MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Bientôt, la chanson de Rocheland !


Quand nous étions à l’école et que nous entrions en âge de raison nous apprenions la Chanson de Roland qui défendit la France contre une armée maure à Roncevaux. Bientôt nous allons avoir une version locale et créolisée avec la Chanson de Rocheland, notre chevalier pays de la coopération.

Par Olivier Fontaine - Publié le Vendredi 9 Juillet 2010 à 12:04 | Lu 1380 fois

Il y a une touche indélébile d’héroïsme avec Rocheland. Le jeune Christophe, avec ses deux petites "mimines" a combattu le farouche président seychellois Albert René. L’homme avait la mainmise sur l’archipel. Alors tel le fier Lafayette parti soutenir le combat des américains contre l’oppresseur anglais, Rocheland est allé soutenir les seychellois dans leur farouche bataille contre un président dépassé. C’était un combat terrible et déséquilibré. Il fallait le faire au nom de la fierté réunionnaise et du courage de sa jeunesse. Le jeune Christophe a été le seul à le faire. Aussi, comme il existe les Galeries Lafayette à Paris il y aura les Galeries Rocheland à Mahé.

En attendant, les historiens travaillent à un autre acte d’héroïsme rochelandien : il décrypte la rencontre historique Christophe/Zuma. On en sait peu de choses. Mais à partir d’enregistrements clandestins récupérés on sait on commence à savoir ce qui a été dit. Parlant, entre quatre yeux avec le président sud africain, Rocheland a dit : "tu coopères avec nous ou pas ?". Impressionné, Zuma a dit : oui. Rocheland a enchaîné : "dit à Durban de signer la convention avec le Port" .Zuma a dit OK. N'est-ce pas grandiose et hollywoodien?

La suite c’est ce voyage à la fois formidable et pathétique de 180 créoles affrontant le Mondial, fanfare en tête.
Du coup, dans un élan marqué de magnificence, un appel est lancé pour qu’une chanson de geste soit écrite pour magnifier honorifiquement Rocheland. C’est hyper mérité.




1.Posté par Tikaf le 09/07/2010 15:15

Qui a déja vu Christophe ROCHELAND en photo? On dirait qu'il ressemble à OBAMA... Pour que ROCHELAND soit alors le prochain kaf malbar Président de Région ! Au moins on aura un vrai representant de la population réunionnais kaf métis à la tête, pas un makro de Paris

2.Posté par Fahrenheit le 09/07/2010 18:25

On va demander à Underground de lui composer un "Séga Rocheland".
Sur les mêmes airs composés à l'époque par Raelison et consort sur "Séga Giscard"
Mais pas sur que l'intéressé ou le compositeur apprécient ! Eux c'est plutôt l'Internationale ou le Chant des Marais.

3.Posté par glouglou le 09/07/2010 22:20

et mes les gars vous délirez !!!!!!! vous ne savez pas que les Rocheland du Port ont été à l'origine du celebre orchestre des Glouglous???? les anciens se souviendront.... Un séga Rocheland ... bonne idée!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes