Revenir à la rubrique : Société

Bernard Salva reçoit l’insigne d’officier de l’ordre national du Mérite

Lundi dernier, le préfet Dominique Sorain a remis l’insigne d’officier de l’ordre national du Mérite à Bernard Salva, Administrateur en chef de 1ère classe des affaires maritimes (er), président de l’Association régionale de l’Institut des hautes études de défense nationale de l’océan Indien (AR 27), et ancien directeur général des services de la région. Etaient notamment présents […]

Ecrit par – le lundi 17 octobre 2016 à 09H47
Lundi dernier, le préfet Dominique Sorain a remis l’insigne d’officier de l’ordre national du Mérite à Bernard Salva, Administrateur en chef de 1ère classe des affaires maritimes (er), président de l’Association régionale de l’Institut des hautes études de défense nationale de l’océan Indien (AR 27), et ancien directeur général des services de la région.

Etaient notamment présents pour l’occasion Mme le préfet, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises, le président du CESER (conseil économique, social et environnement régional), le général commandant supérieur des FAZSOI et le commandant de la gendarmerie de La Réunion, le consul général de Madagascar et le consul honoraire des Seychelles.

Dans son discours, le préfet a souligné le brillant parcours scolaire, sportif, universitaire, professionnel et associatif de Bernard Salva, qui fut notamment le premier directeur général des services de la région, et qui fut également l’un des principaux artisans de la politique de coopération régionale mise en œuvre par cette collectivité.

Militant convaincu de l’Indianocéanie

Le représentant de l’Etat a également souligné le dynamisme de Bernard Salva, dont les multiples activités contribuent à la promotion de l’esprit de défense et de sécurité nationale et au renforcement du lien Défense-Nation. 

Dans sa réponse, l’heureux récipiendaire a souhaité rendre hommage à tous ceux qui avaient contribué à faire de lui ce qu’il est aujourd’hui devenu (familles, collègues, mais aussi cinq personnalités qui ont eu un rôle important dans son parcours : Jean-Marc Nativel, Robert Gauvin, René Robert, Wilfrid Bertile, et Edmond René Lauret, ce dernier ayant « changé le cours de son destin »). « Etre promu dans un Ordre de la République est un immense honneur, en même temps qu’un motif de légitime fierté. Mais le premier sentiment que l’on doit éprouver en pareille circonstance est celui d’une profonde humilité », a-t-il déclaré.

Il en a profité pour rappeler que c’est dans les domaines de la coopération régionale et des relations internationales qu’il s’est le plus fortement investi, car il fut très tôt un militant convaincu de l’Indianocéanie, évoquant au passage les nombreux déplacements qu’il a effectués au cours de sa longue carrière à l’étranger : dans l’océan Indien, en Afrique australe et orientale, en Asie et même au Québec.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.