MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Biais d’ancrage et manipulation


Par Pierre Balcon - Publié le Vendredi 10 Mars 2017 à 17:04 | Lu 1090 fois

Biais d’ancrage et manipulation
On me rapporte que  mon  approche  culinaro-  mythique  de la question  , a  obscurci ma  dénonciation de l’abus pervers fait  par  Philippe  Leclaire et tous les autres,  du  concept de « pénélope  gate »  pour rendre  compte du harcèlement dont fait  l’objet  F Fillon  .

Je  vais  donc  adopter  un autre argument  ,  importé  de la psychologie  cognitive  .

Il existe  , en psychologie  ,  ce que l’on appelle  des  « biais  cognitifs »  qui  déforment nos  jugements. Il y  en a  des  dizaines.

Les grands manipulateurs  savent  naturellement tirer partie de ces  faiblesses  de notre  cerveau  pour  induire une représentation  déformée de la  réalité . Ils ne  se privent  pas de les mobiliser  dans leurs  relations .Dans le  domaine  commercial , véritable  laboratoire  de psychologie  comportementale , les vendeurs   immobiliers  , les représentants  de commerce   en font  un abusage  quotidien et  font   à  cet égard   beaucoup de  science  sans le  savoir .

Les communicants  de la politique  ne sont pas en reste  . Et les  journalistes  leur  ont  emboité  le pas .

L’un des  biais  les plus fatals est  celui  que l’on appelle le   « biais  d’ancrage » .

Concrètement  il s’agit  d’entrainer  son interlocuteur à  se  fier  à une première impression pour  fixer  sa  décision  ou son jugement  sur des objets ultérieurs.

Lors  d’une  vente   il  s’agira   pour le vendeur  tantôt d’annoncer  d’emblée   une première  évaluation du prix  de vente  attendu  du bien  pour éviter  de laisser  flotter la négociation autour d’un arbitrage  financier difficile , tantôt  au  contraire    de focaliser  sur la  qualité  du produit  pour  échapper  à une  contestation du prix .

En communication , il s’agira  d’indexer  un énoncé  sur un valeur première    positive  ou négative  qui  contaminera  la  suite du jugement .

Exemple les communistes   ont  indexé  leur  discours  d’après guerre  , pour le  valoriser , sur leurs  supposés hauts  faits de résistance , dont ils ont préempté  toute la  gloire  ; les  socialos font en sorte,  de la même  façon,   que leurs  propositions  les plus démagogiques   soient rapportées aux  conquêtes du comité national de la résistance !

Eh  bien ,  suivant le même  mécanisme  de manipulation  , pour Fillon  on prive  les lecteurs  de  toute latitude pour juger   objectivement  des faits  en  induisant chez  eux  une polarisation sur un déterminant  négatif antérieur  , en  rapport en l’occurrence  avec  le scandale du  watergate  auquel  il est  pourtant absolument  étranger  . Ce repère  fatal  ayant été introduit , parfois  subliminalement , dans leur  tête , ils sont  naturellement empêchés d’intégrer  d’autres  éléments  pertinents comme repères pour lever leurs  doutes ou incertitudes.

A ce biais  d’ancrage  s’ajoute alors  le  « biais  d’économie » qui incite  à  prendre des décisions ou à formuler un avis,  rapidement, sans  investir dans la recherche d’informations nouvelles.

C’est  pourquoi je  soutiens que les journalistes ne sont  pour la plupart d’entre  eux que  d’affreux manipulateurs .Et c’est pourquoi je propose  de  couper  toutes les aides  publiques à la presse  au  nom  de  notre  principe de survie  , qui lui n’est pas un biais de l’évolution .




1.Posté par NIVET Alain le 10/03/2017 18:19

Balcon, c'est pas faux !, Comme dirait un humoriste; Moi, j'aurais traité le sujet sous la forme de désinformation....Qui est aussi une manipulation;

A.N.

2.Posté par JORI le 10/03/2017 18:27

"les journalistes ne sont pour la plupart d’entre eux que d’affreux manipulateurs", tout comme vous, même si vous avez la prétention de ne dire que des choses "justes"!!. Certes, il sera difficile à vous de vous supprimer toutes aides publiques au nom de notre principe de survie, mais désormais on sait que l'objectivité et vous sont deux choses différentes.

3.Posté par klod le 10/03/2017 18:30

le droitisme manichéen de balcon est sidérant ................, au plus y approche le zélection , au plis le balcon se la joue pros droit diiiiiiiiiiiire , à renfort de risonnement dit "intellectuelle" plus abscons les uns que les autres ...............

du simplisme balcon , loin de votre suffisance SVP

Macron incarne "il y a des gens intéressants à droite et à gauche" , du bon sens ................ , qu'on le critique sur son programme mais pas sur des clichés ressassés depuis la nuit des temps à la balcon : l'intelligence n'est qu'à sa droite .................y fé ri à force !

loin du manichéisme à la balcon , depuis si longtemps ............... si longtemps .

4.Posté par Elle le 10/03/2017 18:52 (depuis mobile)

Ahahhhhhaaaahhhh ! Quel humour !
Oups ! C''était pas fait exprès ? C''était vraiment une analyse sous l''angle psycho ?
Ou lé un comique quand même ...

5.Posté par GIRONDIN le 10/03/2017 19:50

Pas faux !

madame penelope en est la première victime: je n'ai jamais travaillé pour mon mari.

Quel choc pour elle d'apprendre par cette fameuse presse qu'elle avait un travail et qu'en plus elle était payée !

2ème victime Mr fillon le menteur: "En cas de mise en examen Il n'y a qu'une seule chose qui m'empêcherait d'être candidat c'est si mon honneur était atteint, si j'étais mis en examen.

Si quelqu'un pouvait les prévenir qu'ils sont sous influence..... 😁


4.Posté par Elle
👍
Pour toi:
https://www.franceinter.fr/emissions/la-chanson-de-frederic-fromet/la-chanson-de-frederic-fromet-27-janvier-2017

6.Posté par NIVET Alain le 10/03/2017 20:11

Elle, je vous considère comme censée. J'aimerais beaucoup avoir votre avis sur les propos de Balcon. A sa façon, il exprime une certaine vérité ....que je partage.

Alain NIVET.

7.Posté par NIVET Alain le 10/03/2017 20:28

Elle, avec le respect que je vous dois, intéressez vous donc à la "quatrième colonne" ou pouvoir de la presse.

Cordialement

8.Posté par Elle le 10/03/2017 22:24

Merci Girondin. Un peu de légèreté dans le monde TELLEMENT sérieux de Balcon.

Monsieur Nivet, en préambule, je vous dirai que les personnes et les choses ont le pouvoir qu'ON (clin d’œil à Girondin) veut bien leur donner.
Le journaliste fait le boulot pour lequel il est payé : sortir un papier sur un sujet d'actualité de façon la plus accrocheuse possible, pour que le public achète son journal. Bien sûr qu'il peut orienter ses écrits suivant ses sensibilités !
Il faut être un grand naïf pour croire que c'est une vérité impartiale "parce que journal la dit" ! Plusieurs plumes peuvent par paresse, par avis convergent ou pour des raisons plus mercantiles ou autres, adopter les mêmes biais (comme dirait l'autre). Mais on est tous capables de penser, donc de trier et analyser les différents sujets.
Alors, je pense que Balcon est un spécialiste en raccourcis. Et comme il détient le monopole du bon sens et du récit impartial, il réécrit l'histoire selon sa lorgnette. Et ON a intérêt à être d'accord avec lui !
Je vois qu'il connaît bien le biais d'ancrage ! Par bonheur, certains d'entre nous sont difficilement manipulables.
Cordialement M. Nivet.

9.Posté par NIVET Alain le 11/03/2017 09:45

Elle, vaste sujet ! L'objectivité de la Presse, celle de l' Historien sont de beaux sujets de philo. vous me dites "on est tous capables de penser, de trier et analyser les différents sujets" Mais à cette condition qu'on ait la culture de l' information, les lectures, les moyens de comparer, voire un pied dans le milieu . En raccourci, il faut pouvoir ALLER à l'information et avoir le recul nécessaire pour la traiter.Je ne suis pas sûr que tout le monde en ait le temps. Pour être concret, j'ai été outré de la façon dont certains journalistes des télévisions locales ont interviewé des candidats à la présidentielle de passage à la Réunion. Ces deux journalistes que je ne nommerai pas, n'ont cessé de couper la parole à leur "invité à se faire descendre" pour les amener OU ils voulaient, donnant ainsi une orientation à leur interview. Je pourrai encore développer, Elle, mais vous avez compris que, sans être obtus, et allant, comme vous chercher l'information, je maintiens que la Presse est à considérer avec prudence.

Cordialement Elle.

10.Posté par Elle le 11/03/2017 11:22 (depuis mobile)

Ouh là M. Nivet, à mon sens, les mots "presse" et "objectivité " ne sont pas à mettre côte à côte. Lol !
Mais le fond du sujet reste valide ; prudence sur le traitement. Je n''ai pas assisté aux scènes télévisées dont vous parlez et compte tenu des p

11.Posté par Elle le 11/03/2017 11:28 (depuis mobile)

Et compte tenu des possibles parasitages de mon cerveau par des commentaires variés, j''ai préféré m''affranchir d''une rediffusion.
Mais M. Nivet, ne vous êtes vous pas laissé guider par votre éducation, votre morale dans cette affaire ?

12.Posté par Pierre Balcon le 11/03/2017 12:14

Je suggère à ceux que cette question des" biais cognitifs" intéressent de poursuivre la réflexion à partir de:
- livre de Daniel KAHNEMAN , prix Nobel d'économie 2002 , Système 1 Système 2 publié en 2001 chez Flammarion ,
- concernant l'exploitation des biais cognitifs à la politique , le livre de Gerald Bronner " la démocratie des crédules ". publié chez PUF en 2013.

Le très bon site de vulgarisation scientifique "science étonnante " a publié également un petit film très pédagogique sur cette question .Je vous mets le lien .
https://sciencetonnante.wordpress.com/tag/biais-cognitifs/

Maintenant si Klod préfère lire le Canard déchainé contre Fillon tous les mercredis , libre à lui , mais qu'il n'embête pas ses petits camarades qui n'ont pas envie de mourir idiots !

13.Posté par Pierre Balcon le 11/03/2017 13:02

Bon KLOD , je n’ai pas pu m’empêcher de vous égratigner encore . Que voulez vous ! je suis d’une nature mauvaise et prétentieuse , et dès qu’on me parle par onomatopées, je m’emporte .
Ma femme a beau me demander de me calmer c’est plus fort que moi.
Après un bon carry mauricien , un peu relevé , - parce ma compagne est de Tamarin - Mauritius Island , comme vous le dites si bien , avec l’accent - , je suis plus apaisé et même un peu somnolent .

Je vais vous dire :
Ce texte, sur lequel vous coincez un peu , je l’ai écrit dans mon lit, tête au pied et pieds en tête.
Donc forcément il faut le lire à l’envers pour le comprendre , en commençant donc par la fin . Voilà tout . Une rétro- lecture, comme disent les linguistes . Pas de quoi fouetter un requin !
Si vous n’y arrivez pas , c’est qu’il y a un autre problème . On avisera !

Mais j’en viens à autre chose de plus sérieux : Pierrot , excédé par mes courriers intempestifs mais toujours généreux , m’a proposé de m’exiler dans la jungle des blogs dont je redoute qu’elle ressemble à celle de Calais .
Et là j’hésite .
J’ai à la fois peur de vous perdre et de vous garder . Au fond c’est le dilemme de la vie.
D’homme à homme , ou plutôt d’homme à ectoplasmes cybernétiques , vous et Jori , me promettez vous d’être sages !

14.Posté par A mon avis le 11/03/2017 13:42

Pierre Balcon, le champion du copié-collé !

... ancré dans ses certitudes met le haro sur les journalistes !

"Les choses ne changent pas,
change ta façon de les voir, cela suffit !"
(Lao Tseu)

15.Posté par NIVET Alain le 11/03/2017 14:34

Elle, ravi de vous retrouver.
Oui, j'ai eu la chance d'avoir des parents qui m'ont éduqué et être allé à l"Ecole où, tous les matins, nous avions droit à une leçon de morale...Morale qui m'a imprégné comme vous l'avez constaté. Ma morale en l'occurrence , et j'emploierai un terme militaire en opération extérieure : "Mèf..! ", de" méfiance".

Bien à vous.
A.N.

16.Posté par klod le 11/03/2017 15:26

oui , je vois mal un balcon dans la jungle de calais ..................... no comment , juste "imaginer" et on situera le personnage .comme d'autres

comme A Nivet , j'ai eu une éducation "classique" en occident .......................... oui , en occident ..................

bien que l'on soit sur une ile créole multiculturelle ...cherchez l'erreur , dans "nout listoir" .......................ben , "à méditer" M. Nivet ( balcon , condescendant, n'en est plus là , je suppose , il considère "avoir tout compris du monde" .....................) n'est il pas ?


en attendant un monde plus bienveillant , je ne retiens qu'une chose , de source biblique mais pas SEULEMENT : " ne pas faire aux autres ce que l'on n'aimerait pas que l'on fasse à soi meme" ..........................

le reste , malgré toute la culture livresque que l'on peut "charrié" n'est que bla bla pour donner bonne conscience aux tenants du système .

17.Posté par NIVET Alain le 11/03/2017 16:15

La moquette fumée est de mauvaise qualité, Klod. Où avez vous lu que je parlais de culture occidentale ? Quant à la culture morale et scolaire à La Réunion, elle a d'abord été confiée aux religieux.....Oups !
Et vos parents et ancêtres en ont ont tiré un certain bénéfice et une certaine fierté. Vous n'en avez pas hérité et je le déplore.

A.N.

18.Posté par A mon avis le 11/03/2017 17:10

@ 17 Nivet Alain :
" Quant à la culture morale et scolaire à La Réunion, elle a d'abord été confiée aux religieux....."
Eh oui, comme dans toute colonie qui se respecte ! (alliance bien connue du sabre et du goupillon)

Peut-être aussi dans votre enfance, avez vous salué la levée des couleurs au chant de "Maréchal nous voilà !"...

19.Posté par NIVET Alain le 11/03/2017 18:36

A mon avis, je vous laisse à votre déni. Vous ne méritez pas que je m'abaisse à vous répondre.Vous m'avez habitué à plus de raison.Mais chassez le naturel, il revient au galop.
Quant au Maréchal, méditez ce que vous allez avancer. Je peux contrarier vos préjugés.
Je ne suis pas sûr que vous sortiez gagnant pour avoir étudié le personnage alors qu'il succédait au général Nivelle à Verdun, évincé pour avoir sacrifié inutilllement les forces françaises dans des mouvements suicidaires..

Alain NIVET .

Alain NIVET

20.Posté par klod le 11/03/2017 18:36

Nivet , koman y lé , tu m'interpelasses ?



"Quant à la culture morale et scolaire à La Réunion, elle a d'abord été confiée aux religieux....."

nivet . post 18 a tout dit , lui, m'a compris .................. et oui M. Nivet ........... relisez votre petite histoire , avec un autre traducteur ........................ quant à mes ancêtres , il vous salue bien bas ( si vous saviez..........!!!!) .............. comme il vous sied si bien avec votre "culture morale" qui transpire à travers vos post .........on vous devine si bien , depuis si longtemps , n'est il pas .......................



nivet , le culte des ancetres vous a été enseigné par "vos religieux" ?............................ et le respect des opinions différentes , NON ?


on l'a connait trop bien "l'éducation" de l'époque ............... :un créole qui commence à prendre de l'age et qui rigole devant les clichés d'autres créoles à la nivet !

nou artrouve .

21.Posté par klod le 11/03/2017 18:51

ayant la prétention de connaitre un peu mon ti péi et son "histoire" , nous avons sur zinfos , deux "personnages" que je suppose d'une certaine expérience , l'un "vieux créoles" a su garder un regard critique sur le monde et ses interventions sont toujours intéressantes , l'autre , nivet , est la caricature du vieux créoles bien pensants , emplis de clichés , et sur de détenir " la bonne morale "........... on les connait si bien ceux là .......... caricaturale ..........

mais bon , ce sont les memes qui nous ont laisser le monde comme il est ............ et pourtant , persuader de connaitre "la vie" .......... ha nivet , "la morale du vieux sage est silencieuse et ne s'impose pas par des paroles et des références perverties , elle s'impose d'elle meme" .................... j'y suis loin , mais je n'est pas la prétention "d'y etre" à la différence de vous .............. bonne continuation nivet , un peu d'humilité donnerait de la couleur à votre vie . .

22.Posté par A mon avis le 11/03/2017 23:21

@ 19 NIVET Alain
"A mon avis, je vous laisse à votre déni. Vous ne méritez pas que je m'abaisse à vous répondre"

Et pourtant vous avez répondu ! J'espère ne pas vous avoir provoqué un lumbago !

Mais je ne vois pas de quel déni vous parlez ? Contesteriez vous que l'enseignement catholique (ou protestant) a été un outil indispensable à la colonisation ?

N'Est-ce pas vous qui êtes dans le déni en refusant l'évocation du Maréchal de Vichy !

23.Posté par Pierre Balcon le 12/03/2017 06:31

à post 20

Je ne veux pas me mêler de vos antiquités , mais juste vous interpeller sur un point linguistique :
J'ai interrogé Monique Séverin et Alain Armand , un peu spécialistes de la langue créole . J'ai consulté deux dictionnaires créole -français .
J'ai acquis la conviction que l'expression " nou artrouve" n'était absolument pas une expression créole mais une formulation inventée par des "néo" qui voulaient se faire passer pour des "ex" et montrer qu'ils en étaient .
C'est une bonne façon de respecter l'histoire que de respecter la langue .

24.Posté par VIEUX CREOLE le 12/03/2017 10:15

QUI MANIPULE QUI ??

Pendant longtemps, les Marxistes –léninistes ont été les maîtres de « cette sorte de gymnastique intellectuelle » : c’est même l’une des premières consignes que « le Père de la Révolution russe de 1917 » (Lénine) a donnée aux communistes du monde entier ! Ils pouvaient même le plus sérieusement vous prouver qu’un « cheval bon marché était cher » !! Tous ceux qui ont fait , au Lycée, un peu de philosophie, connaissent bien ce genre de raisonnement …
Mais force est de constater, qu’aujourd’hui , des Partisans de « l’Ultra – Libéralisme » les ont rejoints , voire dépassés , surtout à l’occasion des campagnes électorales !!!

_Les « manipulations » , « les récupérations » de toutes sortes ( religieuses ,ethniques ,communautaristes …) les » promesses inconsidérées »irréalisables , les « amalgames détestables » etc… sont devenus des méthodes électoralistes ,des stratégies politiques utilisées par des politicards cyniques de tous bords … Deux exemples seulement vous édifieront :
- 1) « C’EST LÉGAL : DONC C’EST MORAL » !
- 2) « C’EST UN PRINCIPE D’UNIVERSALITÉ : DONC DE JUSTICE » !
_ On a pu constater (lors du « Fillon ou du Pénélope –Gate ») où de tels « dérapages ou dérives de langage » peuvent conduire, sans que les Citoyens ne s’en rendent compte !!!
- Employer son épouse et ses enfants comme Collaborateurs rétribués par l’Etat n’est interdit par aucune Loi ! C’EST LÉGAL : DONC MORAL »! Pourtant cela s’appelle « Népotisme » ou plus explicitement comme l’a dit une Élue locale : de la « Familliocratie » qu’elle a dénoncée dans son propre Parti avant de quitter celui-ci ! Cela se pratique sans vergogne à St- Paul, à St- André …en 2017 dans notre île…

Le cumul de 2, 3, 4 mandats (rétribués par nos impôts) est légion dans l’Île et en Métropole dans tous les Partis politiques ! LA Loi que le gouvernement a fait voter ne s’appliquera que pour les futurs scrutins (les différentes indemnités continueront de s’ajouter les une aux autres en attendant…. les futures élections) !!

_ HOLLANDE a fait voter une Loi attribuant les allocations familiales en fonction des revenus des familles (l’an dernier, je crois) . J’ai entendu ( sur « Antenne 2 » diffusée localement ) un Mère de famille de trois enfants – croyante comme Fillon - totalisant avec son mari six mille euros / mois de revenus - déclarer publiquement qu’elle se réjouissait de cette mesure. En effet expliquait-elle, avec ces allocations, je payais des cours particuliers à mes enfants. Mais, nous pouvons mon mari et moi, payer ces leçons particulières ! Savez- vous qu’un candidat de droite après la « primaire », avait l’intention de revenir à la Loi précédente ??? Toutes les familles françaises (les plus déshéritées notamment) espèrent bien qu’il retira ce point de son programme !

J’ajouterai avant de terminer une autre question soulevée dans le long article ci-dessus , concernant « l’Égalité réelle ».La Ministre de l’Outre –Mer Ericka Bareighs a sans doute mal intitulé sa Loi ! Elle connaît pourtant , certainement la devise de celui qui est considéré comme le Père du socialisme français JEAN JAURÈS : » Aller à l’Idéal et Comprendre le Réel » !!! " L’Egalité " est un Idéal « vers lequel tendre et devra, régulièrement, être améliorée car la société évolue !

Telles sont quelques réflexions personnelles que je voulais faire : les Citoyens feront les leurs « en leur âme et conscience » !!!

25.Posté par Pierre Balcon le 12/03/2017 11:58

à post 24

Vous étiez bien parti et puis à nouveau votre idéologie vous aveugle et vous égare :

1- D'abord sur ce que vous appelez " l'ultra libéralisme" . Expression qui mobilise précisément le "biais d'ancrage" Qu'entendez vous par là ?
En France le niveau des dépenses publiques et des prélèvements obligatoire sont respectivement de 58% et 46 % du PIB . A partir de quel seuil aurions nous donc quitté l'ultra libéralisme,
Et évidemment vous reprenez l'expression "pénélope gate " , usage manipulateur que je dénonce précisément comme appartenant à une logique de manipulation , parce qu'on ne voit pas le lien entre le watergate et ce que l'on appelle l'affaire de l'épouse de Fillon . Ou alors expliquez moi

2-Vous entretenez , à dessein bien sûr , l'amalgame entre un emploi public et l'usage libre par un député d'une dotation destinée à financer l'animation politique dans sa circonscription. On peut critiquer l'existence de cette dotation mais on ne peut pas faire grief à un député d'en user . Cela n'a rien à voir avec le népotisme qui vise les emplois publics ou alors un chef d'entreprise qui travaille avec sa femme fait du népotisme ! Ridicule . Voyez dans quelle situation se trouve Th Robert pour avoir fait confiance à des collaborateurs qu'il ne contrôlait plus . Idem pour S Royal avec son ancienne collaboratrice passée à l'ennemi et qui publie à charge contre sa député . J'ai des dizaines d'exmple de la sorte .

Les crédits alloués aux députés sont d'un usage privé

3- sur les AF cela renvoie à la question de soumettre les politiques sociales à des conditions de ressources.
Certains pensent , et je suis de cela , que c'est seul l'impôt qui doit servir à la redistribution
D'autres pensent que tout ce qui vient de l'Etat ou des régimes de protection sociale doit suivre la même logique : tout doit tendre à la gratuité pour les plus pauvres et à la maximisation pour les plus fortunés ou inversement côté prélèvements.
Mais alors là pourquoi s'arrêter en si bon chemin . Décrétons aussi que les remboursements maladie seront indexés sur les revenus. J'ai en effet connu des dames fort aisées ma foi , qui se payaient des chirurgie de luxe avec la SS. J'en ai connu d'autres qui allaient en cure avec mes cotisations.
Et allons y sur les retraites ( issues de la répartition et non de la capitalisation ) que nous devrions proportionner au revenu du patrimoine .
Et puis continuons . Allons y pour les fonctionnaires : diminuons les salaires des couples d'enseignants et des heureux héritiers puisqu'au fond la rémunération des fonctionnaires est aussi une sorte d'allocation.
Vieux Créole ! trouvez vous normal que les salaires de couples de fonctionnaires soient deux fois indexés alors que le coût de la vie n'est surement pas pour eux 2 fois plus cher . Le logement , la voiture , la TV de BFM , la machine à laver , le frigidaire , l'ameublement ..etc sont des coûts fixes , n'est ce pas. !!!
.
Macron nous promet : plus de taxe d'habitation pour 80 % des résidents . Et au final qui paiera ?
Transports gratuits pour les gars du Chaudron ! d'accord mais qui paie au final . Et l'Aquaparc , gratuit ..

Bon tout cela me fatigue .
Vous avez perdu tout bon sens et vous perdez la France avec votre égalitarisme mortifère .

Un dernier point d'histoire : Jaurès n'est pas celui que vous croyez !

26.Posté par NIVET Alain le 12/03/2017 12:39

Vieux créole, tout à fait en accord avec votre analyse, même si, quelques fois, j'adopte un esprit partisan. C'est le jeu, vous le savez, de la sur-enchère.
je voudrais revenir sur votre dernier paragraphe et qui concerne l'Egalité réelle.
Dans ma vie professionnelle j'ai toujours travaillé sous forme de projets pluriannuels. Qui dit "projet", dit "objectif" ! Et comme vous le dites si bien, l'objectif, l'idéal, on ne l'atteint jamais tout comme l'Egalité qui en est aussi un. Mais pour employer votre expression et que j'ai moi-même employée : "On tend vers..." ! D'où les nécessaires recentrages au moment du bilan intermédiaire.Quant à la loi sur cette fameuse Egalité utopiste, Erika ne fait que subir les élucubrations démagogiques de son gouvernement..

Cordialement,
A.N.

27.Posté par JORI le 12/03/2017 14:56

25.Posté par Pierre Balcon le 12/03/2017 11:58
"Vous étiez bien parti et puis à nouveau votre idéologie vous aveugle et vous égare", parce que vous la vôtre d'idéologie pour Fillon ne vous égarerait pas???. Ah oui, c'est vrai, vous avez la prétention de nedire que des choses "justes", vous!!.

28.Posté par Pierre Balcon le 12/03/2017 15:54

à Vieux Créole et aux autres

Oh comme il est désespérant d'échanger sur les post de Zinfos .

J'essayais d'expliquer le biais d' 'ancrage" , technique de manipulation qui consiste à créer une association fictive entre deux énoncés pour induire une représentation erronée du second chez l 'interlocuteur .

Ainsi qualifier la pseudo affaire Fillon de "penelope gate" vise à la rapprocher de " watergate " , la seconde chargée très négativement contamine la première somme toute banale. .
Ces deux événements n'ont rien à voir , mais le but est d'empêcher le lecteur de réfléchir .

Vieux Créole me dit : "coucou ! c'est moi , j'ai compris ! " et me sert la même soupe .
, la preuve qu'il n'a en fait rien compris ou peut qu'il fait partie lui même des manipulateurs .

En lisant le JDD du 5 mars , je repère une autres technique de manipulation , tirée du biais qu'on appelle dans le métier " l'effet Fort" ou le "mille-feuille argumentatif" .
En gros il s'agit de multiplier les témoignages complètement factices , allant tous dans le même sens et laisser croire qu'on a fait le tour de la question ( voir p 87 dans le bouquin de G Bronner cité supra ) .

En l'espèce , concrètement , le JDD titre " plus de 19 PV, rassemblés en 160 cotes , de plusieurs milliers pages". avec des pour et des contre annonce t il modestement pour mieux accréditer l'arbitrage équilibré final .

D'abord on peut s'interroger : comment un journal a pu s' approprier ces pièces d'instruction secrètes et ose les publier ( ce qui est un délit ) . Mais en France c'est devenu un détail !

En fait quand on lit il n'y a rien que des bavardages dans ces pièces .Les documents en question sont pour l'essentiel les extraits de compte et les écritures bancaires du couple de Fillon et de leur deux enfants depuis 35 ans pour les plus anciens !
40 pages tous les mois d'extrait des 10 comptes cela donne : 12 mois x 35 ans x 4 personnes x 10 comptes x 4 pages totalisent 67 200 feuilles !

Alors Vieux Créole ! ne paraissez pas plus bête que vous ne l'êtes réellement et ne me fatiguez plus avec vos leçons de morale !!
Parlez nous de choses sérieuses , sérieusement et non plus sous le prisme de votre idéologie mortifère

29.Posté par klod le 12/03/2017 16:42

"Les crédits alloués aux députés sont d'un usage privé"

et balcon n'est pas choqué , ca lui va ?

30.Posté par Pierre Balcon le 12/03/2017 18:23

à post 29
Ca me va mieux que les 42 collaborateurs politiques oeuvrant au cabinet de Gilbert Annette alors que la réglementation les limite à 5. ( cf rapport de la CRC ) .

Ca me va mieux que les emplois jeunes fictifs d'Hugette Bello , à Grande Fontaine , St Paul , entre 1993 et 2008 , qui avait recruté toute la section du PCR du coin , ou de JH Ratenon à Ste Suzanne dont on a jamais su à quoi étaient affectés ses 13 amis emplis jeunes également .

Ca me va mieux que le racket des entreprises instauré en 1990 à St Denis . Je vous passe le jugement de 1996.si vous le voulez.

Ca me va mieux que la mobilisation des moyens communaux par Mme Bareigts en 2012, qui a en plus oublié de les compter dans ses frais de campagne ( cf témoignage de la journaliste dans le JIR du 1 juin 2012 ). Gros risque , ca faisait dépasser la limite des frais autorisés.

Quant à l'usage de la dotation parlementaire, l'Assemblée a toujours refusé d'exercer un contrôle sur l'usage des fonds parce que , dans sa grande sagesse , elle n'a pas voulu être soupçonnée d'instituer un contrôle politique sur l'activité des élus .

Et à votre avis pourquoi Mme Bareigts , votre égérie , a t elle recruté le fils de Pierrot Dupuy ?
Parce qu'elle pensait pouvoir ainsi s'attirer les bonnes grâce de KLOD .Trafic d'influence en somme ou achat de voix on ne sait pas !
Et pourquoi les parlementaires recrutent ils leurs amis ( du moment ) . Ils devraient , selon vous , passer par Pôle Emploi qui a le monopole des placements , comme vous le savez .

31.Posté par Pierre Balcon le 12/03/2017 19:43

correctif : lire 1998 et 2003 au lieu de 1993 et 2008

32.Posté par JORI le 12/03/2017 20:35

30.Posté par Pierre Balcon le 12/03/2017 18:23
A vous lire, seuls les élus de droite seraient irréprochables. Normal pour celui qui soutien Fillon et qui prétend ne dire que des choses "justes". MDR.

33.Posté par Elle le 12/03/2017 21:27

Merci Vieux Créole de partager avec nous dans la liberté de penser.
Et si ça déplaît à certains que vous vous contentez d'échanger au lieu d'imposer, tant pis ... pour eux.

34.Posté par VIEUX CREOLE le 12/03/2017 22:16

Je me pose pour la 3è fois ,-je crois -la question : "QUE ME VAUT TANT D’HONNEUR OU TANT D’INDIGNITÉ " de la part du" Citoyen Balcon" ?? Je n'ai toujours la réponse !! Je suis particulièrement gâté aujourd'hui : deux longs courriels me sont consacrés ( post 25 et post 28 )!!!

_ Mon courriel du" post 24 " ( "qui manipule qui? , "s'adressait d'une façon générale aux partisans de l' ultra-libéralisme et je dénonçais : " ... des méthodes électoralistes ,des stratégies politiques utilisées par des Politicards cyniques ,de tous bords " !!!

_ J'ai comme l'impression que vous vous empressez de prendre la défense de ces derniers ("les politicards cyniques ") ! Laissez -les donc le soin de répondre eux-mêmes (ou de m’insulter (?) ; mais ne répondez pas à leur place !!!
VOUS NE SEMBLEZ PAS aller trés bien et donnez l’impression de délirer ... IL NE FAUT PAS VOUS METTRE DANS CET ÉTAT ! Personne ne possède" la science infuse" Citoyen : vous avez vos idées les autres compatriotes peuvent ne pas toujours être d'accord avec vous ( c'est mon cas) !!! Je n'ai jamais abordé plusieurs questions que vous soulevez ( (retraites , salaires des fonctionnaires , ;transports au Chaudron...) ! Votre courriel est une sorte de "fatras fourre-tout "où vous développez plusieurs idées qui sont les vôtres :on les connaissais déjà ..
Je voudrai enfin préciser deux choses :
1)l es expressions" Pénélope-Gâte " et "Fillon -Gate" ont été lancées par la Presse et reprises des Politiciens . Le nom de l’épouse du Candidat de la droite n'aurait vraisemblablement pas été mêlé à cette Affaire si elle n'avait pas fait des déclarations totalement contradictoires et confuses !!
2) Vous avez peut -être connu personnellement Jaurès : pas moi ! ! J' ai lus ses écrits et ce que des Historiens ont écrit sur lui !..

35.Posté par Pierre Balcon le 13/03/2017 07:27

Pour Vieux Créole et KLOD petit cours de rattrapage sur Jaurès :

Né dans une famille de la petite bourgeoisie du Tarn en 1859, Jaurès ne s’est en fait converti au socialisme que sur le tard en 1892 , à 33 ans donc . Quand il fut élu pour la 1ère fois député du Tarn à 26 ans, il fut d’abord un républicain modéré parlant le langage de son époque. Louant la colonisation, il affirme ainsi, lors d'un discours prononcé à Castres, en 1884 : «Nous avons étendu aux hommes de couleur la liberté des Blancs.»
De la même époque date un célèbre article où il fait l'éloge du patronat : «Il n'y a de classe dirigeante que courageuse.»
Au moment de l’affaire Dreyfus en 1894 , s'il devient dans un second temps un
ardent dreyfusard, c'est après un temps d'hésitation - il est initialement convaincu de la culpabilité du capitaine - et ses actuels thuriféraires oublient souvent de signaler que son anticapitalisme a pu revêtir des accents antisémites.

Battu aux élections de 1898, il soutient l'entrée de Millerand dans le ministère Waldeck-Rousseau (juin 1899). Une longue polémique l'oppose alors à Jules Guesde, hostile à la participation des socialistes aux gouvernements bourgeois. En 1901, c'est la rupture entre la tendance réformiste de Jaurès et le courant révolutionnaire mené par Guesde. Au congrès d'Amsterdam (1904), la IIe Internationale donne raison à ce dernier et Jaurès doit s'incliner. Il
prend sa revanche en 1908, quand le congrès de Toulouse lui confie la direction de la Section française de l'internationale ouvrière.
Jaurès est en fait un faux marxiste , tentant de concilier l'idéalisme et le matérialisme, l'individualisme et le collectivisme, la démocratie et la lutte des classes, le patriotisme et l'internationalisme.
Héritage de son éducation chrétienne, il y a quelque chose de profondément religieux dans son attitude. Il n'est pas innocent, à cet égard, qu'en 1901 cet anticlérical ait laissé faire sa première communion à sa fille Madeleine. En 1905, lors de l'élaboration de la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat, il jouera d'ailleurs un rôle ambigu, au point que certains l'accuseront de connivence avec les conservateurs catholiques !
Dans la période d’ avant-guerre, le camp nationaliste son pacifisme lui vaut d’être accusé d'être vendu à l'Allemagne. D’un autre côté , pourtant, certains de ses textes expriment son « amour de la patrie et du terroir » et pourraient avoir été écrits par Barrès (qui l'admirait), par Péguy ou même par Maurras.

36.Posté par JORI le 13/03/2017 12:09

34.Posté par VIEUX CREOLE le 12/03/2017 22:16
"Personne ne possède" la science infuse" ", si, si P.Balcon en prétendant ne dire que des choses "justes" et vu son positionnement pour Fillon et les insultes envers ses contradicteurs et autres candidat, prétend implicitement posséder la "science infuse". Faut croire que de tels personnages existent et c'est à se demander d'où ils peuvent prétendent détenir cette science "infuses" tout comme comment peuvent ils prétendre que tout ce qu'ils disent ne sont que des choses "justes". Les croyants pourraient le prendre peut être pour le Messie, si ce n'est plus.

37.Posté par VIEUX CREOLE le 13/03/2017 17:09

LE CITOYEN BALCON NE VA VRAIMENT PAS BIEN: JE N' AI PLUS DE DOUTE MAINTENANT QUE JE LE CONNAIS MIEUX A TRAVERS " SES BAFOUILLES" : je viens d'en lire la dernière ce lundi 13/03/2017 à 16H28 exactement en dégustant un thé ! Il finit par m'amuser "CE DRÔLE DE CITOYEN" !!
"DRÔLE DE COCO "( Attention : pas"Gaucho" du tout ) QUAND MÊME !!!

-Je le connaissais" ÉMINENT" économiste ,constitutionnaliste, psychologue ...Mais j'ignorais qu' il était aussi " Brillant Historien de Grands Hommes Politiques" qui se sont mis au service de la France dans des moments difficiles comme avant la guerre de 1914-18 ...
_ J' AI DROIT, aujourd'hui , à un trés court "cour magistral d'Histoire" sur JEAN-JAURES pour qui adolescent , J'ai toujours ressenti une trés grande empathie qui s'est transformée , au cours de mes années d'études , en" admiration"( je l'avoue humblement ) ! Bien que n'étant pas" HISTORIEN"( loin de moi cette prétention ! ) j'ai toujours été" un passionné d'Histoire"... Vous ne m'apprenez absolument rien sur CELUI qui voulait éviter à notre Pays " l'épouvantable boucherie de 14-18" !!! Je ne sais pas si vous avez appris quelque chose à " KLOD"- (que je ne connais qu'à travers ses courriels sur ce site ! ) que vous interpellez aussi gentiment que moi pour " notre ignorance crasse" !!

-Votre sens trés élevé " d'humiliation, et de suffisance" (du " haut de votre balcon" !) à l'égard de vos contradicteurs , ne passe pas inaperçu et vous distinguez parmi tous les internautes de "Zinfos !!! ! Vous n'avez même pas remarqué que " je vous interpelle plus" sur vos conneries , SAUF dans mon courriel du 12/03 2017 ( post 34 ) dans lequel je précisais QUI je visais dans l'article "QUI MANIPULE QUI ? " !! Et vous vous êtes senti interpellé "PERSONNELLEMENT ?? BIZARRE ! COMME C'EST BIZARRE !!!

-Votre petit cours magistral est fort " incomplet" et n'apprend pas grand chose sur " ce Grand Homme politique Français "que même l' 'Ex-Président des Riches" citait , parfois , en exemple dans ses discours ... -Tenez en échange de "bons procédés" entre Citoyens d'un même Pays , ,je vous invite à lire ; 1) " le Grand Jaurès (par Max Gallo ) et 2) )" Jean Jaurès Métaphysicien spiritualiste" ( faculté de philosophie catholique de Paris pour " parfaire" vos connaissances qui sont incomplètes ,à mon avis su r cet Homme dont on n'a pas fini de parler à gauche comme.... à droite !!!

BONNES LECTURES , INÉNARRABLE "CITOYEN BALCON " !!!
- Bonne lecture Citoyen Balcone!!

38.Posté par klod le 13/03/2017 17:35

merci "vieux créoles ".

Bien à vous.

39.Posté par Pierre Balcon le 13/03/2017 18:17

à Vieux créole

Ne confondez pas les 10 couillons anonymes qui échangent , en s'invectivant comme des chiffonniers, sur cet article et les 673 lecteurs plus raisonnables , dont beaucoup , que je croise en ville , disent apprécier mes modestes points de vue et m'encouragent à me battre contre la bêtise .
Ils me disent aussi qu'en revanche ( façon de parler ) ils sont horripilés par la violence , la grossièreté et l'ignorance dont témoignent , lâchement puisque anonymes , les commentaires ( les posts de la génération 2.0 ) de vos ectoplasmes numériques de guôche..

Sur le fond , je me réjouis , vous pensez bien , que KLOD ait enfin ouvert les yeux et qu'il ait souscrit au
discours prononcé à Castres, en 1884 par Jaurès :
«Nous avons étendu aux hommes de couleur la liberté des Blancs.»
Quel magnifique bilan , n'est ce pas !
Je ne sais pas si Macron connaissait ce passage , mais , par courtoisie , je vais le lui dire quand il nous rendra visite

40.Posté par JORI le 13/03/2017 19:29

39.Posté par Pierre Balcon le 13/03/2017 18:17
En "s'invectivant" vous dîtes, mais quand je vous lis: " les 10 couillons anonymes", j'en conclue que vous en faites partie. Vous battre contre la bêtise, mais encore faut il que vous puissiez définir ce qui serait bêtise ou pas!!. C'est vrai que seul votre opinion compte à vos yeux et tout autre ne serait considérée que ne pouvant être que bêtise puisque vous prétendez vous même ne dire que des choses "justes"!!!. MDR. Étonnamment j'ai les mêmes lecteurs plus raisonnables qui me disent exactement l'inverse de ce que vous écrivez, relatant votre grossièreté, votre violence envers vos contradicteurs. Comme quoi tout est subjectif.

41.Posté par A mon avis le 13/03/2017 23:01

Psychologiquement parlant, les écrits et commentaires de Pierre Balcon traduisent une importance excessive de l'image de soi : ce narcissisme résultant d'un complexe de supériorité exacerbé !

Toutefois, Alfred Adler explique que si l'on enquête sur un complexe de supériorité et qu'on étudie ses caractéristiques, nous pouvons toujours trouver un sentiment d'infériorité plus ou moins enfoui !

42.Posté par Pierre Balcon le 14/03/2017 07:10

à post 39 .

Nous n'habitons manifestement pas le même quartier.
Vous fréquentez dans le votre des ombres numériques , moi des gens réels et normaux !
Restons en là voulez vous ! Chacun chez soi .
Soumettez vos courriers à P Dupuy qui se fera un plaisir de les publier au courrier des lecteurs et je vous promets : je passerai mon chemin , comme beaucoup d'autres sans doute , soucieux de leur santé .

43.Posté par JORI le 14/03/2017 12:10

42.Posté par Pierre Balcon le 14/03/2017 07:10
"Vous fréquentez dans le votre des ombres numériques , moi des gens réels et normaux !", qu'en savez vous, en plus de votre suffisance, vous seriez médium???.
"comme beaucoup d'autres sans doute , soucieux de leur santé ", une fois encore, ne généralisez pas ce qu'il vous arrive ou ce que vous êtes.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes