MENU ZINFOS
International

Bientôt la fin du miracle allemand ?


Par S.I - Publié le Vendredi 10 Octobre 2014 à 14:55

Bientôt la fin du miracle allemand ?
L'Allemagne se réveille avec la gueule de bois. Hier, les chiffres de l'exportation et de la production industriels du pays ont été publiés : -5,8% pour le premier et -4% pour le second. Du jamais vu depuis cinq ans. Pire, ce trou d'air de l'économie allemande risque de durer...

En effet, les quatre principaux instituts économiques d’outre-Rhin ont révisé en forte baisse leurs prévisions de croissance à 1,3 % pour 2014 et 1,2 % pour 2015. La faute à un second trimestre en baisse (-0,2%) à cause de la crise ukrainienne, de l'embargo occidental sur la Russie (10% des exportateurs allemands), du ralentissement de la croissance en Chine et du ralentissement économique généralisé de ses voisins européens de la zone euro, France et Italie en tête.

Selon les derniers calculs de la chambre économique allemande, le spectre d'une entrée en récession est même possible dès ce troisième trimestre 2014.

Berlin assure tout de même que ces mauvais chiffres ne devraient pas remettre en cause l'équilibre budgétaire promis pour 2015, le premier depuis 45 ans.

Malgré tout, ces mauvais chiffres pourraient forcer Berlin à modifier sa ligne de conduite envers ses partenaires européens. En effet, les principaux instituts économiques allemands, très écoutés par Berlin, ont appelé à davantage d’investissement public dans les infrastructures pour soutenir la croissance.

Jusqu'à présent, la chancelière Angela Merkel a toujours refusé de dévier de sa sacro-sainte orthodoxie budgétaire, estimant que la solidité de ses finances publiques est sa contribution à l'édifice européen et ne jurant que par "l'investissement privé".

Mais hier, la chancelière a admis que son gouvernement étudiait les moyens de stimuler l’investissement. Ce début d’évolution renforce la position de son voisin français qui affirme depuis plusieurs mois qu’il serait dangereux, pour elle comme pour l’ensemble de l’Union, de limiter les dépenses publiques, au moment où le FMI s’inquiète de "sérieux risques" de récession dans la zone euro.

Une de ces mesures serait de lancer un programme d'investissement public national, qui relancerait immédiatement la demande et accroîtrait la croissance potentielle à moyen terme.

Exactement ce dont réclame et a besoin la zone euro depuis plusieurs mois...




1.Posté par mi marche ec Melenchon le 10/10/2014 16:07

" miracle allemand ? "

c'est quoi ces conneries?
-l'allemagne est encore plus endettée que la france;
-Sa demographie est en pleine implosion au point que dans 300 ans il ne devrait plus y avoir d'allemand sauf immigration étrangère massive.
- les consequences des plans hartz sont connues depuis 10 ans: precarité misere,

2.Posté par noe le 10/10/2014 18:11

Les allemands seront bientôt sur la paille comme nous !

3.Posté par mazenbron le 10/10/2014 18:37

Le malheur ne fait pas le bonheur des autres,et inversement.

4.Posté par mazenbron le 10/10/2014 18:39

Zut!Mon doigt a fourché,il voulait taper:le malheur DES UNS etc...

5.Posté par patriote le 10/10/2014 20:07

ça c'est la droite dure au pouvoir tout pour moi rien pour les autres comme Sarkozy

6.Posté par Zarbi le 10/10/2014 20:31

Le "miracle" économique allemand ?
Ca dépend pour qui , le patronnat et les affairistes sûrement ; mais un SMIC à 300 euros et des "mini-jobs" payés jusqu'à 1 ( UN ) euro de l'heure , le cary doit être souvent sans viande !

7.Posté par David Asmodee le 10/10/2014 20:57

C'est très bien de produire.
Mais si en face personne n'a les moyens d'acheter...

8.Posté par môvélang le 11/10/2014 06:57

''''' 5.Posté par patriote le 10/10/2014 20:07
ça c'est la droite dure au pouvoir tout pour moi rien pour les autres comme Sarkozy '''''

tu as raison, pour les socialistes c'est le contraire, " ce qui est à toi est à moi et ce qui est à moi est à moi''''

9.Posté par Tanbi le 11/10/2014 09:54

Les bons chiffres de l'économie Allemande reposaient jusqu'à présent sur un appauvrissement des ses salariés pour être compétitif et mieux exporter.

Mais en exigeant que ce modèle soit adopté par tous les autres pays européens, il était facile de comprendre que cela avait pour effet à terme de tuer la demande externe puisque l'Allemagne exporte 40 % de ses produits dans la zone euro.

Ceux qui prônent l'austérité généralisée vont-ils enfin comprendre que cette politique n'est pas viable ?

10.Posté par chikun le 11/10/2014 10:31

Ce titre aguicheur et (...) semble vous faire oublier que sur les routes réunionnaises circulent en priorité des Audi, des WW, des porsches, des BMW . Tous ceux qui ont un peu de bon sens achètent allemand. La politique allemande est aussi au rendez-vous : rigueur, gestion , respect du travail.... toutes qualités dont l'Umps est dépourvu.

11.Posté par ben voyons le 11/10/2014 12:19

Juste un rappel quand même:
D'abord , sur la qualité des produits allemands: les industriels allemands comme les autres font produire leurs pièces détachées en Chine , leur truc c'est de rapatrier ça et de faire le montage en Allemagne et donc Deutsche kalität , ach gut!!!

Quand au miracle allemand , au niveau de l'emploi , parlons en: oui, le taux de chômage est plus bas que chez nous...et pourquoi? parce que les indemnités sont moins généreuses et que surtout les Allemands sont obligés d'accepter ce que la chancelière appelle en bon allemand d'ailleurs les "mini jobs" c'est à dire des boulots à 400€ par mois ...et bien sûr , tous ceux qui ont un boulot bien payé ou tous les économistes disent : "voilà , ça c'est super"! Et il y a des tas de gens en France qui pensent qu'il faut s'inspirer de ce modèle! Bande de connards , essayez donc de vivre avec ça , même en Allemagne où le niveau de vie n'est pas , que je sache , celui de Mada!
On pourrait aussi parler des places en crèches là bas : il n'y en a presque pas , nettement moins qu'en France ou on en manque énormément...Pourquoi? Parce que la Fräulein, elle n'a qu'à rester à la maison pour s'occuper de ses mômes au lieu de vouloir bosser ...Les 3 K sont toujours dans les esprits ; pour une femme ça doit être : Kindern,Kûche und Kirsche ( des mômes , la cuisine et à l'église - enfin, surtout au Temple)

12.Posté par LOR-HEIN le 11/10/2014 14:14

Ah, les Teutons font parler dans les chaumières, ne vous inquiétez pas, ils vont se relever comme ils se sont relevés de l'intégration de l'Allemagne de l'EST,.
ILS ONT DES RÉSERVES.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie






Les + plus lus de la semaine



 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes