MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Bernard Caroupaye, l'apprenti sorcier...


Par - Publié le Mardi 21 Février 2012 à 23:49 | Lu 4252 fois

Bernard Caroupaye, l'apprenti sorcier...
Il ne doit pas faire le fier, ce soir, le Bernard Caroupaye ! Lui qui aime bomber le torse et qui rêvait d’être une personnalité connue et reconnue, il doit certainement faire profil bas. Et s'il a un gramme de jugeote, nul doute qu'il doit regretter de s’être mis dans cette galère !

Tout ça pour ça, serions-nous tentés de dire ! Avoir barré les ronds points de la Réunion pendant deux jours, puis bloqué la SRPP pendant presque une journée, avoir fait un cinéma en s'allongeant à même le sol devant les gendarmes ce matin en hurlant sur Freedom qu'on voulait le tuer et appelé la population réunionnaise à se révolter et à venir le rejoindre ! Tout en exigeant une réunion avec le Préfet et les décideurs de la Réunion dans les heures qui suivaient, en tout cas pas plus tard que demain mercredi !

Au final, il signera en fin d'après midi un protocole d'accord avec le Préfet où il n'a rien obtenu et où il accepte piteusement une réunion vendredi. Comme c'était prévu à l'origine !

Par contre, la population a pris son appel à manifester au pied de la lettre et, quand lui et ses camionneurs ont voulu lever les barrages autour de la SRPP, les manifestants les ont empêché de le faire. 

Tel est pris qui croyait prendre. Les Portois se sont mis en tête de bloquer les bloqueurs !

Et ils n'en sont pas restés là. Si au Port, on n'a relevé que quelques poubelles incendiées et quelques galets lancés en direction des grandes surfaces, il n'en a pas été de même au Chaudron où 300 ou 400 jeunes (pour ceux que j'ai pu voir) se sont mis en tête de revivre les événements de février et mars 1991, vieux de tout juste 21 ans, en pillant quelques magasins et en tenant de s'en prendre au Score.

Pour le moment, les dégâts ne sont pas aussi important qu'en 1991 mais malheureusement, on sait quand une émeute démarre, jamais quand elle s'achève.

Et tout cela, M. Caroupaye, c'est vous qui en êtes le responsable. Car, depuis le début, vous ne vous battez que pour votre carburant professionnel. Une revendication totalement injuste car l'essence est chère pour tout le monde, et pas seulement pour les transporteurs. Quand un particulier subit une augmentation, il le sent directement dans son porte-monnaie. Alors que vous, en plus, vous pouvez toujours répercuter cette hausse sur vos factures.

N'oublions jamais que le carburant professionnel avait été mis en place en métropole pour aider les transporteurs français à lutter contre la concurrence de leurs concurrents européens des pays de l'Est, et notamment polonais. Où est la concurrence étrangère ici? Celle de Maurice?

Vous avez habilement réussi à faire croire aux Réunionnais que c'était pour eux que vous vous battiez et que vous obtiendriez 25 centimes de baisse. Comme les classes les plus défavorisées sont naïves, et qu'elles ne demandent qu'à croire les beaux parleurs, elles vous ont cru. Mais vous avez vous même avoué que si vous avez continué le combat aujourd'hui, c'est parce que la solution proposée par la Région n'était pas définitive et que vous vous battiez pour qu'elle devienne pérenne.

Et vous saviez en plus, dès le départ, qu'il était impossible d'obtenir 25 centimes de baisse. Pas même 10 centimes. Que l'on peut au mieux n'espérer que quelques centimes grappillés sur le dos de la SRPP qui, elle, aujourd'hui, est la seule à se continuer à se goinfrer.

Je suis curieux de voir comment vous allez faire pour leur faire avaler ça vendredi (ou plus tard), à l'heure des comptes.

Pendant ce temps là, vous pourrez continuer à rouler dans vos gros 4x4 en narguant tous ces pauvres naïfs qui vous ont cru, qui continueront à rouler dans leurs petites voitures en payant l'essence au prix fort. Tandis que vous, vous les regarderez de haut, depuis vos 4x4 Mercedes ou BMW, en bénéficiant d'un carburant détaxé.

Ce serait amusant que le Préfet et Gilbert Annette envoient à votre syndicat, qui a organisé la manifestation et déposé le préavis de grève, et qui est à ce titre responsable, la facture des réparations qu'il conviendra d'effectuer dans le Chaudron... 


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par roca le 22/02/2012 00:30

Je suis tout a fait d'accord avec vous. Vers 17 h au chaudron rond point cadjee, des jeunes d'une quinzaine d'années commençaient à rassembler des poubelles - il doit donc bien y avoir des consignes !!!! Elles viennent de qui ?? Le chaudron est un endroit devenu tranquille, et sa population est encore une fois victime des manipulateur qui en ont fait un symbole. C'est dégueulasse . Je vois des jeunes en ce moment mettre des poubelles dans la rue Lacroix.... j'ai peur qu'ils ne les incendient . Il y a une école qui accueille nos enfants. Et ce ne sont pas les transporteurs, de l'intérieur de leurs grosses berlines aux vitres teintées, qui vont payer l'addition!

2.Posté par . le 22/02/2012 01:15

en partie responsable, parce que les auteurs c'est quand même tout ces sans-cerveaux qui ne font qu'insulter, brûler et faire des phrases avec un maximum de 3 mots. Il a bien foutu la merde quand même c'est vrai, mais ça prouve que y'a encore beaucoup de délinquants ici, parce que casser un magasin pour la nourriture on peut presque comprendre, mais pour du hifi tuning, on voit de suite quel genre de personnes sont à l'origine.

3.Posté par Bravo pierrot ! le 22/02/2012 04:55 (depuis mobile)

Superbe analyse m'sieur !
On voit Kil maitrise pas la situation et a chaque réunion avec le préfet , il baisse sa culotte & dévire son paletot.

4.Posté par dphil974 le 22/02/2012 05:56 (depuis mobile)

Bien dit Pierrot. C'est la triste réalité depuis le début et si la population du Port et du Chaudron réagissent de la sorte, c'est qu'ils n'ont jamais été dupes du theatre de ce Tartarin au ventre bien plein

5.Posté par domtom le 22/02/2012 06:07

Cherchez LE vrai responsable et ne pas accuser M Caroupaye ...Qui a fait mieux ..Qui a pu faire mieux ? RV les 22 avril et 6 mai ..et ne dites pas "ce sont tous les mêmes !

6.Posté par domtom le 22/02/2012 06:28

A la lecture de ce blog , je comprends pour qui vous roulez , avec ou sans 4 x 4 ...

7.Posté par David Asmodee le 22/02/2012 06:29

Il s'est fait quelques centaines de milliers d'ennemis ce clown là. Peut être pas 800.000, mais presque.

Que l'on peut au mieux n'espérer que quelques centimes grapillés sur le dos de la SRPP qui, elle, aujourd'hui, est la seule à se continuer à se goinffrer.


Il y a quand même 70% de taxes sur le carburant. On continue à nous faire croire que ces taxes sont là pour le bien de la collectivité. Parfois elles peuvent servir à effacer des dettes de poker, en finançant, ça et là des contrats de travail bidon.

LES VRAIS PARASITES SONT LES POLITIQUES QUI VIVENT AUX CROCHETS DE LA SOCIETE.

8.Posté par curebien le 22/02/2012 06:37

b[Ce serait amusant que le Préfet et Gilbert Annette envoie à votre syndicat, qui a organisé la manfestation et déposé le préavis de grève, et qui est à ce titre responsable, la facture des réparations qu'il conviendra d'effectuer dans le Chaudron... ]b


Ils sont pas capables de le faire. Ni l'un ni l'autre. C'est nous qui allons payer.

9.Posté par almuba le 22/02/2012 06:39

Très bonne idée Pierrot!
Voilà qui ferait sérieusement réfléchir tous les futurs candidats aux appels à l'émeute.

10.Posté par Jeff le 22/02/2012 07:11

Pierrot, tu as oublier de mentionner les injures proférées à l'encontre des autorités (Prefet, sous-prefet et policiers), ce n'est pas comme cela que l'on se prépare à discuter voir à négocier.

Caroupaye n'a pas mesuré qu'il allumait une mêche et qu'il ne maîtrisait rien, même pas ses proches.

Tu as raison, c'est un minable.

11.Posté par Choupette le 22/02/2012 08:07

Houla M. Dupuy ! Vous êtes particulièrement remonté à c'que je vois.
Il y a quelques coquilles qui traînent ici et là ...

N'est pas Mongin qui veut !

Quant à envoyer la facture au syndicat ... . Ce ne serait pas plutôt à la personne physique à payer les dégâts ?

Enfin, quoi zot y veut, La Réunion sera un peu plus casse-cassée !

12.Posté par ZembroKaf le 22/02/2012 08:31

Ce serait amusant que le Préfet et Gilbert Annette envoie à votre syndicat, qui a organisé la manfestation et déposé le préavis de grève, et qui est à ce titre responsable, b[la facture des réparations qu'il conviendra d'effectuer dans le Chaudron...

]b
j'abonde dans ce sens...la facture aux "bloqueurs" et à se "maire de st leu" pour incitation à la casse !!!

13.Posté par sgeg le 22/02/2012 08:41

c'est ce que j'écris depuis le début...tout ce bazar pour gratter quelques éventuels centimes
à une srpp qui gagne sans doute un peu trop , mais qui seront directement absorbés dès le mois prochain ou celui d'après car la hausse du brut est inéluctable et que le cours de l'euro versus dollar devrait baisser dans les mois qui viennent ne sert à RIEN !
cela ne visait qu'à creér du désordre social en agitant une population énervée et peu au courant des réalités du problème faute d'explications non-manipulées !
alors il faut se demander A QUI PROFITE LE CRIME et qui va payer pour les dégats et les pertes d'activité que la réunion a subi à cause de ces branques !
sur ce site , un agitateur au pseudo de "de launay" n'a pas hésité à raconter des choses très exagérées sur les marges de la srpp et aussi à appeller à mettre le bazar....
on ne lit plus maintenant que le bordel est là pour de bon...ce clown !

14.Posté par lepsy le 22/02/2012 09:01

Chez cet individu , nous nous trouvons ici confrontés à une régulation qui ne s'opère plus
seulement par le jeu des antagonistes neuro-chimiques. Ceux-ci font intervenir non seulement les substances qui traversent les barrières hémato-encéphaliques, mais celles, autochtones, qui sont synthétisées à des niveaux de métabolismes divers par les neurones eux-mêmes, ce qui fait intervenir une dynamogenèse proprement neuronique et non pas seulement une sorte de transmission automatique de flux de propagation.
Il doit se faire soigner au plus vite sinon les étincelles dans ses neurones peuvent occasionner des délires difficilement traitables sauf par l'électricité à fort ampérage .

15.Posté par pipoteur le 22/02/2012 09:12

Sinon, certes Caroupaye est un âne qui ne maîtrise rien mais que dire de Thierry Robert élu de la république qui excite tout le monde.

16.Posté par ndldlp le 22/02/2012 09:42

ce qui est effarant, c'est que l'on ne se pose pas la question du potentiel d'explosivité des quartiers.

le pire, c'est l'aveuglement des médias, qui ne savent pas regarder la réalité socio économique de la Réunion.
le pire, c'est l'incompétence des journalistes, à ne pas aborder en profondeur les thématiques difficiles peut être à cerner, du monde économique.
le pire, c'est l'incompétence des politiques et de leurs appuis, sur la lecture de l'évolution des conditions de vie.
le pire, c'est la croyance populaire, quand elle n'est pas éclairée.
le pire, c'est le maintien dans le fénoir que de nombreux médias entretiennent, en complicité parfaite avec le monde politique.

17.Posté par polo974 le 22/02/2012 10:06

En quoi une baisse du gasoil règlera le problème du sur-équipement des transporteurs???

Ils espèrent qu'on va leur demander de rouler à vide pour leur faire plaisir ou quoi???

18.Posté par Beaumont le 22/02/2012 10:37

Et que penser de l'attitude du Maire de St-Leu ? Toujours à l'affut d'une caméra, d'un micro ou d'une manif. Toujours prêt, a défaud de réponse, à se rebeller. N'a-t-il pas lui aussi, avec son frère vice président de la CCIR , soufflé sur la braise. Des attitudes indignes d'un élu de la République. Connait-il au moins les valeurs qui sont symbolisées par l'écharpe tricolore qu'il portait hier? TR est en plein conflit de loyauté : privilégier les intérêts de la population ou ses propres intérêts en qualité de chef d'entreprise ? Hier, avec son frère et les autres membres de la CCIR, TR nous a démontré surtout qu'il était là pour défendre ses entreprises, donc ses bénéfices. Pourquoi ne va -t-il pas barrer les ronds points de sa commune avec ses camions ?

19.Posté par Michel le 22/02/2012 12:01

Entièrement d'accord avec Pipoteur, post 15. Le principal responsable c'est le maire de St Leu qui a excité la foule et qui veut se servir de cette triste affaire pour se faire élire en juin !

20.Posté par Jobard le 22/02/2012 13:07

Espérons que Caroupaye sera condamné selon l'article 433-5 du Code pénal qui définit l'outrage ainsi :

Constituent un outrage puni de 7500 euros d'amende les paroles, gestes ou menaces, les écrits ou images de toute nature non rendus publics ou l'envoi d'objets quelconques adressés à une personne chargée d'une mission de service public, dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de sa mission, et de nature à porter atteinte à sa dignité ou au respect dû à la fonction dont elle est investie. Lorsqu'il est adressé à une personne dépositaire de l'autorité publique, l'outrage est puni de six mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende. Lorsqu'il est commis en réunion, l'outrage prévu au premier alinéa est puni de six mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende, et l'outrage prévu au deuxième alinéa est puni d'un an d'emprisonnement et de 15000 euros d'amende. »

21.Posté par Guillaume le 22/02/2012 13:51

zéro pointé le texte, il roule en toyota ... ni mercedes ... ni BMW .... et quant vous serez chef d'entreprise et que vous aurez, dans un contexte aussi difficile, le courage d'exposer tout ce que vous avez bati, éventuellement vous aurez le droit de parler ...

22.Posté par Oui Oui au pays des grands monopôles le 22/02/2012 14:57

Mon cher Pierrot,

Pardonnez-moi cette familiarité mais je trouve votre article un brin seigneurial. Si je vous rejoint sur la forme et la tournure qu'on pris les évènements d'hier, il ne faut pas omettre le fond.
Mise à part les carburants qui sont moins élevés à la Réunion qu'en métropole (sic! Se battre pour ça ...), l'ensemble des produits sont globalement beaucoup - beaucoup - plus chers.

Depuis quelques temps, la grognes monte et beaucoup de nos acteurs politiques et économiques se font fi de l'ignorer.
Il existe pourtant à chaque maillon de la chaîne de consommation des actions à mener pour amorcer une baisse des prix. Et je comprends dans ces acteurs les médias, qui pourraient en faire beaucoup plus.
A quand, une enquête digne de ce nom à la Capital (M6) ou sur le marché automobile local, comme le fait régulièrement Auto Plus.
J'aimerai lire de temps en temps dans mon web-journal préféré ce type d'article, avec le piquant que vous mettez lorsque vous parlez d'AIR Austral ou de Radio Freedom.

Les classes le plus défavorisés n'étant pas forcément les plus naïves - I am smicard, temps partiel, voiture de 1996 - je vous propose même de réaliser pour z'infos une de ces enquêtes comme pigiste .

Nous pourrions par exemple travailler sur un comparatif "couts de reviens Réunion" de 1 ans de produits hygiénique (lames de rasoirs, mousse à raser, deo, gel douche, etc.) de grande marque / marque distributeur entre l'achat local et l'achat métropole+taxes+transport.
Puis continuer sur un comparatif de production locale sous licence avec une production métropolitaine. Prenons les yaourts par ex.

etc.

Je vous aurai volontiers proposé un dossier équivalent sur le marché auto, mais en regardant le haut de la colonne de droite, je craint de comprendre pourquoi nous n'aurons jamais ici une enquête sur les prix des pièces détachées automobiles (ni ici, ni chez les concurrents papier ou web local d'ailleurs ...).

Alors, On y va ?

23.Posté par Kurt Mébonne le 22/02/2012 15:39

Après avoir revu la vidéo ou l'on voit la prestation de Carroupaye et ses acolytes s'allonger devant le sous-préfet, je suis formel : les vrais responsables de cette pitrerie sont Johnie Walker,bière Dodo et sans doute rhum Charette !

24.Posté par M. Anvy de Vaumirre. le 22/02/2012 15:53

Si on était dans un Etat fort, les karoupaille et les kaniars seraient déjà dans les mêmes cellules sans être jugés. Il y a des cas où les jugements ne servent à rien et sont même néfastes.
Voila le bon scénario : Deux flics prennent un kk (un karoupaille kaniar) en flagrant délit, on met dernière la porte, on tourne la clé, on la jette ... Ensuite les flics font un compte rendu en 5 minutes, et on archive ...
Dans une telle société, ce serait la prospérité. Plus besoin de manifestations contre la vie chère, tout le monde aurai le pouvoir d'achat adéquat. Regardez du coté de Singapour, personne ne laisse tomber un papier par terre parce que il faudrait se délester d'un autre papier sur lequel il y a écrit : 100 $.

25.Posté par M. Anvy de Vaumirre. le 22/02/2012 15:58

21.Posté par Guillaume le 22/02/2012 13:51
zéro pointé le texte, il roule en toyota ... ni mercedes ... ni BMW ....

Il est pas totalement kon ! Il pourrait rouler en RR (pas Range Rover ! Rolls Royce !) mais il roule en Toyota pour donner le change quand il vient aux manifestations ... Ses Mercédes et BMW aux vitres noires restent au garage et ne sortent que quand c'est plus la saison des blocages.

26.Posté par pièces auto le 22/02/2012 16:04

Arrêtons de jeter la pierre à une seule entreprise privée...
Il ne s'agit pas de monopole mais de trusts... quand il s'agit de quatre sociétés ( pétrolières ) qui s'accordent pour l'approvisionnement du carburant...
Le préfet valide ensuite le prix calculé après aval de la DGCCRF... ce n'est quand même pas n'importe qui !...

Depuis quand devons nous nous plaindre de payer un produit au même prix qu'en métropole, voire moins cher ???... Il faut savoir que la bouteille de gaz en métropole est vendue plus de 30 € !...
Par contre, les routiers et le roquet thierry robert n'ont rien à repprocher aux prix des pièces automobiles et des camions vendues avec des marges astronomiques injustifiées ?... Il suffit d'acheter sur internet : même avec transport, tva à 20,6% et octroi de mer, les pièces automobiles sont deux fois moins chères !...


27.Posté par E. Delest le 22/02/2012 16:33

M. Dupuy auriez-vous manqué cette déclaration de M. Caroupaye :

"Il suffirait qu'on soit trois comme moi pour renverser le monde" ? (JIR lundi 20 p24)

28.Posté par an Anonymous le 22/02/2012 18:45

Je suis sidéré qu'on puisse, à la réunion, en arriver là !!!!
il est clair et évident que monsieur Bernard Caroupaye est responsable moralement de ce qui s'est passé au Port et au Chaudron.
On ne peut pas impunément faire monter une pression déjà existante, pour défendre ses propres intérêts, pour ensuite se coucher comme une p... devant le préfet.
A vouloir appeler les réunionnais à se révolter, il peut maintenant voir les conséquences de ses paroles sur la vie des gens de ces quartiers....
Mais il n'est pas le seul car, avec lui, on peut mettre tous ces parents d'enfants mineurs qui jettent des pierres , brulent des poubelles, agressent les gens, pillent des magasins.... mettant à feu et à sac des quartiers qui ne le méritent pas !!!!
Quand des gamins de 15 ans ne sont pas chez eux à minuit passé et qu'ils se comportent comme des voyous, moi je pense que les parents sont aussi condamnables, car ils les laissent faire sans même intervenir. j'ai honte pour eux....
il n'y a pas que les sites internet qu'il faudrait pirater aujourd'hui il y a aussi des consciences humaines parce que là c'est plus que lamentable de voir ou l'on en est...
Faut pas s’étonner qu'on nous prive petit à petit de nos libertés quand on voit de tel comportement dans la société...
Allons mettre à sac les appartements de tous ces casseurs, allons bruler leurs voitures ou celle de leurs parents, allons leur faire vivre ce qu'ils font vivre aux autres, histoire qu'ils prennent conscience de leurs actes !!!!

29.Posté par Boyer le 22/02/2012 20:29

Je vous trouve quand même un peu dure avec mr caroupaye. Il est vrai qu'il n'a pas mener son combat en fin stratège, mais au fond si le préfet avait pris un peu plus en considération les transporteurs est ce que la situation aurait évoluée dans le même sens!
De plus Mr caroupaye n'a peut être pas le QI de napoléon pour mener un combat comme celui ci qui est peut être un peu titanesque pour lui mais ce combat est tout a fait légitime!
Moi j'apporte mon soutien à son combat, après je pense qu'il devrait être soutenu par les élus, car outre le fait que je n'apprécie pas forcément mr thierry robert je note quand même qu'il a du cran! Ce n'est pas un élu fantôme comme les autres on devrait les nommés Casper!

30.Posté par Maire ou voyou ? le 22/02/2012 20:41

Quel rapport entre pierrick Robert, bras droit de caroupaye, et Thierry Robert ?...
Ah oui : ils sont frères !...
dėception : je pensais que l'élu se battait pour la veuve et l'orphelin...en fait, il arbore son écharpe pour défendre ses propres deniers...

La commune de saint leu participera t elle aux couts de remise en états des dégradations publiques, puisque son maire a fait bouillir la cocotte ?...

31.Posté par M. Anvy de Vaumirre. le 22/02/2012 23:21

caroupaye paye pas
caroupaye paye pas
caroupaye paye pas
caroupaye paye pas
caroupaye paye pas

32.Posté par Mayotte Man le 23/02/2012 07:42

Depuis Mayotte un petit message pour vous apporter notre soutien fraternel

33.Posté par box le 23/02/2012 08:38

Je crois que si ce n'était pas ce monsieur pour essayer de combattre les inégalités de notre pays, aucun réunionnais n'aurait essayer de faire pareil. Maintenant, qu'il se fasse peut être manipulé par les gens plus haut placés et qu'il essaye de sauver sa peau, je croit que tout le monde aurait fait pareil.
MOI AU CONTRAIRE JE LUI DIT UN GRAND MERCI. MERCI MR CAROUPAYE D'AVOIR ESSAYER DE DIRE NON A LA SUPREMATIE DES RICHES.
Je pense sincèrement que toute les personnes qui le croit coupable devrait réviser leur jugement: si nos politiciens dégnaient nous défendre, croyez vous que nous serions arrivés au point ou nous en sommes?

La seule chose dont Mr Caroupaye est coupable à mon sens, c'est d'avoir oser dire tout haut ce que tout le monde pensait tout bas.

34.Posté par M. Anvy de Vaumirre. le 23/02/2012 08:54

33.Posté par box le 23/02/2012 08:38
MERCI MR CAROUPAYE D'AVOIR ESSAYER DE DIRE NON A LA SUPREMATIE DES RICHES.

Et un grand merci à lui d'avoir réussi à instaurer la suprématie de nuit des kaniars (pour la suprématie de jour ; c'est bon ils sont là, vous les avez déjà élus).

35.Posté par Resto avec TR le 23/02/2012 16:25

CARPOUPAYE sera content d'apprendre, que lorsqu' il annonçait tout seul "l'accord" avec le Préfet devant les manifestations chauffer à blanc, T. ROBERT et son frère dînaient avec leur avocat dans un restaurant du front de mer de Saint-Leu. Ceux qui par leurs discours ont enflammé des centres villes, pavoisaient à une table ...... Un épisode de plus qui confirme la manipulation de cette manifestation par des élus indélicats et menteurs.

36.Posté par pat le 22/04/2012 02:05

pour celui qui parle du gaz en metropol a 30 E ...FAUX dans la region parisienne ,hier j'ai payer ma bouteil de gaz 26 E . salut la réunion

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes