MENU ZINFOS
National

Bien-être animal: Monoprix retire les oeufs de poules élevées en batterie de ses rayons


- Publié le Mardi 12 Avril 2016 à 11:42 | Lu 1191 fois

Monoprix a décidé de ne plus vendre d'oeufs issus de poules élevées en batterie. C'est ce que l'enseigne a annoncé dans un communiqué déclarant que "Monoprix fait le choix de retirer définitivement les oeufs de catégorie 3 (oeufs de poules élevées en cage) de ses rayons à compter du 11 avril 2016"

Alors que ces oeufs représentent les deux tiers de ceux vendus en France, l'enseigne est la première à prendre ce type d'initiative. Un engagement qui fait suite à celui pris en avril 2013 par l'enseigne de ne plus proposer d'oeufs de ce type sous sa propre marque.

En septembre 2015, le groupe avait également décidé de supprimer les oeufs de catégorie 3  de la fabrication des pâtes d'Alsace et de la mayonnaise de sa marque Monoprix Gourmet.  




1.Posté par Réunionnaise97 le 12/04/2016 11:55

MONOPRIX donne l'exemple, A quand nos grandes surfaces feront pareil?
Faut arrêter la maltraitance animal dernière génération surtout qu'on mange de ces animaux! On comprend toute suite d'ou sort toutes ces maladies cancer de ceci et de cela!
Changer et choisissez ce que vous mangez pour rester en bonne santé les amis!

2.Posté par Candide le 12/04/2016 12:00

Va t on enfin retrouver du bon sens ? C'est la consommation qui doit s'adapter à la production et non l'inverse. Des saisons pour les fruits et légumes, une production raisonnée pour les élevages et une planète qui s'en portera mieux.

3.Posté par Antipode le 12/04/2016 12:10

Un bon début bravo à l'enseigne, reste aux consommateurs à se passer définitivement des menstruations animales dans leur alimentation quotidienne !

4.Posté par Choupette le 12/04/2016 12:19

Bravo !

A côté, si les fabricants pouvaient arrêter de mettre du sirop de glucose dans tout ce qui se mange, il y aurait moins de personnes obèses sur terre.

5.Posté par Thierry le 12/04/2016 12:33

Petit à petit, le nid fait l'oiseau ... Et oui, l'oiseau fera son nid après ... un peu comme du "comme on se couche, on se lève" ... l'humain de demain (l'oiseau) dépend de la société d'aujourd'hui (le nid) et de son approche sociétale.

Les poules suivront ... puis les poussins ... et nous pourrons enfin dire que c'est l'oeuf le premier puis est venue la poule.

6.Posté par Zarbi le 12/04/2016 13:39

Les élevages en batteries sont une abomination , y'a pas à revenir là dessus .
De plus , ces vielles poules de réforme épuisées par un an de ponte forcée ( la lumière est même allumée de nuit pour les faire pondre ! ) gavées aux antibiotiques ( nourriture et eau de boisson ) dame , la promiscuité et la concentration multiplient les risques d'épizooties : il faut faire du "préventif" ( comme pour les cochons industriels ) , donc , ces vieilles poules autrefois destinées à l'équarissage ou au mieux aux pâtées pour chats et chiens , sont actuellement vendues congelées sur les ... marchés africains ! ( Doux ) Bon appétit l'A-fric .
Mais encore on les a obligées à se convertir à l'islam : pondre son oeuf le croupion tourné vers la Mecque ! Mâtines a négocié la reconnaissance "halal" avec la mosquée de Paris - c'est véridique .
Les œufs halal sont sûrement bio ? ( mon oeil ) . La réalité est tout autre. Les producteurs se frottent tout de même les mains. Matines, le leader du marché de l’œuf, explique à Saphirnews cette tendance.
Eh oui , si vous ne voulez pas engraisser les mosquées et les margoulins du halal-business : boycotter aussi les oeufs Mâtines , et préférez les oeufs des poules-la-cour riches en oméga3 qui ne donnent pas le cholestérol .

7.Posté par Tonton le 12/04/2016 13:40

Oh mettra des oeufs en chocolat à la place;,miam.

Ou mieux encore: des oeufs "éco" - faitent avec du tofu et du soja (ehem, macrobiologique, bien sur !), non, nohn, y a encore mieux: des poules qui pondent des oeufs en or !

Le cock ne sera pas content: tant pis pour lui. Tant pis, il n'aura qu'à immigré ou joindre l'oueuf-hat en série (je n'ai pas dit : Syrie !)

8.Posté par Antipode le 12/04/2016 13:40

C'est l'ancêtre de la Poule qui a donné naissance à la 1ère Poule, qui a pondu le 1er œuf de Poule.

9.Posté par Pamphlétaire le 12/04/2016 14:07

Il va y avoir des élevages de tous les animaux domestiques en totale liberté... autour de l'ancienne centrale nucléaire de Tchernobyl. Les animaux s'acclimatent aux radiations car ils ne peuvent préciser leurs symptômes. Mais n'ayez pas peur car la traçabilité est infaillible en France et il n'y a pas d'escroquerie à la provenance de la nourriture, n'est-ce-pas?

10.Posté par Eno2016 le 12/04/2016 14:57

Œufs de dinosaures modernes !
Qui est arrivé avant ? l'œuf ou la poule ?

11.Posté par cak le 12/04/2016 15:28

mauvais pour porte monaie ca , a la place il y aura des oeufs bio plus chère , il existe aussi des oeufs en liquide pour patisserie , cuisine et autres , les plus pollués ca ?

12.Posté par Phylio le 12/04/2016 16:08

La ruche qui dit oui - Narbonne a ajouté 2 photos.

LES OEUFS...

Si nous n'achetons plus d’œufs n°2 et n°3, les éleveurs seront bien obligés de laisser les poules en relative liberté... Comme dans la basse-cour de nos grand-mères où ça cavalait partout....

Désormais, n'achetez que des œufs n° 0 et des 1 mais

plus jamais des n° 2 ou 3

> > > > RAPPEL: Depuis le 1er janvier 2004 chaque œuf doit comporter (généralement avant les lettres FR pour France)
> > > > un chiffre spécifiant le mode d'élevage. Ce qui est important ce sont les chiffres de 0 à 3.
> > > > Ainsi 3 signifie signifie un élevage en cage avec 18 poules au mètre carré.

Vous avez bien lu : 18 poules au mètre carré dans une cage !
> > > > Pour que vous cessiez d'acheter des boites d’œufs de ces entreprises tortionnaires, voici ci-dessous le tableau des quatre codes :
> > > >

merci pour notre statut d'homme respectueux de la vie.

ne plus faire souffrir les animaux !

13.Posté par reveillez vous le 12/04/2016 18:13

Ca serait bien aussi de ne PLUS VOIS SUR LES MARCHES FORAIN des œufs avec la mention FR 3 ....qui est bien élevé en cage et totalement industriel....

du FR1 est un minimum aujourd'hui! votre santé en dépend a long therme....et les économies faite aujourd'hui commence déjà a coûté très chère en santé...

Regardé ceci https://www.facebook.com/Fermesdavenir/videos/1091400017583558/

14.Posté par Poulet le 12/04/2016 18:44

Monoprix "se paye" une publicité gratuite sur le dos des consommateurs.
Les consommateurs ne pourront plus acheter des oeufs de poules élevées en batteries mais
pourront toujours (et sans le savoir) acheter les poulets élevés en batteries.
Cherchez l'erreur !
L'oeuf ou le poulet !

15.Posté par LOD le 12/04/2016 18:59

Mieux encore, utilisez des substituts aux œufs !

http://www.plaisirvegetal.fr/2010/09/13/mille-et-une-astuces-pour-remplacer-les-oeufs-dans-les-recettes/

http://www.swansonvitamins.com/blog/kaitlins-blog/egg-substitutes

16.Posté par kld le 12/04/2016 20:19

bravo, vive les poules élevées en plein air, moins de stress , plus de "joie" !!!!!stop à ces" batteries " et à l'élevage intensif soutenu par la FNSEA , pendant tant d'années .........!!!!! la fnsea ............... , après avoir soutenue les pesticides et l'élevage intensif , sans aucune réflexion sur le long terme , ils viennent pleurer ............ heureusement nos agriculteurs ne sont pas représentés que par "ces gens " /

17.Posté par KOTKOTKOT...... le 13/04/2016 00:19

Et pour les oeufs élevés en slip?

18.Posté par William le 13/04/2016 07:52

Le mieux pour le bien être du cul des poules est avant tout de limiter la taille des oeufs non ?

19.Posté par li le 13/04/2016 20:47

@zarbi

"Mais encore on les a obligées à se convertir à l'islam : pondre son oeuf le croupion tourné vers la Mecque ! Mâtines a négocié la reconnaissance "halal" avec la mosquée de Paris - c'est véridique ."

J adoooore ! Hi hi.

20.Posté par Etre "humain", c'est quoi? le 16/04/2016 01:43

6.Posté par Zarbi le 12/04/2016 13:39

" Mais encore on les a obligées à se convertir à l'islam : pondre son oeuf le croupion tourné vers la Mecque ! Mâtines a négocié la reconnaissance "halal" avec la mosquée de Paris - c'est véridique "

Rectificatif extrait d'un article de 2011 du site (riposte laïque: http://ripostelaique.com/les-poules-de-chez-matines-se-convertissent-a-lislam-et-pondent-halal.html:

"Mais alors c’est quoi un œuf halal; c’est tout simplement un œuf garanti sans constituant et farine d’origine animale. Malchance, les farines animales sont toujours interdites en France et ce à juste titre. Donc, toutes les poules pondeuses ne sont en aucun cas nourries avec des farines animales.

Sur l’emballage, il est précisé que l’alimentation des poules est contrôlée par la Mosquée de Paris, histoire qu’elle récupère la taxe prévue par les organismes islamiques pour construire toujours plus de Mosquées.

Enfin, signalons quand même que les œufs portent le code numéro 3 qui correspond aux poules élevées en cage (en batterie), mode d’élevage le plus barbare
."

Donc, a priori, tous les œufs pondus/vendus en France sont "hallal" par principe (mais faut le "tampon" Mosquée de Paris pour l'officialiser. Bonjour le "business œuf"...


Extrait du site 30 millions de consommateurs (http://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/10301-monoprix-arrete-la-vente-des-oeufs-de-batterie/

"Sur chaque œuf figure un « code producteur », donnant des informations sur sa provenance. Le chiffre important à retenir, c'est celui situé avant la mention « FR ». Plus il est bas, plus la poule est élevée dans de bonnes conditions : « 0 » signifie que l’œuf est issu d’un élevage bio, « 1 » un élevage en plein air, « 2 » un élevage au sol, « 3 » un élevage en cage. Cette dernière catégorie est à proscrire absolument : les poules en cage n’ont qu’un minimum de 600 cm2 de surface utilisable (l'équivalent d'une feuille A4), aucun accès au plein air ni à la lumière naturelle. "

Et on se prétend être "humain"?????

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes