Revenir à la rubrique : Economie

Bientôt des guides audio pour les croisiéristes de Port Réunion

L'année 2012 commence sur les chapeaux de roue pour le monde du tourisme local. Depuis 6 heures ce mardi matin, pas moins de deux paquebots, le Silver Wind et le Nautica, sont arrivés à quai. A leur bord, un potentiel de 3.000 touristes qu'il faut guider dans un créneau horaire très restreint.

Ecrit par zinfos974 – le mardi 03 janvier 2012 à 14H41

 

La Réunion est-elle en train de prendre la mesure du potentiel « croisière » qu’elle peut offrir ? L’accueil minimaliste d’un passé pas si lointain est dans toutes les consciences. L’année qui s’ouvre doit apporter son lot de nouveautés, pour un meilleur confort des milliers de touristes qui débarquent et qu’il faut, dans le meilleur des cas, inciter à revenir pour des longs séjours.

« Dans une quinzaine de jours, des audioguides (en anglais, allemand, français) seront disponibles pour les touristes », affirme Lydwine Gay, chargée de mission croisières à l’office de tourisme de la Possession. Dans les faits, cet audioguide, sous forme de CD audio, pourra être écouté dans un moyen de transports comme un taxi ou un bus. Trois circuits seront d’abord concernés, les plus demandés, c’est-à-dire le tour de l’île, Salazie et le Volcan. 4.000 exemplaires seront édités, en attendant une application iPhone déjà en préparation.

L’office de tourisme de la Possession, qui gère le site d’accueil des navires du Port Est depuis 1997 (car il n’y a pas d’office de tourisme au Port), a vu les services rendus aux passagers en escale s’améliorer au fil du temps.

Bilingues ou trilingues sont les bienvenus

Aujourd’hui par exemple, le groupe de musique « Mascareignes » donne de la voix avec un leader vocal charismatique : Frédéric Joron, qu’on ne présente plus. « Le point d’accueil (qui se trouve au niveau de la capitainerie du Port Est, ndlr) est ouvert tout le long de la journée. Notre rôle à nous est d’aiguiller les touristes vers les prestations qu’ils souhaitent effectuer en taxi, en bus, ou en navette gratuite vers la centre-ville du Port », poursuit Lydwine Gay, qui donne l’exemple en parlant l’anglais, l’allemand et possède quelques notions d’italien.

 

A ses côtés, différents partenaires prennent place. Des étudiants du BTS Tourisme et des étudiants de l’université, le plus souvent en langues et dont les compétences, qu’ils soient bilingues ou trilingues, sont évidemment très appréciées, ajoute Lydwine Gay.

Même si la saison des croisières vit actuellement sa période la plus active dans la zone océan Indien, « sur toute l’année, l’office du tourisme de la Possession poursuit son accueil pour les bateaux inter-îles (Maurice, Seychelles, Madagascar,…) pour les navires comme le Pride ou le Trochetia ». Là où l’office du tourisme agissait seul il y a quelques années, désormais toutes les collectivités ou organismes s’impliquent. A côté de l’accueil à proprement parler, la Fédération de Tourisme de la Réunion est par exemple venue prendre place depuis décembre dernier.

L’indispensable wifi…

« Notre but à nous est de mutualiser les offres des structures intercommunales du Nord, du Sud, de l’Ouest et de l’Est », précise Gérard Argien, responsable administratif à la FRT. « Les offices de tourisme, ce sont nous, c’est-à-dire les territoires qui sont en prise directe avec les professionnels du secteur », ajoute pour sa part Félicie Marie-Jeanne, membre de la Maison du tourisme du Sud sauvage et secrétaire à la FRT.

Alors que la musique bat son plein tandis que les passagers descendent par petits groupes des paquebots, d’autres stands les attendent. Les Chambres de métiers et de l’agriculture proposent un mini marché artisanal. A côté du préau sous lequel patientent les croisiéristes, des tresseurs de paniers et un sculpteur de pilons en pleine activité donnent un instantané de la production péi. « On arrive à terme à professionnaliser les offres », estime Gérard Argien. Quelques détails restent à résoudre : « je vais vous étonner mais on a finalement beaucoup de personnes âgées qui nous demandent une connexion wifi pour leur ordinateur portable, le temps de l’escale. Celui du point d’accueil est trop faible ». Sans doute que ces soucis seront vite oubliés cet après-midi lors d’une dégustation de fruits locaux avec croisiéristes, quelques minutes avant que le Silver Wind et le Nautica ne lèvent l’ancre, à 18 heures.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.