Revenir à la rubrique : Société

Bientôt des éoliennes en mer au large de La Réunion ?

Jean-Hugues Ratenon est co-rapporteur de la mission d'information sur l'autonomie énergétique. Il évoque parmi les différents options étudiées, la possibilité d'installer des éoliennes en mer au large de La Réunion.

Ecrit par Baradi-Siva---Samuel-Irlepenne – le mardi 04 avril 2023 à 05H30

Une mission d’information parlementaire sur l’autonomie énergétique a démarré le mois dernier. Le député de La Réunion, Jean-Hugues Ratenon est l’un des rapporteurs et s’exprime après avoir passé une semaine à auditionner les acteurs du secteur énergétique ainsi que les collectivités locales.

Les parlementaires veulent réaliser un état des lieux avant de livrer des préconisations pour que La Réunion puisse atteindre au plus vite l’autonomie énergétique.

Parmi les options étudiées figurent les éoliennes offshores (en mer) qui avaient été rapidement évoquées par le ministre de la Mer lors de sa visite à La Réunion en février. Mais ce dernier a préféré rester muet lorsque des détails lui ont été demandés par les journalistes. « Si le ministre a commencé à en parler et a dans la foulée a abandonné, cela ne m’étonne pas, ça reste quand même un macroniste ancré« , commente Jean-Hugues Ratenon avant de révéler que le projet d’éoliennes en mer est bien réel.

Eoliennes en mer, un projet qui pourrait voir le jour

Mais Jean-Hugues Ratenon explique que mettre en place ces outils de production d’énergie en mer pourrait ne pas être si simple : « Nous avons un souci à La Réunion, c’est la houle et la profondeur en mer (…) C’est en étude et je pense qu’il y a matière à réfléchir. »

« Il faut des points d’ancrage pour les éoliennes en mer et on sait qu’à La Réunion, ça descend très vite à 500, 1.000 mètres de profondeur« , explique le député de la France Insoumise qui concède « Mon rêve est de voir des éoliennes le plus vite possible mais il faut tenir compte de nos spécificités et les évolutions de la technologie« .

Jean-Hugues Ratenon va prochainement continuer le travail dans les autres « pays français d’Outre-Mer » pour apporter une réponse à la transition énergétique nécessaire dans ces territoires : « Ce rapport aura pour objectif de dire quel est l’état des lieux et comment il faut accélérer la transition. »

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.