MENU ZINFOS
Société

Bichiques : La réglementation de la pêche change en 2022


Par NP - Publié le Vendredi 31 Décembre 2021 à 11:56

Bichiques : La réglementation de la pêche change en 2022
Bichiques 
Nouvelle réglementation pour concilier protection des espèces et préservation de la pêche
 
Suite à la consultation du public qui s’est tenue du 8 au 29 novembre, la réglementation de la pêche des bichiques dans les eaux marines, les rivières et les ravines de La Réunion évolue à compter du 1er janvier 2022.
 
Deux arrêtés préfectoraux publiés ce vendredi 31 décembre modifient en effet la réglementation applicable  pour la pêche en eau douce et dans les eaux marines à La Réunion.
 
La pêche des bichiques à La Réunion
 
La pêche des bichiques à La Réunion est une activité pratiquée de longue date et considérée comme traditionnelle. Elle s’exerce en mer et dans les embouchures des rivières de l’île. Elle consiste en la capture des alevins de deux espèces de cabots bouche-ronde : le « gros bichique » (Sicyopterus lagocephalus, répartition zone indo-pacifique) et le « bichique fine » (Cotylopus acutipinnis, endémique des Mascareignes). Ces deux espèces sont aujourd’hui gravement menacées, en particulier le bichique fine qui pourrait rapidement disparaître des rivières réunionnaises.
 
Plusieurs actions sont déjà menées par les services de l’État et leurs partenaires afin de permettre aux bichiques de remonter les rivières pour y grossir et s’y reproduire : lutte contre le braconnage, restauration de la continuité écologique au niveau des obstacles dans les cours d’eau, encadrement de la pratique de la pêche... Elles ne permettent cependant pas à elles-seules une restauration des stocks.
 
Phase de concertation publique
 
Dès février 2021, l’État a mené une phase de concertation avec les pêcheurs de bichiques. Plus de 150 pêcheurs, en mer et à pied, ont été impliqués lors des nombreuses réunions publiques en présence des sous-préfets d’arrondissement et des élus locaux.
 
Ces réunions ont permis de proposer des mesures de gestion permettant la reconstitution des populations des deux espèces et d’ajuster ces propositions en fonction des retours des pêcheurs.
 
Elles ont été complétées par une consultation du public organisée sur internet du 8 au 29 novembre 2021, au cours de laquelle 74 avis ont été exprimés. Avec seulement 4 répondants en défaveur du projet d’arrêté, la proposition de nouvelle réglementation a ainsi été largement plébicitée.
 
Les évolutions réglementaires à compter du 1er janvier
 
Les arrêtés préfectoraux permettent une synthèse équilibrée entre des mesures fortes d’encadrement pour protéger la ressource et la préservation de pratiques respectueuses du milieu.
 
En autorisant une activité de pêche professionnelle des bichiques, cette réglementation permettra aux pêcheurs de dégager un revenu de leur activité et aux Réunionnais de se procurer des bichiques frais issus d’une filière légale appelée à mieux se structurer. La nouvelle réglementation permet également aux « pêcheurs de loisir » de pouvoir exercer leur activité de pêche aux bichiques dans un cadre réglementaire.
 
Les principales mesures sont les suivantes:
  •           fermeture de la pêche pendant 6 mois de l’année : la pêche sera autorisée uniquement de septembre à février inclus ;
  •           interdiction de la pêche de nuit pour les non-professionnels ;
  •           limitation des zones de pêche ;
  •           obligation du canal libre dans les rivières, tout le long des pêcheries ;
  •           interdiction de la pêche en mer dans des zones définies sur les embouchures de 12 rivières à enjeu pour les bichiques (rive droite et rive gauche) ;
  •           limitation et marquage des engins de pêche : maximum 1 filet de 40 m² en action de pêche en mer, 4 vouves pour les pêcheurs à pied professionnels, 2 vouves pour les pêcheurs de loisir en rivière ;
  •           limitation des captures pour les pêcheurs de loisir : 3 kg/jour/pêcheur (pas de limitation de prises pour les pêcheurs professionnels) ;
  •           suivi des populations de bichiques dès 2022 pour vérifier l’efficacité de ces mesures et ajuster ces règles au plus tard d’ici 3 ans selon l’évolution des stocks.
 
Consultation des pièces
 
Les arrêtés, le rapport de fin de consultation du public, une plaquette d’information et les informations utiles aux pêcheurs pour demander leurs cartes ou licences sont disponibles sur :
 
http://www.reunion.gouv.fr/special-no237-du-31-decembre-2021-a8983.html
http://www.reunion.developpement-durable.gouv.fr/peche-des-bichiques-r403
http://www.dm.sud-ocean-indien.developpement-durable.gouv.fr/peche-a-pied-r42.html




1.Posté par TICOQ le 31/12/2021 12:29

Je vais pêcher mes bichiques chez Picard. Là au moins je ne me fais pas arnaquer.

2.Posté par Lucide le 31/12/2021 12:44

La nouvelle réglementation permet également aux « pêcheurs de loisir » de pouvoir exercer leur activité de pêche aux bichiques dans un cadre réglementaire.


MDR, allez dire ça aux "propriétaires" de canal, le fusil et le galet sont déjà parés pour le petit malheureux qui aurait l'audace de pêcher dans "leur rivière".

3.Posté par cenkorli le 31/12/2021 10:14

et le prix est réglementé aussi svp?

4.Posté par Robert le 31/12/2021 10:55

Manque de courage politique pour sauvegarder une espèce en voie de disparition . Les professionnels devraient être soumis à plus de restrictions. Comme pour le Covid, le préfet suivant les directives de l’Etat a peur d’interdire mettant en danger l’existence même de nos ressources et par la suite de notre démocratie. Pourtant nous avons des lois et nous avons peur, pour suivre la philosophie du wokisme , d’interdire laissant ainsi la place aux extrêmes

5.Posté par Frédéric le 31/12/2021 11:38

totalement d'accord avec LUCIDE ,
dans ce cas, il faut simplement créer des emplois, comme des agents de sécurité ou surveillance, afin d'assurer la sécurité de tous. les pêcheurs professionnels, sont souvent hargneux lorsque l'on vient visiter 'leur ' rivière...

6.Posté par JPB le 31/12/2021 14:41

Quand vous achetez des bichiques, vous achetez de l'eau au prix fort.
Au final, lorsque vous achetez 1 Kg de bichiques vous achetez 500 grs d'eau.
Des arnaqueurs ces destructeurs de nature.


7.Posté par pierre le 31/12/2021 14:53

bichiques congelés venant d'asie , sont aussi bon que lés bichiques frais , aux prix exorbitants de 80euros contre 1. 49 congelés si quelqu'un roussis bien son kari c'est trés économique pour lui. mais, il faut le reconnaitre le frais en bouche , c'est vraiement un caviar

8.Posté par Damnatio memoriae le 31/12/2021 18:16

7.Posté par pierre le 31/12/2021 14:53
Ca tombe bien, tu caviar vous en trouvez maintenant à l'Etang-Salé.

9.Posté par Gaius Appuleius Dioclès le 31/12/2021 18:18

Il faut être mongolito (...) pour acheter des alevins à ce prix là.
C'est pour ça qu'il y a autant de con-sommateurs.
Alevin, larve guêpe, zendette, tang, de la nourriture pour animaux plutôt.

10.Posté par DIDIER NAZE le 31/12/2021 21:25

Bon , c est bien beau tout ça ....et je peux tout à fait comprendre ces nouvelles mesures pour réglementer et protéger cette pratique.....euh mais je me pose une question. ...a t on prévu et donné les moyens pour faire appliquer cette réglementation !!?? 😨😕😲😑😱....je m adresse à l organisme en charge je dirais de cette réglementation ....j attends vos réactions et réponses !!😕😨😲.

11.Posté par Cloclo⁶ le 01/01/2022 07:36

Tout à fait d'accord avec post 4. Nos irresponsables ne prennent pas les bonnes décisions. Deux ans d'interdiction de toute pêche pendant 2 ans, formation des pêcheurs, surveillance des berges et des rives sur au moins 2 km, etc.Des mesures drastiques pour protéger et non des mesurettes politiques.

12.Posté par Antiflic le 01/01/2022 08:57

limitation des captures pour les pêcheurs de loisir : 3 kg/jour/pêcheur (pas de limitation de prises pour les pêcheurs professionnels) ;
Et ce sont bien les professionnels qui pillent ces rivières On continue à les favoriser pour qu'ils s'engraissent sur le dos des consommateurs
Quel est le fonctionnaire qui a touché un pot de vin pour cette règlementation ?

13.Posté par Babacool le 01/01/2022 20:33

Pas de pêche bichiques pendant les mois hors saison. Ridicule, on se demande comment ils ont trouvé cela.
Il faut inversé les dates pendant au moins 5 années pour que les bichiques reviennent dans nos rivière. Pour les professionnels, pas de bichiques ? Qu'ils vendent autres choses, les poissons par exemple. Et pourquoi ce sont toujours les mêmes qui accaparent les embouchures de père en fils. Ça devrait rester une activité de loisir accessible par tout le monde et par tirage au sort pour chaque saison.

14.Posté par Antipode le 02/01/2022 07:47

Le Maccarthysme est comme un poisson dans l'eau en France ; il nous est littéralement rappelé que lorsqu'un crime paye alors il devient un business reconnu et soutenu par l'État !

15.Posté par Cerveau le 02/01/2022 18:05

Le bougue vien kasse ley kui gagne trape rienk 3kg
Et le professionnel tant que li veu. Ya poin cota
Le bougue la invente la loi la alley lave out mayo dont c'est n'importe koi franchement

16.Posté par Coklaskar le 03/01/2022 08:06

Pas de limitation de prises pour les pêcheurs professionnels. C'est avec de telle "mesurette" qu'ils veulent sauvegarder l'espèce !

A post 9 : de la nourriture pour animaux dites vous... en conséquence les personnes qui en mangent sont elles aussi des animaux ??? Dans votre méprisable esprit de colonialiste supérieur.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes