MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Bientôt les cantonales ! Pardon ! Bientôt l'élection du conseiller départemental


Par Gérard Jeanneau, vrai Gilet Jaune, qui tourne pas stupidement aux ronds-points et qui ne casse rigoureusement rien - Publié le Vendredi 10 Juillet 2020 à 09:34 | Lu 1394 fois

On commence à fourbir les armes ici et là. Et on les astique avec la plus grande ardeur. Grand Dieu ! notre "cantonnier" de notre pauvre époque doit batailler seulement dans son tout petit canton pour être élu. Les constitutionalistes qui se sont occupés du code électoral ont bu une sacrée dose du rhum arrangé pour nous barboter leurs lois stupidement bien arrangées. Le "cantonier" élu ne doit pas gérer  le canton où il a été élu ! Non, au diable la logique ! Il doit se pencher sur les compétences réservées au conseil départemental. Quelle logique chez nos ivrognes constitutionalistes ! Moi, pauvre Gilet Jaune, qui connais parfaitement la modération, je ne peux pas voter pour le cantonier du canton voisin. Il est sans doute trop loin de chez moi.

Les vrais Gilets Jaunes demandent à cor et à cri que les conseillers départementaux soient élus par tous les électeurs de leur département. Respectons la logique ! Respectons la loi du bon sens, la légitimité !




1.Posté par JORI le 10/07/2020 11:04

Quand on voit le taux d'abstention aux dernières élections on a du mal à croire que même les gj demandent quoi que ce soit.

2.Posté par Gérard Jeanneau le 10/07/2020 12:59

On ne peut pas mieux dégoûter l'électeur quand on l'incite à voter pour un "cantonnier" qui est appelé à gérer les dossiers ... du Département.

Le législateur a voulu faire plaisir ... au futur élu qui a un tout petit coin à visiter. L'électeur compte à ses yeux, comme la roupie de sansonnet.

Notre démocratie est une oligarchie qui s'ignore.

3.Posté par Lesseps le 10/07/2020 13:05

Les gilets jaunes ? C’est quoi comme race de piafs ? Endémiques ? en voie de disparition ? Connais pas ..

4.Posté par JORI le 10/07/2020 16:20

2. Jeanneau. Et comment auriez vous vu cette élection ?. Un scrutin de liste au niveau départemental. Avec des coins du département certainement non représenté (contrairement aux système des cantons). Ça doit être certainement cette proximité avec la population que le gj que vous prêtendez être, voudrait ? 😂 😂

5.Posté par République le 10/07/2020 16:35

Les citoyens sont libres et égaux en droits… et il faut y ajouter dans l’exercice de leurs responsabilités sur un territoire donné. Par leurs votes, ils disent où il faut mettre de l’argent public, sur tel ou tel dossier, en pensant à une cohérence qui se vérifie au-delà du canton, dans le département, la région et le territoire national. C’est un choix d’organisation de la société. La cohérence des votes des citoyens à ces différents niveaux est de la responsabilité des structures politiques – il est vrai que lorsque la plupart de ces dernières ont une pratique basée uniquement sur la tactique en tout lieu et en toutes circonstances le pays n’avance pas, et les citoyens sont loin d’être satisfaits. Tout est en débat, y compris le niveau de démocratie dans le pays.

6.Posté par Gérard Jeanneau le 10/07/2020 20:40

Mes aimables contradicteurs tiennent une argumentation cueillie au raz des pâquerettes. Raisonnons légitimement : les conseillers généraux sont élus dans leur Région où ils siègent. Pourquoi les conseillers départementaux ne seraient-ils pas élus de même dans leur Département, où ils siègent ? Le canton est d'un autre temps.

Le légitime doit s'accorder avec le légal autant que faire se peut. .

7.Posté par JORI le 10/07/2020 23:25

6. Jeanneau. "Les conseillers généraux sont élus dans leur région où ils siègent"!!. Avant de parler de raz des pâquerettes pour l'argumentation de vos contradicteurs, vous avez un grand besoin de ce que l'on nommait instruction civique. 😂 😂. Vous deviez être absent lorsque ces cours étaient dispensés et vous voulez nous faire la leçon !! 😂 😂 😂

8.Posté par Gérard Jeanneau le 11/07/2020 07:52

Mon bon Jori,

Je pense que vous êtes sérieusement fâché avec mes maîtres qui me guident dans mon raisonnement, Platon, Cicéron, Pascal, Montesquieu, Voltaire ... Peut-être les ignorez-vous? Pour l'instant votre raisonnement est bien maigre et même squelettique. Il reste au ras des pâquerettes !

9.Posté par Lesseps le 11/07/2020 11:41

@ 8 : vla que le Jeanneau se prend pour un philosophe et écrivain du pauvre 😂😂 qui écrit sur zinfos (Ils doivent être très fiers 😂😂😂 vos maîtres) ... il est à sa place assurément... au ras des pâquerettes de la pensée ... merci de nous faire rire ... tout ceux que vous avez nommés doivent se retourner dans leurs tombes en pensant que vous les utilisez pour abonder vos fadaises de gilets jaunes sur le retour sur une media tel que zinfos .. c’est pas dans les ronds-points que vous tournez mais apparemment ça circule un Max dans votre tête de Piaf GJ.. le syndrome MGEN , quelle déchéance...

10.Posté par Gérard Jeanneau le 11/07/2020 13:20

Et le vaillant Lesseps rejoint Jori dans ses divagations.

On est loin du sujet :

Les conseillers généraux sont élus dans leur Région où ils siègent. Pourquoi les conseillers départementaux ne seraient-ils pas élus de même dans leur Département, où ils siègent ? Le canton est d'un autre temps.

11.Posté par Gérard Jeanneau le 11/07/2020 13:30

Et pour consoler mes contradicteurs, je peux leur dire comme Socrate : "Ce que je sais, c'est que je ne sais rien : ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα ".

12.Posté par Nivet le 11/07/2020 16:44

Gerard Jeanneau, vous votez bien pour un député qui votera les lois à l'Assemblée Nationale et qui concernent le pays !

Sauf lacune de ma part, il n'y a plus de conseillers généraux, le Conseil Général est devenu Département , me semble-t-il .
Ne confondez-vous pas avec la Région ?

Cordialement.

A.N.

13.Posté par Nivet le 11/07/2020 16:44

Gerard Jeanneau, vous votez bien pour un député qui votera les lois à l'Assemblée Nationale et qui concernent le pays !

Sauf lacune de ma part, il n'y a plus de conseillers généraux, le Conseil Général est devenu Département , me semble-t-il .
Ne confondez-vous pas avec la Région ?

Cordialement.

A.N.

14.Posté par Nivet le 11/07/2020 17:05

GJ, Le Conseil Départemental est l'assemblée délibérante d'un département La Réunion est Département français et Région.
Le Conseil Départemental ( présidé par Cyril Melchior)est composé d'élus au suffrage universel dans le cadre des cantons.
In fine, les cantons sont représentés .
Si vous suivez l'actualité politique, la course "départementale" est lancée.
Cf les tractations et alliances aux municipales.

A.N.

15.Posté par Nivet le 11/07/2020 17:13

GJ , je vous cite :" les constitutionnalistes.......... ont bu une sacrée dose de rhum arrangé', "quelle logique chez nos ivrognes", "barboter les lois", "le cantonnier de notre époque"........

Et vous pensez qu'avec un discours pareil, vous allez être suivi ?

Soignez votre vocabulaire,et calmez-vous, si vous voulez être crédible.

A.N.

16.Posté par JORI le 11/07/2020 18:54

10. Jeanneau. Même nivet vous dit que vous avez tout faux par tant de confusion dans vos commentaires insistants. Peut être que j'ignore les personnages que vous citez, mais une chose est certaine c'est que vous vous ignorez la constitution de nos institutions. 😂😂😂

17.Posté par Gérard Jeanneau le 11/07/2020 22:00

C'est avec le sourire aux lèvres que j'écris mes courriers, et bien souvent j'écris au second degré. Bien sûr, mes constitutionnalistes visés n'ont pas un penchant pour la dive bouteille, ils ont seulement un penchant pour le futur élu. Ils n'ont d'yeux que pour lui, et l'électeur est la troisième roue de sa charrette.


Les Gilets Jaunes réclament une démocratie participative. Ils veulent participer. Que peut-on trouver de mieux que de faire voter les électeurs du Département pour choisir leurs conseillers départementaux ? Les candidats peuvent facilement afficher leur programme sur les réseaux sociaux. Qui n'a pas sa page sur Facebook ? L'époque de la diligence est révolue ! Il n'est pas nécessaire d'avoir un conseiller à deux pas de sa porte.

18.Posté par Nivet le 12/07/2020 08:42

17) GJ, pour que les gilets Jaunes participent à la vie de la Nation, ils faut qu'ils aient un PROGRAMME COMMUN . Or il leur est impossible,de s'entendre à ce propos. Ensuite, ils leur faut choisir leur référent, leur PORTE PAROLE . Encore MISSION IMPOSSIBLE. Le mieux est que vous vous présentiez aux cantonales et espériez être élu Président.

En toute cordialité,
A.N.

19.Posté par Kunta Kinté le 12/07/2020 09:36

Gérard Jeanneau le 11/07/2020 22:00

Que les gilets jaunes se présentent à ces élections départementales, ou bien à d'autres élections , il y en a tellement , pas la peine d'être diplômé .

Où est le problème ?

Ah ! Pour le financement d'une campagne aux élections départementales , il faut du blé sans c'est un " point rond "

Vu !

20.Posté par martin lane le 12/07/2020 13:55

Pourquoi j'irai voter pour choisir le " Commandante" qui n'agira que dans son propre intérêt : pour lui signer un blanc-seing ?
Aller voter , quand les représentants du peuple le méprise, est illusoire.

21.Posté par Nivet le 12/07/2020 19:47

20) Martin, il vous reste le vote blanc, qui est une expression.
L'abstention est criminelle en démocratie.
Si vous vous abstenez de voter, vous n'avez pas le droit à la parole . Car, ce faisant , vous cautionnez l'élu et sa politique;

A.N.

22.Posté par Gérard Jeanneau le 14/07/2020 20:28

Salaire d'un conseiller départemental pour La Réunion : 2280 euros par mois.
Et combien de réunions par mois : peut-être une ou deux fois.

Les Gilets Jaunes souhaitent vivement qu'un élu de la République n'ait qu'une seule rémunération. Libre à lui d'avoir d'autres mandats gracieusement. La course aux mandats, tous rémunérés, doit être révolue. Cessons d'être des maquignons de la politique !

23.Posté par Nivet le 14/07/2020 22:46

22) GJ, vous êtes mandaté pour parler au nom de Gilets Jaunes ?

A.N.

24.Posté par Nivet le 14/07/2020 22:51

22) G J , les élus perçoivent une INDEMNITE. Ensuite votre chiffre est imprécis. Votre montant est en brut ou en net ?
Ensuite, il faut prendre en compte leur appartenance à la Commission Permanente ou non, et leur rang près le Président ainsi que leurs délégations.......

Vous n'y connaissez rien au fonctionnement des institutions.

A.N.

25.Posté par Gérard Jeanneau le 15/07/2020 01:05

Les Gilets Jaunes n'ont pas de président. Personne n'a de mandat. C'est un mouvement né via les réseaux sociaux. Et leurs revendications sont multiples : plus de justice, meilleures répartitions de la manne publique, participation à la vie politique, référendum populaire, etc. Je suis donc dans le droit fil de leurs revendications.

Merci de m'avoir donné une leçon de français. C'est amusant, venant de votre part. Salaire renvoie au sel, indemnité renvoie à l'idée d'un dommage qu'on veut réparer. Or comme je ne vois aucun dommage, j'ai opté pour salaire. Aucun élu rétribué n'a été victime d'un accident ! Voyez le lien qui vous éclaire sur ce que je n'ai pas dit. Après tout, je ne sais pas grand chose ... comme Socrate, mais ce que je dis, je le dis en connaissance de cause.

Post scriptum : le y dans votre dernière phrase me paraît superflu ! D'autre part, je ne cherche pas à contredire ce que vous avancez dans cette dernière phrase, mais c'est seulement pour vous faire plaisir !

26.Posté par martin lane le 15/07/2020 18:04

l'abstention n'est que l'expression du dégout d'un système qui ne tient pas compte de l'être.
Le vote blanc n'est que l'expression de l'indécision, mais implique un accord avec le système devenu trop corrompu.

27.Posté par Gérard Jeanneau le 15/07/2020 18:56

Salaire , étymologiquement, ration de sel.

28.Posté par Nivet le 16/07/2020 16:05

25) GJ, merci de confirmer que vous n'existez pas ! Je vous cite :" Les Gilets Jaunes n'ont pas de Président, personne n'a de mandat " . Alors vous n'êtes pas représentés . Alors, Gérard, Jeanneau parle au nom de qui ou de quoi ? Vous êtes mandaté par qui ? Où sont vos revendications écrites ? Cela s'appelle "un programme " !
Salaire, différent de indemnités !
Vos chiffres sont en brut ou en net ?
Le summum de GJ : " Après tout je ne sais pas grand chose....mais ce que je dis, je le dis en connaissance en cause " .......? ? ?

A.N.

29.Posté par Gérard Jeanneau le 16/07/2020 20:40

à 28
Je confirme :
Cogito, ergo sum

30.Posté par Nivet le 17/07/2020 08:21

29) GJ,

Je vous cite : "Cogito ergo sum" , traduit cela donne "je pense donc je suis"........mais vous ne précisez pas quoi !

A.N.

31.Posté par Gérard Jeanneau le 17/07/2020 11:38

à 30

Grand Dieu ! toutes les mamans créoles, du battant des lames au sommet, diraient :"Alain, mon zenfant, out tète lé dure".

32.Posté par Nivet le 17/07/2020 11:52

31) GJ, Triste commentaire de votre part.
Conseil de "Tête dure" : si vous n'avez rien à dire, abstenez vous !

Cordialement,

A.N.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes