MENU ZINFOS
Economie

Bernard Picardo réélu à la tête de la Chambre des métiers et de l'artisanat


- Publié le Lundi 18 Octobre 2010 à 18:26 | Lu 2381 fois

Aujourd'hui avait lieu, à la préfecture, le dépouillement de l'élection de la présidence de la Chambre des métiers et de l'artisanat. C'est la liste de Bernard Picardo, le président sortant, qui arrive largement en tête et disposera de 25 sièges sur 35. Derrière lui on retrouve la liste de Yoland Lenclume (5 sièges) et d'Hugues Atchy (3 sièges), les deux dernières listes ne glanant qu'un siège chacune. Le taux de participation est de 40,19%. Sur les 16.802 inscrits, on dénombre 5.727 votants et 5.633 suffrages exprimés.

Le bureau de la Chambre des métiers est élu pour cinq ans. La dernière élection a donc eu lieu en 2005, seulement suite aux ennuis judiciaires de Giraud Payet, alors président de la Chambre, le préfet a dissout le bureau en 2008. Bernard Picardo en a alors pris la présidence.

Suite à l'élection du bureau, les membres de ce dernier voteront pour le président de la Chambre. Un vote qui devrait revenir sans aucune difficulté à Bernard Picardo puisque ce dernier dispose de 20 sièges supplémentaires. Il y a cinq ans, la liste de Bernard Picardo était arrivée en tête (17 sièges contre 14 pour Giraud Payet) mais ce dernier n'avait ensuite pas été élu président lors du vote du bureau...

Bernard Picardo réélu à la tête de la Chambre des métiers et de l'artisanat




1.Posté par Mwa la pa di le 18/10/2010 19:53

Cette élection est comme bien d'autres : en dessous de toute contrainte légale. Comment peut on accepter qu'un vote soit validé avec seulement 40% de votants ? Moi je souhaite une règle qui oblige au moins 51 % de votants afin de légaliser le résultat.

2.Posté par duo le 18/10/2010 21:14

Cherchez l'intrus...

C'est fout comme certain, ont besoin de pouvoir, pour donner l'impression d'exister et de servir à quelque chose ;)

3.Posté par shen le 18/10/2010 21:14

Avec 40% de votant il suffit de rassembler son réseau de copains pour gagner: simple et efficace.

4.Posté par hurracan le 19/10/2010 02:16

Faut pas exagérer. 40% de participation pour une chambre consulaire c'est un taux de participation énorme. Il doit en avoir des tas, de copains, le nouveau président.

5.Posté par ilo le 19/10/2010 06:31

Il n'y a pas beaucoup de représentant blanc sur cette photo !!!! on joue la préférence régionale ? quel est le pourcentage de métros qui pratiquent une activité artisanale ? On préfère les écarter afin de continuer à magouiller ..... la représentativité va dans les 2 sens !

6.Posté par Anonyme le 19/10/2010 08:18

Ilo ton accusion est discriminante enver les réunionnais et artisans cher ami. Pourquoi tu inssinu que les réunion de race métissé sont des magoulleur et les métro des simple artisant saint voulant le bien autour de soie?
Je suis totalement d'accord avec l'inefficacité de ce vote mais de la a dire qu'on écarte les blanc car les réunionnais sont magouilleur c'est un peu poussé

7.Posté par Z'embroKaf le 19/10/2010 09:08

sue la photo je compte "3 intrus" Patel "le commerçant" Mongin"le camionneur" et Minatchy "l'agriculteur" et les autre je ne les connait pas.... je croyais que c'était l'élection des "artisans"...ban là i vien fé lo tas !!!

8.Posté par duo le 19/10/2010 09:54

Joli Z'embroKaf !

Moi j'avais surtout remarquer d'entrer d'jeu ...l'intrus Camionneur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes