La liste menée par Bernard Picardo vient d’être réélue à la Chambre de métiers. 21.000 artisans étaient appelés à élire leurs représentants au sein de la chambre consulaire pour un mandat de cinq ans.
Le dépouillement fleuve entamé ce mercredi matin à 7h30 à l'hôtel de préfecture s'est terminé à 19h20 pour une proclamation à 20h15.
Le candidat de la liste le Rassemblement des artisans de La Réunion récolte 3179 voix. Il peut ainsi prétendre à récupérer 17 sièges au sein de la chambre consulaire. Arrive en second Giraud Payet (liste Ensemble, valorisons et modernisons l’artisanat) avec 1800 voix, ce qui lui permet de décrocher 5 sièges au sein de l'instance consulaire. Jean-François Maillot (le Collectif des syndicats et associations professionnels de La Réunion) obtient 1170 voix (3 sièges). Hugues Atchy (Une équipe pour mieux servir l’artisanat) clôture le vote avec 201 voix et ne pourra siéger.
Agé de 50 ans, élu président de la CMA depuis 2008, Bernard Picardo a aussi eu sa propre activité de taxiteur avant de se mettre au service du Syndicat des Artisans de Taxi de la Réunion (SATR) en tant que secrétaire général dans les années 2000. Il a également été fondateur et président de la Coopérative des taxis avant de siéger au sein de la CMA. Des fonctions syndicale et consulaire complétées en 2015 par son élection en tant que conseiller régional. Un nouveau portefeuille politique qui avait suscité la polémique en raison du conflit d'intérêts soulevé par ses opposants.
"La victoire de la liste du Rassemblement des artisans de La Réunion est une grande fierté. Une grande fierté, car c'est toujours avec conviction et professionnalisme que nous nous attèlerons à défendre les intérêts des artisans de La Réunion", déclare ce mercredi soir Bernard Picardo.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat, gérée par un collège de chefs d’entreprises élus par leurs collègues, a plusieurs missions.
La première d’entre elles est bien sûr l’accompagnement des artisans dans chaque étape de sa vie professionnelle mais aussi la mise en place de formations pour les artisans et leurs salariés.
Elle a également un rôle d’apprentissage, elle définit les orientations et coordonne l'action des chambres départementales qui lui sont rattachées. Enfin, elle gère le répertoire des métiers, une sorte d’état civil des entreprises.
---
Nombre d'inscrits : 21 157
Taux de participation : 36,43 %
Nombre de votants : 6 732
Nombre de bulletins nuls : 382
Nombre de suffrages exprimés : 6 350

