MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Bien construire nos enfants (C’est important, il en va de l’avenir du Monde)


Par François-Michel MAUGIS - Publié le Lundi 10 Avril 2023 à 09:01

Bien construire nos enfants (C’est important, il en va de l’avenir du Monde)
Observez des enfants en liberté, vous comprendrez et aimerez le Monde.

Comme tous les petits mammifères venant au monde, les petits humains sont pétris de curiosité. On se demande d’ailleurs souvent pourquoi ils posent tant de questions. La réponse est simple. Dès qu’il ouvre l’œil, le petit commence à découvrir le monde qui l’entoure. Dès qu’il peut se déplacer, le petit humain, comme n’importe quel autre animal, va suivre son instinct et parcourir son environnement immédiat, tout d’abord, puis de plus en plus lointain.

C’est ainsi que, peu à peu, il découvre, apprend, comprend et finit par aimer le monde si on lui laisse le loisir de le découvrir à son rythme. Pour tout humain comme pour tout animal, la curiosité est la qualité première qui permet d’apprendre, de s’adapter à son milieu et, in fine, de développer son intelligence. Rappelons-nous ce proverbe africain plein de sagesse : « Il faut tout un village pour élever un enfant ». 

La connaissance du village, de ses habitants et de la nature qui l’entoure, représentent la pierre angulaire, le pilier, la colonne vertébrale de tout jeune humain. Le priver de ces bases, c’est construire un être fragile qu’il sera bien difficile de consolider par la suite. Or, aujourd’hui, il n’y a presque plus de villages et les enfants sont de plus en plus coupés de la nature.

Tentons par tous les moyens de préserver la curiosité de nos enfants. Tentons, envers et contre tout de leur faire découvrir la vraie nature et la vraie vie. Alors, peut-être, nous réussirons à les construire. C’est important, il en va de l’avenir du Monde.




1.Posté par Omarie le 11/04/2023 11:03

On ne "construit" pas les enfants. On les fait grandir, on les accompagne dans la construction de leur personnalité. On les éduque, on les instruit, on essaie de leur offrir des conditions favorables à leur épanouissement tout en leur fixant quelques règles indispensables à leur adaptation à leur environnement et à la vie en société.

Ça, ce sont des bases pour permettre à l'enfant de devenir un adulte et un citoyen libre et responsable.

Dans la réalité, chaque parent et chaque famille font avec leurs propres principes, leurs vécus, leurs capacités personnelles.

On n'élève pas un enfant avec un "manuel d'instructions" sous les yeux comme pour monter un meuble en kit.
Il n'y a pas de mode d'emploi ni de recette miracle.

2.Posté par Maugis le 11/04/2023 20:25

Chère Omarie, vous êtes probablement mère et donc, connaissez la musique. Je ne vous apprendrez donc pas grand chose. Permettez-moi cependant ces quelques observations:
1 - il faut qu’assez rapidement les enfants comprennent les principales règles de la société dans laquelle ils vont vivre, parfaitement d’accord avec ça. Mais, attention, beaucoup trop de parents confondent cela avec «dressage». Nos enfants ne sont as des animaux que l’on dresse mais quelque chose d’autre.
2 - les accompagner dans la construction de leur personnalité, c’est participer à leur construction. Et vous savez très bien que l’on peut aussi bien construire un enfant que le détruire.
3 - Élever un enfant ce n’est pas se contenter de les éduquer et de les instruire, c’est aussi et surtout leur ouvrir l’esprit, leur donner les capacités de comprendre le Monde par eux-mêmes.
4 - En matière d’éducation, j’insiste toujours sur le grand intérêt de permettre à l’enfant de conserver et même de développer sa curiosité naturelle. On oublie trop souvent que la curiosité est un facteur essentiel du développement de l’intelligence.

3.Posté par Omarie le 11/04/2023 22:45

Cher Monsieur Maugis,

"Élever un enfant ce n’est pas se contenter de les éduquer et de les instruire, c’est aussi et surtout leur ouvrir l’esprit, leur donner les capacités de comprendre le Monde par eux-mêmes"

Éduquer et instruire un enfant consiste aussi à éveiller et cultiver sa curiosité, sa soif de connaissances et de découvertes, son ouverture au monde en lui donnant quelques "clés" qui l'aideront à développer sa compréhension de ce monde. Bien sûr, il faut l'aider à conserver son instinct et son besoin naturels de liberté mais il y a des limites qui s'imposent car nous ne vivons pas dans un univers de conte de fées.

Pour moi, "élever" un enfant, c'est tout cela. C'est l'aider à grandir (au sens propre comme au figuré) à son propre rythme. C'est l'accompagner jusqu'à ce qu'il puisse voler de ses propres ailes et même après s'il en ressent le besoin. Avec amour et tout ce qu'il est possible à un parent de faire pour son enfant.

4.Posté par L'Ardéchoise le 12/04/2023 13:34

Monsieur,
"Vos enfants ne sont pas vos enfants,
Ce sont les fils et les filles de la Vie qui se désire,
Ils vous traversent mais ne sont pas de vous,
Et s'ils vous entourent, ils ne sont pas à vous.
Vous pouvez leur donner de l'amour, mais pas de pensées.
Car ils ont leurs propres pensées.
Vous pouvez habiter leur corps, mais pas leurs âmes."

"...ne les oblige pas à te copier".

"Le professeur, s'il est sage, ne t'ordonnera pas d'entrer dans la demeure de sa sagesse, mais te conduira plutôt au seuil de ton propre esprit."
Khalil Gibran - Le prophète -

On ne "construit" pas les enfants, on les aide à se construire !
Vos interventions vont à l'encontre de votre titre...

5.Posté par François-Michel Maugis le 12/04/2023 20:00

Un peu comme Rudyard KIPLING, Gibran Khalil Gibran était à cheval sur plusieurs cultures (orientales et occidentales). En cela, sa vision des choses est bien sûr torturée mais intéressante. Pour mémoire, je vous rappelle quelques vers du poème de Kipling (Tu seras un Homme, mon fils) :
« Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
Ou, perdre d’un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir … »
Ce poème, à juste titre, a fait le tour du Monde, car il est plein de sagesse. Mais il reflète aussi ce qui distingue l’Orient de l’Occident : Trop de fatalisme et de résignation d’un côté, trop d’activité et d’agressivité de l’autre. Et si, être un humain vertueux et raisonnable aujourd’hui, était une sorte de compromis ou de symbiose intelligente entre les deux cultures ?

6.Posté par François-Michel Maugis le 12/04/2023 20:20

"Il n'y a pas de mode d'emploi ni de recette miracle" ... mais il y a l'amour de la vie, la connaissance des miracles, des milles et une subtilités de la nature et de la vie qui, aujourd'hui, dans ce monde de plus en plus appauvri culturellement, matérialiste et aveugle, échappent à la plupart des humains.

Mais tout est cyclique. Nous allons bientôt, tous nous réveiller, j'en suis sûr.

7.Posté par A mon avis le 15/04/2023 11:57

Bien construire les enfants
Poutine a une idée sur la question :

" Depuis la rentrée de septembre 2022, dans toutes les écoles de Russie, le lundi matin commence de la même façon : levée du drapeau tricolore au son de l’hymne national suivie d’une leçon de patriotisme. L’initiative appartient au Président en personne, qui l’a proposée au printemps, deux mois après le début de l’invasion de l’Ukraine. Le ministère de l’Education a été chargé de reprendre solidement en main les jeunes esprits et de redoubler d’efforts. "

" Entre cours de patriotisme et mouvements paramilitaires, le lavage de cerveaux des enfants s’est intensifié depuis le début de la guerre en Ukraine. Ce nationalisme exacerbé fait l’objet d’un livre et d’un documentaire diffusé dimanche sur France 5. "


https://www.liberation.fr/international/europe/les-petits-soldats-de-vladimir-poutine-20230414_CN25X2LWLNAM3C6QX6YD7ANSJ4/://

8.Posté par A mon avis le 15/04/2023 11:59

Les dictateurs aiment les enfants !

«Les enfants sont un sol fertile et il nous revient d’y planter la bonne graine. Il faut profiter de la période où ils sont encore petits, ce que nous mettons maintenant dans leurs têtes déterminera ce qu’ils seront dans le futur. Ils doivent savoir manipuler une arme», explique Olga, née à Lougansk, devenue juriste, et qui a rallié les séparatistes pro-russes dans le Donbass en 2014.


https://www.liberation.fr/international/europe/les-petits-soldats-de-vladimir-poutine-20230414_CN25X2LWLNAM3C6QX6YD7ANSJ4/
://

«Russie : Un peuple qui marche au pas», 72 minutes, diffusé le dimanche 16 avril à 20h55 dans «le Monde en face», sur France 5.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes