Revenir à la rubrique : Société

Bientôt les noms d’autres Réunionnais ayant des comptes en Suisse

Le journal Le Tangue révélait hier un lien étroit entre le nom de Jean-Luc Poudroux et l’ouverture d’un compte en Suisse, auprès de la banque HSBC, impliquée alors dans un scandale de fraude fiscale à échelle internationale. Mais le député n’est pas la seule personnalité réunionnaise à figurer parmi les 130 000 noms dévoilés en 2015.

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 07 novembre 2018 à 16H27

Nous sommes en 1992, Jean Luc Poudroux est alors président du conseil général et maire de la commune de Saint-Leu. Cette année-là, un compte bancaire numéroté et donc anonyme est ouvert auprès de la banque HSBC en Suisse. La banque a alors pour consigne de ne transmettre aucun courrier par voie postale à son bénéficiaire. Toutes les précautions sont prises. Mais en 2015, un système de fraude fiscale et de blanchiment d’argent à échelle internationale, dont la banque HSBC serait à l’origine, est révélé. Le consortium International des Journalistes d’investigation enquête alors sur une liste où figurent plus de 130 000 noms impliqués dans ce scandale. Et parmi eux, celui du nouveau député Jean-Luc Poudroux, [comme l’ont révélé nos confrères du Tangue]urlblank:http://www.letangue.re/epines/le-tangue-est-une-fouine/jean-luc-poudroux-rattrape-par-les-swissleaks/ .

Et les révélations du journal indépendant ne s’arrêtent pas là. Les noms de plusieurs autres personnalités réunionnaises liés au scandale SwissLeaks devraient prochainement être publiés, avec toujours plus de détails croustillants : « les comptes concernés ont été ouverts au moment de la fuite (SwissLeaks), donc cette fois on connaît les sommes », indique Loïc Chaux, directeur de publication au Tangue. Des sommes qui se comptent en millions d’euros…

Retrouvez l’intégralité de son entretien avec Pierrot Dupuy [ici]urlblank:https://www.zinfos974.com/%E2%96%B6%EF%B8%8F-Revelations%C2%A0-Jean-Luc-Poudroux-avait-il-un-compte-en-Suisse%C2%A0_a133272.html .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.