Politique

Berguitta, taxe carburant, réduction des déchets... EELVR fait le point

Vendredi 9 Février 2018 - 17:55

Entre les conséquences de Berguitta, l’artificialisation des plages, la problématique des déchets, la taxe carburant ou encore la route du Littoral, Europe Ecologie les Verts de la Réunion (EELVR) a exprimé son opinion sur différentes récentes problématiques.


EELVR soulève le fait que les dégâts liés à une tempête comme Berguitta en janvier dernier pourraient être évités, ou du moins mieux appréhendés, à La Réunion. Le parti remet donc en cause la politique qui n’aurait pas de réelles préoccupations sociétales. C’est pourquoi EELVR a fait de nombreuses demandes. Comme la création d’un comité scientifique, afin de "mieux réfléchir à l’aménagement de notre territoire et ainsi veiller à une urbanisation plus adaptée". Il appelle également des constructions plus durables ainsi qu’à des moyens d’éducation citoyenne.
 
L’artificialisation des plages est pour EELVR un réel problème environnemental. "Amputer la plage de son compartiment d'arrière-plage conduit au déséquilibre de la plage, surtout dans une zone où elle a déjà du mal à se défendre contre les houles et courants du lagon", comme le souligne Mélissa Cousin, élue écologiste de Saint-Paul. Bien qu’en accord, EELVR n’a pas participé aux dernières manifestations, notamment à cause de l’état d’esprit négatif ambiant qui en est ressorti. Mais elle a tenu à demander à la mairie et à la préfecture "d'assainir la situation et de mener une réflexion globale pour une meilleure prise en compte des impacts environnementaux."
 
EELVR revient également sur le plan régional de prévention et gestion et de réduction des déchets (PRPGD). L’objectif de ce projet "zéro déchets" est que, d’ici 2030, aucun objet ne soit incinéré. Cependant, EELVR affirme que, pour ça, il faut mettre en place différentes étapes alternatives au cours des prochaines années. Elle parle notamment d’une collecte séparative des bio-déchets.
 
EELVR revient également sur la loi Transition énergétique. Pour elle, augmenter les taxes sur le prix du gazole n’est pas réellement la solution et revient notamment sur le fait que depuis des années les transports en commun sont sacrifiés, au dépens des routes. 
 
C’est pourquoi, pour finir, elle revient également sur le projet de la route du Littoral. Selon EELVR, la Région a sous-estimé les difficultés liées à l’approvisionnement massif en roches. Des difficultés à trouver les matériaux mais aussi en termes de dégâts environnementaux.
Charline Bakowski
Lu 1483 fois



1.Posté par RIPOSTE974 le 09/02/2018 18:55

Tout est bon pour exister en politique en faisant 1% à toutes élections !
Que du vent ...

2.Posté par GIRONDIN le 09/02/2018 19:43

......... la création d’un comité scientifique,.....


Et ça ?????


"" "" "" "QUI SOMMES-NOUS?

Qui sommes-nous?
Dès 1991, l’Etat, le Conseil Régional et le Conseil Général affirmaient :

Ils s’engagèrent donc de concert, pour créer une association permanente d’observation et d’études dans le domaine de l’aménagement, de l’habitat et de l’urbanisme, et pour en assurer son financement sur la base d’un programme d’études conjoint.

C’est cet engagement qui a prévalu à la création de l’Association Réunionnaise pour l’Observation, l’Aménagement et l’Habitat (AROAH) le 29 Octobre 1991, très vite transformée en AGORAH (AGence pour l’Observation de la Réunion, l’Aménagement et l’Habitat – 10 Juillet 1992).

L’AGORAH a été créée sous la forme d’une association régie par la loi du 1er Juillet 1901, par l’État, le Conseil Régional et le Conseil Général. Elle se différencie des autres agences d’urbanisme en ce sens que ces dernières sont dans leur ensemble des structures d’agglomération, alors que l’AGORAH a un caractère régional. En décidant de créer une agence d’urbanisme à la Réunion, les collectivités territoriales et l’Etat ont manifesté la volonté de préparer les projets dont ils ont la charge, dans un esprit d’ouverture territoriale et de coordination technique.'' '' '' '"" "
AGORAH Réunion

3.Posté par Moi président le 09/02/2018 20:24

Pour elle, augmenter les taxes sur le prix du gazole n’est pas réellement la solution

D'après ce que j'ai compris, on n'a pas fait ça en pensant que c'était LA solution, mais surtout pour revenir sur une mesure dont on a découvert qu'elle n'était pas saine.
Avant, on avait une meilleure opinion du gasoil que de l'essence, donc ça s'est traduit par des mesures fiscales (déductibilité de la TVA) tendant à promouvoir l'acquisition de véhicules diesel.
Aujourd'hui, on a révisé notre jugement sur le gasoil, donc on remet les pendules à l'heure en le mettant au même niveau (fiscalement) que l'essence.

4.Posté par Desbassyns le 09/02/2018 21:53

Et pourtant ces gens-là nous avaient demandé de voter "MACRON" au 2ième tour des présidentielles! Ces donneurs de leçons à la recherche d'un mandat devraient se taire.

5.Posté par A Niveau le 09/02/2018 21:56 (depuis mobile)

Ils bougent encore ?

6.Posté par ufy le 10/02/2018 05:23 (depuis mobile)

Nimporte ki di nimporte koi cest une equipe de bras casse

7.Posté par alcide le 10/02/2018 08:47

Ouais, belle plastique et fierté, de l'égo donc...De la politique qui pue à plein nez, mais bien peu de convictions écologiques ...

8.Posté par GIRONDIN le 10/02/2018 10:24

Dans cette conférence, il a été dit aussi que la NRL aura 3 ans de retard ?

Oui ?

Non ?

Charline Bakowski peut-elle le confirmer ?

9.Posté par bonnet piron le 10/02/2018 11:03

ils n ont aucun poids politique MAIS ILS NOUS COUTENT TRES TRES CHERS

10.Posté par À gauche le 10/02/2018 11:43 (depuis mobile)

Je veux bien faire la politique avec la personne à gauche.

11.Posté par klod le 10/02/2018 22:14

malgré les moucatages communs et si faciles ...................... .le discours de EELV est intéressant ............... mais bon , en l'an de grace 201 456...........

12.Posté par beaulieux le 10/02/2018 22:46

drole de personnage

13.Posté par Oscar DUDULE le 11/02/2018 17:58

Toujours le groupuscule qui veut faire croire qu'il est important.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >