Revenir à la rubrique : Société

Bientôt Cap Requins 2 et la création de médiateurs à St-Paul

Le 9 septembre 2013, au comité régional des pêches, était présenté le dispositif drumlines en présence du sud-africain Geremy Cliff. L’idée, portée par l’association Prévention Requin Réunion, s’était matérialisée le 14 janvier 2014 en baie de Saint-Paul. La phase expérimentale du projet avait débuté avec la pose de quatre drumlines en face de l’embouchure de […]

Ecrit par LG – le vendredi 11 juillet 2014 à 14H05

Le 9 septembre 2013, au comité régional des pêches, était présenté le dispositif drumlines en présence du sud-africain Geremy Cliff. L’idée, portée par l’association Prévention Requin Réunion, s’était matérialisée le 14 janvier 2014 en baie de Saint-Paul.

La phase expérimentale du projet avait débuté avec la pose de quatre drumlines en face de l’embouchure de l’étang Saint-Paul. Six mois plus tard, un bilan positif a été tiré par le préfet Jean-Luc Marx. L’association PRR se dit « satisfaite » que le dispositif ait pu « convaincre l’Etat » et demeure aujourd’hui attentive à ce que « son extension se concrétise dans d’autres communes ».

« Je suis très heureux qu’au bout de six mois de test en baie de Saint-Paul, son extension soit envisagée en zone récifale dans nos deux stations balnéaires qui en ont bien besoin », affirme Loris Gasbarre, président de PRR. Il assure au passage un remerciement appuyé au « professionnalisme et au travail de terrain du comité des pêches » dans la mise en place de ce dispositif inédit à La Réunion.

Le préfet a évoqué hier le fait que des communes de l’Est et du Sud s’étaient montrées intéressées dans l’optique d’adopter à leur tour le procédé drumlines ([lire ici]urlblank:http://www.zinfos974.com/Risque-requin-Les-drumlines-ont-un-role-de-dissuasion_a73744.html ). Cette deuxième phase à plus grande échelle portera tout simplement le nom de Cap Requins 2 et devrait débuter à partir d’octobre prochain.

 

En attendant que les autres communes littorales emboitent le pas à ce qui s’est fait à Saint-Paul, Prévention Requin Réunion en est à un stade avancé avec cette ville.

Prévention là où les engins de pêche seront positionnés

L’association « engagera sept ou huit emplois de MSP », entendez par là des médiateurs de surveillance et de prévention, dans les semaines qui viennent. Leur rôle sera, comme son nom l’indique, de prévenir « les usagers récalcitrants » des dangers encourus, explique Loris Gasbarre. En zodiac, ces médiateurs « sillonneront les zones où les engins de pêche seront positionnés » car cette deuxième phase de Cap Requins s’avère tout aussi inédite à la Réunion.

Jusqu’à présent, les dispositifs fixes d’hameçonnage « smart drumlines » ont été fixés en baie de Saint-Paul, en face de l’embouchure de l’étang où aucune activité nautique de surf  ou de baignade n’est constatée. En face de Roches Noires et de Boucan Canot, cette dimension entrera forcément en ligne de compte. La distance par rapport à la côte des drumlines reste à préciser.

Une convention va être rédigée en ce sens avec le CRPM. Les fiches de poste des MSP sont déjà calées avec la mairie de Saint-Paul. Patrick Florès, adjoint de quartier à Saint Gilles et la Saline les Bains, confirme que « la politique de la mairie est de continuer à travailler avec les associations » impliquées sur cette thématique. Il s’agira pour la mairie d’« utiliser les crédits ouverts par l’Etat » pour créer ces postes de MSP, plus une secrétaire. « Comme PRR est à l’initiative des drumlines et impliquée sur les vigies, il était normal qu’elle continue », explique Patrick Florès.

Le mix financier devrait voir l’Etat intervenir à hauteur de 85 à 95% du coût de ces nouveaux contrats, comme cela se fait habituellement. Le delta revenant à la municipalité.

Autre info en passant, le président de Prévention Requin Réunion n’exclut pas, avec son association, de faire revenir le spécialiste sud-africain Geremy Cliff. Les contacts n’ont d’ailleurs jamais cessé avec le biologiste marin depuis le lancement de la phase d’expérimentation en janvier dernier.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Renouvellement de la flotte de pêche : Le CRPMEM réagit

Le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de La Réunion s’exprime sur la décision de la Commission européenne d’autoriser l’Etat français à financier partiellement le renouvellement de la flotte de pêche traditionnelle des Outre-mer.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.