MENU ZINFOS
National

Bernard Cazeneuve annonce la fin des kits mains libres au volant


Par - Publié le Lundi 26 Janvier 2015 à 22:57 | Lu 3727 fois

Bernard Cazeneuve a annoncé aujourd'hui un certain nombre de mesures destinées à faire baisser le nombre de morts sur les routes, 2014 ayant vu pour la première fois depuis des années, une augmentation de 3,7% du nombre de tués en France. Parmi les mesures phares, l'interdiction dorénavant de tout kit main libre pour le GSM au volant, et la diminution du taux d'alcoolémie autorisé pour les jeunes conducteurs.

Lutter contre l’alcool au volant surtout chez les plus jeunes

30% des accidents mortels sont dus, au moins en partie, à la présence d'alcool. Bernard Cazeneuve a donc décidé d'abaisser le taux légal d’alcoolémie de 0,5 g/l à 0,2 g/l pour les conducteurs novices (jusqu’à 3 ans après le permis, ramenés à 2 ans après le permis s’il a été précédé d’un apprentissage par la conduite accompagnée). Ce qui équivaut à moins d'un verre d'alcool...

Par ailleurs, les bars, discothèques, restaurants qui vendent des boissons alcoolisées et qui ferment entre 2h et 7h du matin ont l’obligation de mettre à disposition de leurs clients des éthylotests. Mais beaucoup ne le font pas. Les contrôles seront renforcés et en cas de non-respect de leur obligation, ils seront sanctionnés et pourront voir leur autorisation d’ouverture tardive ou de vente de boissons alcoolisées retirée.

Augmenter le nombre de radars plus perfectionnés

La police et la gendarmerie disposent dorénavant de "radars double face", capables de flasher en même temps un véhicule qui roule dans le même sens qu'eux, et un autre arrivant en sens inverse. Bernard Cazeneuve a donc annoncé que ces radars seraient davantage déployés en 2015. Il souhaite aussi "relancer le déploiement de radars feux rouges". Enfin, il multipliera les radars embarqués dans des voitures banalisées.

La fin des kits mains libres au volant

Téléphoner au volant multiplie par cinq le risque d’accident si on le tient dans la main et par quatre si on utilise le kit mains libres. Du coup, le ministre de l’Intérieur a décidé que désormais le port de tout système d’écouteurs, d’oreillettes et de casque sera interdit au volant.

Remise en cause des vitres avant surteintées

A cause d'elles, certains comportements dangereux (utilisation du téléphone au volant, non port de la ceinture...) ne sont pas sanctionnés par les forces de l'ordre. D'où l'objectif du gouvernement de "préciser la réglementation sur le surteintage des vitres à l'avant des véhicules".


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par le bluetooth ok le 27/01/2015 05:04

A savoir que seul le Bluetooth resteras utilisé et c'est une bonne chose

2.Posté par durandal le 27/01/2015 06:01

putain ce qu'on va raquer dans deux ans plus un Français faisant 30 000 km par an n'aura de permis

3.Posté par Debilarium le 27/01/2015 07:06

Que des mesures visant encore et encore a s... Les conductotravailleurs en fait. Moi j'en ai une interdiction des jeunes conducteurs de conduire des voitures au dela d une certaine cylindrée, diminuer les revenus des élus et utiliser cet argent a l amélioration des infrastructures routières ( éclairage de route secondaire, signalisation etc...), envoyer les chauffards avérés a des stages de sensibilisation voire des travaux d interet généraux lies à la sécurité routière.. Mais bon on peut tjrs rêver..

4.Posté par @ durandal le 27/01/2015 07:22

Si vous n'êtes pas capable de respecter les règles, il faut arrêter de conduire. Ce n'est pourtant pas compliqué. Il suffit de s'arrêter (mais pas n'importe où) et de rappeler la personne qui a cherché à vous joindre. Je n'ai aucune compassion pour ceux qui multiplient les petites infractions et finissent par perdre leur permis.

5.Posté par moi le 27/01/2015 08:02

Un "vieux" conducteur a plus de tolérance à l'alcool. Son expérience fais que? Je pense que l'interdiction pur et simple serai la meilleur solution avec des peines trés lourde financièrement je pense que sa calmerai certains.
La cigarette également ne permet pas d'avoir constatement les 2 mains sur le volant pkoi na pas l'interdire? Même les ga en moto fume leurs cigarette électronique...en roulant
Ouai pkoi pas tant le bluetooh reste ok sa devrait le faire..

6.Posté par Antiflic le 27/01/2015 08:08

En voila des bonnes mesures pour prendre du fric aux automobilistes
Il parait qu'en 2016 il sera même interdit de boire de l'eau

7.Posté par Zeus69 ZEUS69 le 27/01/2015 08:29

Et en plus il sera interdit de parler aux passagers , ça va etre drole de voyager !!!

8.Posté par chavria le 27/01/2015 08:42

Dans peu de temps, il faudra se munir et surtout lire une véritable "bible" de tout l'arsenal répressif mis en place par nos gouvernants successifs! Nous devrons etre partout et en tout temps comptable et analyste de tous nos faits et gestes! Cette société n'ewt plus "vivable"!!!

9.Posté par R I P O S T E le 27/01/2015 09:17

Kazvielle , la voix son maître socialiste ...

Tout est bon pour remplir les caisses vides de l'état

10.Posté par la lutte finale le 27/01/2015 09:30

Le danger c le volant..bientôt son interdiction??? Quid de la voiture qui conduit toute seule déjà en test chezdenombreux constructeurs?? Allô Bernard..tu dérailles mon pauvre !!

11.Posté par Porto le 27/01/2015 11:03

"préciser la réglementation sur le surteintage des vitres à l'avant des véhicules".
Aucune règlementation à cet endroit, il faut tout simplement interdire les vitres à teinture trop prononcée ne permettant pas de distinguer les passagers, en découle leur identité, d'un véhicule circulant sur la voie public. Ils leur restent toutefois la voie des eaux... rivières et ravines en crue et même l'océan. Le panel étant très large d'espace parcours, ils n'auront que le soucis de l'étanchéité !

12.Posté par Tomael le 27/01/2015 13:01

Ceux qui pleurent pour leur portefeuille sont par déduction, ceux qui ne respectent pas la réglementation. Donc, ce n'est pas sur l'argent qu'il faut pleurer, mais sur votre irresponsabilité. Dites vous que, sur la route, il y a beaucoup plus à perdre que de l'argent.

13.Posté par noe le 27/01/2015 13:53

Très bonnes mesures pour notre sécurité ...
Par contre pour passer le permis , le ministre aurait dû dire : "Passer le permis , l'âge requis ...30 ans !"
Aujourd'hui les morveux de 18 ans passent le permis ... pas normal , ils ne bossent pas , fument les tikalités , boivent des panachées et des mauvais alcools ... trop jeunes pour avoir l'esprit critique ...

14.Posté par olivier Montfort le 27/01/2015 16:43

Si les accidents augmentent ca n'est certainement pas à cause du Kit mains libres . Je pense que le problème vient du fait que nous en avons tous ras le bol des interdictions de ceci, interdiction de cela, et trop d'interdits tuent l’interdit, nous ne les prenons plus au sérieux et au bout d'un moment on s'en tape. Que l'on m'explique et surtout que l'on me prouve que le kit main libre est un facteur d'accidents...Mais ces gens s'en moquent ils ont des chauffeurs, des secrétaires etc... Alors arrêtons nous tous le long de la route lorsque l'on a un besoin urgent de téléphoner et créons encore et encore plus de bouchons; Combien de vies le Bluetooth a t il sauvé ? pourquoi ne voir toujours que "La bouteille à moitiés vide" et non celle à moitié pleine ? Tout ceci revient encore et toujours à ponctionner l'automobiliste rien de plus, nous sommes des pompes à fric, rien d'autre aux yeux de ceux qui nous " gouvernent "...

15.Posté par polo974 le 27/01/2015 19:34

en tout cas, c'est pas interdit de dire des conneries ici...

16.Posté par zangoune le 27/01/2015 19:56

Le fric qu"ils vont se faire !!! C'était bien calculé : on laisse les conducteurs bien prendre l'habitude et PAF ! On interdit la chose !

17.Posté par EKOLO le 28/01/2015 05:51

Combien de morts par an sur les routes ?
Et combien de morts par an à cause d'attentats terroristes ?

Quand on conduit, on doit être concentré sur la route. C'est une question de bon sens.
En causant avec les passagers, et surtout si on les regarde, on est moins concentré sur la route. Le kit main libres, c'est une manière de causer avec quelqu'un, même si dans ce cas là au moins on ne risque pas de les regarder.
L'objectif est sans doute de réduire les accidents, et si tout le monde respecte la loi, personne n'aura à payer d'amende.

Beaucoup ont accusé "les socialistes" de laxisme quand les journalistes de Charlie ont été assassinés. Mais quand ces mêmes "socialistes" font des lois pour limiter le risque d'accidents potentiellement mortels, beaucoup ne sont pas contents.

Un jour il faudrait peut-être voir certaines réalités en face, si on veut être objectif.

Longtemps on n'avait pas de gsm, et on roulait quand même. Je sais que le gsm est utile, et notamment sur le plan professionnel (livreurs par exemple). Mais il y a toujours la possibilité de s'arrêter à un endroit ou un autre (même sur les 4 voies il y a des stations service pour ça).
On aurait pu aussi se passer de radio. Ca paraît excessif, dit comme ça, mais si on veut vraiment donner toutes ses chances à la sécurité routière, il faut aller au bout de la logique.

De toute façon, soyez sans craintes : encore une loi que les forces de l'ordre ne pourront pas faire appliquer efficacement. Il y en a déjà tellement d'autres (ex : la musique à fond dans la voiture).
C'est un monde de ______ où la logique s'efface toujours devant les intérêts économiques.
Peut-être que si on organisait des marches à Paris pour chaque mort sur la route, la population finirait par prendre au sérieux la question de la sécurité routière.

18.Posté par lorema le 28/01/2015 07:28

Encore une mesure démagogique dont la gôôôche n'arrête pas de nous faire valoir les soit-disant bonnes raisons. Si vous vous arrêtez pour téléphoner moteur allumé vous devrez payer. Ne vous arrêtez pas non plus sur la BAU même moteur éteint , vous allez payer. pendant ce temps les voyous tuent d'honnêtes citoyens à coup de barres de fer et des terroristes tuent ceux qui ne sont pas de leur bord. la police est là pour nous protéger. Mon cul oui ! Monsieur il est INTERDIT de téléphoner dans les stations- service.

19.Posté par EKOLO @ lorema le 28/01/2015 23:18

"Encore une mesure démagogique dont la gôôôche n'arrête pas de nous faire valoir les soit-disant bonnes raisons. "
La raison principale est de limiter les accidents, donc les accidents mortels, et à mon avis c'est une très bonne raison.


"Si vous vous arrêtez pour téléphoner moteur allumé vous devrez payer."
Et alors, c'est si compliqué que ça d'éteindre son moteur ?


" Ne vous arrêtez pas non plus sur la BAU même moteur éteint , vous allez payer. "
Eh oui, c'est pas fait pour ça.

"pendant ce temps les voyous tuent d'honnêtes citoyens à coup de barres de fer et des terroristes tuent ceux qui ne sont pas de leur bord."
Pendant ce temps aussi des gens meurent sur la route à cause d'inattentions, et le fait de téléphoner est un facteur d'inattention.
Notez que les voyous ne tuent pas que d'honnêtes citoyens, ils tuent aussi des salopards malhonnêtes.


"Monsieur il est INTERDIT de téléphoner dans les stations- service. "
Ce qui est sûr, c'est qu'il interdit de téléphoner à proximité des réservoirs de carburant, surtout hors du véhicule ou à l'intérieur avec vitres baissées.
Par contre, souvent il y a des places assez éloignées des réservoirs de carburant, et là je suis pas sûr qu'il est interdit d'utiliser son gsm, surtout quand les vitres sont fermées.
Je voulais me renseigner là-dessus en posant la question à la station la plus proche, mais comme vous savez ils sont en grève. Quand ils seront de nouveau ouverts, je leur poserai la question.

20.Posté par lorema le 30/01/2015 05:58

on devrait aussi interdire de boire et de manger, car on peut s'étrangler facilement.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes