MENU ZINFOS
Communiqué

Besoin de nouveaux outils pour aller vers plus de responsabilité pour plus d'autonomie


Bilan d'un an de pouvoir du président de la République

Par PCR - Publié le Lundi 7 Mai 2018 à 13:48 | Lu 231 fois

Voici un an que les Français ont élu un nouveau président. Après la période des Cent-Jours, où le président profite de son état de grâce pour faire ses réformes, même les plus impopulaires. Il est actuellement à l'épreuve du peuple et le peuple n'a cessé de faire part de sa colère. Les exemples ne manquent pas.

Un an après, c'est la déception et l'insatisfaction est grandissante. Le corps social est attaqué par la politique du nouveau pouvoir, tous les secteurs sont mobilisés : travailleurs, étudiants, bénéficiaires des aides sociales. Le PCR voit une remise en cause des droits acquis par la lutte et cela se traduit par une série de mesures : suppression des contrats aidés. Il était possible de faire autrement en globalisant les crédits pour la création de deux grands services. Suppression de l'APL accession qui pèse sur le BTP, hausse de la CSG qui pèse sur les retraites.

La situation était déjà grave, depuis un an elle s'est aggravée. La réalité commande de voir que toutes les mesures du nouveau pouvoir s'appliquent à La Réunion du fait de notre intégration à un territoire situé à 10.000 kilomètres. Cette intégration mécanique est une voie sans issue.

Du point de vue du PCR, il faut aller vers plus de responsabilité pour plus d'autonomie.

Les Assises des Outre-mer ne doivent pas être un « concours Lépine ». Elles doivent déboucher sur une nouvelle politique qui préserve les acquis obtenus par la lutte depuis 1946 et qui permette d'affronter les défis et les enjeux du présent, les urgences sociales, et de l'avenir (lutte contre le déréglement climatique, faire face à cette mondialisation et sa conséquence directe les accords de partenariat économique, l'avenir de la filière canne-sucre, l'intégration dans notre zone géo- économique). Aller vers plus de responsabilité pour plus d'autonomie nécessite de nouveaux outils : un pouvoir législatif, normatif et réglementaire.

Or, les restrictions discriminatoires imposées à l'alinéa 5 de l'article 73 de la Constitution sont contraires à nos besoins.

Nous souhaitons :
- une collectivité territoriale dotées de pouvoirs élargis et un fonds de développement ;
- un plan de développement global et cohérent s'inscrivant dans la zone indianocéanique.

Force est de constater que les mots « différenciation », « changer de logiciel », « plus d'autonomie » sont de plus en plus entendus. C'est la preuve d'un constat partagé. Sur cette base, le PCR pense qu'il est possible que les Réunionnais s'entendent.

Le préalable est la suppression de l'alinéa 5 de l'article 73 de la Constitution. Paul Vergès, Gélita Hoarau et Ericka Bareigts ont déposé des propositions de loi constitutionnelle dans ce sens.

Cette suppression permettra des conditions d'habilitation plus souples, ce qui donnera les moyens aux Réunionnais d'élaborer une politique adaptée à leurs besoins.




1.Posté par JMR974 le 07/05/2018 16:44

Pas besoin de nouveaux outils pour cette pseudo-sortie du coma de ce que vous semblez appeler le PCR. Ils ont déjà la faucille et le marteau et les tomes de peinture rouge, sans oublier les nervis (il doit bien en rester quelques-uns) et les cagnards qui cassent tout.

2.Posté par " VIEUX CREOLE" le 07/05/2018 18:28

AUTREMENT DIT ," LE P.C.R. A BOUT DE SOUFFLE" (" agonissant " , d 'aprés certains Compatriotes!) REVIENT A "SES FONDAMENTAUX DE 1959 " !!!

3.Posté par momo le 08/05/2018 11:33

un peu de courage que diable : demander l independance ; il y en a marre des alloc , des assedic ; du rsa , de la continuité territoriale et des aides pour les agriculteurs et j en passe ! vivement que tous ceci prenne fin grace a nos amis gauchistes

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes