Revenir à la rubrique : Société

Bertrand Delanoë : « L’esprit de la Réunion souffle sur toute la France »

Le Conseil général de la Réunion et la Ville de Paris sont désormais liés par une convention de partenariat facilitant la mise en place de projets et d'opérations dans différents domaines de compétence menés par le Département. Une convention signée ce matin par Bertrand Delanoë, maire de Paris, en visite à la Réunion, et Nassimah Dindar, présidente du Conseil général.

Ecrit par zinfos974 – le samedi 03 septembre 2011 à 14H16


Ce projet de partenariat avait été une première fois mis sur le tapis lors de la commission permanente du 9 février dernier au Conseil général. Ce matin, Bertrand Delanoë, actuel maire de Paris, est arrivé dans l’île pour signer cette convention entre la capitale française et le département de la Réunion. Une convention censée améliorer les projets et opérations futures dans les domaines du social, économique, administratif, touristique, culturel et sportif.

« i[C’est la rencontre entre la mosaïque identitaire et culturelle unique à la Réunion, et la diversité des cultures réunies à Paris, que nous célébrons à travers ce partenariat]i », explique Nassimah Dindar, présidente du Conseil général. Pour Bertrand Delanoë, cette convention signée va plus loin. « i[C’est l’esprit de la Réunion qui souffle sur toute la France (…) C’est un sentiment personnel que la Réunion apporte et inspire plus pour la société française]i », souligne le maire de Paris. Une convention pour faciliter les échanges entre les Réunionnais se déplaçant et résidant à Paris et les Parisiens séjournant dans notre île.

Une convention s’appuyant sur différents domaines de collaboration. Dans le social, la Ville de Paris s’appuiera sur le réseau de familles pour accueillir les jeunes Réunionnais dans le cadre de leur formation, dans l’accompagnement de malade… « i[Il y a beaucoup à entreprendre, à partager dans tous les domaines]i », ajoute Bertrand Delanoë.

« i[Le but de notre convention est de créer ce partenariat, ce lien humain pour écrire une belle histoire entre la Réunion et Paris]i », conclut le maire de Paris. Une convention conclue sur une durée de trois ans et qui devrait être renouvelée dans les prochaines années.

Quant à Bertrand Delanoë, il a quitté le Département pour signer une autre convention en fin d’après-midi avec la mairie de Saint-Denis, avant un rendez-vous attendu avec la fédération PS de la Réunion, calendrier politique chargé oblige !

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.