Bernica/Tan Rouge : la fin des galères pour les familles d’agriculteurs du chemin Barel

Dans le cadre de la politique communale de Développement agricole dans les hauts de Saint-Paul, le Chemin Citerne Barel à vocation rurale a été aménagé. La fin des travaux sera marquée par une journée d’animations ce samedi 2 septembre.

par Zinfos974 – le mardi 29 août 2017 à 15H03

Cette voirie agricole longue d’un peu plus de deux kilomètres (2,1 kilomètres pour être précis) et reliant Tan Rouge à Bernica va améliorer considérablement le quotidien des agriculteurs, contraints, il y a peu encore d’affronter des conditions particulièrement pénibles, surtout par temps de pluie. « Cela ne pouvait plus durer« , estime le Maire, Joseph Sinimalé.

C’est désormais le désenclavement assuré pour une trentaine de parcelles dont certaines sont en friche depuis bien longtemps. Cet aménagement du chemin Barel est une bouffée d’oxygène pour la dizaine de familles établies sur leur parcelle agricole depuis de très nombreuses années. Une réalisation unanimement saluée. Notamment chez les Sermont, agriculteurs de père en fils. « Nous lé très, très content. I faisait longtemps nous té i atenn ça », souligne Joseph.

Tout en préservant l’environnement, c’est donc la garantie d’une meilleure condition de vie pour les exploitants d’aujourd’hui et les générations futures. C’est la porte ouverte sur la diversification agricole, sur le développement de l’élevage, sur la création de jardins pédagogiques, sur la valorisation des parcelles encore inexploitées et la création d’activités artisanales. Les trois lampadaires solaires en phase d’expérimentation (mis a disposition gratuitement par les entreprises Ravate électricité et Welling) sont le signe de la conciliation entre aménagement et développement durable.

L’opération financée en partie par la Commune, avec l’Europe (FEADER) et le Département a coûté plus d’un million d’euros. Balades en « charrettes bœufs », baptême de cheval ou poney, démonstration de coupe traditionnelle de cannes, exposition de machines agricoles, dégustations ventes… de nombreuses animations autour de plusieurs ateliers seront organisées ce samedi 2 septembre pour sceller la fin des travaux.

 

Bernica/Tan Rouge : la fin des galères pour les familles d’agriculteurs du chemin BarelBernica/Tan Rouge : la fin des galères pour les familles d’agriculteurs du chemin Barel

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

La Journée d’accès au droit s’étend dans les hauts de Saint-Paul !

La Journée d’accès au droit s’étend dans les hauts de Saint-Paul !

Dans le souci constant de garantir l’accès aux droits pour tous les citoyens, la Ville de Saint-Paul poursuit ses efforts en déployant des initiatives innovantes et en renforçant ses infrastructures dédiées à la justice.
La célèbre Journée locale d’accès au droit s’est délocalisée dans les hauts de Saint-Paul ce samedi 23 mars.

Journée locale d’accès aux droits : un premier pas vers l’inclusion

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x