MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Bernard Tapie bientôt au Panthéon ?


Bernard Tapie s’en est allé dimanche dernier 3 octobre et paix à lui. Pour dire les choses franchement, nous aurions préféré que l’on en reste là, loin de cette averse d’hommages, pour beaucoup hypocrites, mais peut-être aussi et surtout déplacés.

Par Jean-Paul Ciret - Publié le Jeudi 7 Octobre 2021 à 06:57

Bernard Tapie bientôt au Panthéon ?
Lorsqu’il y a quelques mois, le généticien Axel Kahn nous a quittés, après avoir lutté lui aussi, comme tant d’autres, avec une lucidité et un courage peu commun, contre la maladie, on n’en a pas fait autant, il s’en faut. Et pourtant cet homme, Axel Kahn, avait une autre épaisseur éthique et humaine que Bernard Tapie.

Car, désolé, quel exemple laisse finalement Bernard Tapie ? Celui d’une « réussite » personnelle, obtenue à quel prix ? « Sof koman » dirait-on en créole ! Demandez donc aux salariés des entreprises en ruines, rachetées puis liquidées par ses soins, quel en a été le coût humain ? Comment, d’après-vous, un personnage parti de rien, réussit-il dans le système capitaliste, comme dans d’autres, d’ailleurs ?

Et son passage comme dirigeant « sportif  » à Marseille ? On touche là, c’est vrai, à l’irrationnel de la ferveur sportive mais aussi à la fascination pour le fric, ce sale fric , qui continue de pourrir le sport, comme le football en particulier . Au point de tricher pour obtenir certains résultats que l’on sait. Où sont la gloire et le mérite dans tout cela ? Et quel exemple pour la jeunesse à qui l’on fait miroiter ce type d’avenir ? Ne parlons pas des sordides affaires politico-financières qui lui ont valu la « solidarité » des gens de sa caste et de sa classe !

Où avez-vous vu, comme cela s’est produit dans un passé récent, une personne accusée, à tort, de viol et innocentée indubitablement ensuite, se faire attribuer une somme de 45 millions d’euros, au titre du préjudice moral subi ? Comme le chantait si justement Jacques Brel «  chez ces gens-là , on compte  » ! ..Et l’on sait compter !

Mais au point où l’on en est arrivé, après une semaine d’hommages annoncés, ne nous étonnons pas si la prochaine étape pour Tapie, c’est le Panthéon !




1.Posté par LBB le 07/10/2021 08:26

Monsieur Ciret, merci pour votre mise au point et votre lucidité concernant feu B.tapie; Ce que vous énoncez dans votre " billet " est plein de bon sens et il me semblait nécessaire que cela soit dit, après toute cette cascade d'hommages ( venant surtout de la classe politique ), et tous aussi écoeurants les uns que les autres.
Je suis en total accord avec vos propos concernant ce bonimenteur de foire, qui symbolisait parfaitement ces ignobles années 70-80.

2.Posté par A mon avis le 07/10/2021 23:36

"Bel hommage" à ,Bernard Tapie, l'homme qui a su transformer ses déboires judiciaires en série médiatique à succès.

3.Posté par Babeuf le 08/10/2021 01:47

Beaucoup d'agitation du macronisme de Macron et Brigitte.

Tapie est le chouchou des Marseillais ,il est bon de l'encenser pour aller à la pêche aux voix et certainement pas à la sardine qui a bouché le port!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes