MENU ZINFOS
Météo

Berguitta : Les conditions pour un passage en alerte orange ne sont pas réunies


Par A.D - Publié le Mardi 16 Janvier 2018 à 18:45 | Lu 17712 fois

Le préfet de La Réunion, Amaury de Saint-Quentin a tenu un point presse ce mardi à 18h30. Berguitta, repassé en catégorie cyclone tropical, se situait à 16 heures à 640 km de nos côtes. 

Selon le préfet, "le timing d'hier demeure inchangé. Le cyclone est attendu au plus près de La Réunion jeudi matin. La trajectoire connue demeure menaçante même si on aperçoit un léger décalage vers le sud, qui prend de la consistance, soit une hypothèse favorable, qui va diminuer l'effet des vents et des précipitations. Nous avons, néanmoins, toujours une incertitude à 36h de l'évènement." 

Pour le moment, les conditions ne justifient pas un passage en alerte orange. Une réunion aura lieu demain à ce sujet.

"Nous sommes donc en fin d'après midi sur une tendance de l'affaiblissement de l'évènement, gradué, qui demeure quand même recensé comme cyclone et compact", a commenté le préfet.

La pré-alerte cyclonique est donc maintenue. "Nous avons pensé à ce passage en alerte orange mais la conclusion c'est qu'il était prématuré ce soir", a expliqué Amaury de Saint-Quentin. "Nous en saurons plus probablement à ce sujet demain".

Les événements liés à ce système devraient être plus significatifs pour les régions Est et Sud, les Plaines et le massif du volcan. 

Les vents devraient monter en intensité demain et dans la soirée de mercredi à jeudi. Les vents moyens atteindront 90 km/h. L'aéroport devrait donc fonctionner jusqu'en première partie de nuit ce mercredi. Les vigilances forte houle et fortes pluies sont également confirmées. 

Également présent lors de ce point de situation, David Goutx, directeur de Météo France pour l'océan Indien, a donné des explications quant à l'affaiblissement de Berguitta. 

Du répit, la nuit prochaine sera déterminante 

Le cyclone "a connu une poche d'air sec, ce qui l'a fait caler alors qu'il était très bien formé". David Goutx ajoute : "Cela a déstabilisé le mur de l'oeil, la mécanique a été enrayée. On passe d'une situation hier d'un cyclone mature, puissant et qui devait passer par le nord ; on quitte aujourd'hui ce scénario, il devrait nous aborder par le sud."

Pour autant selon David Goutx, "il faut rester concentré sur tous les scénarios. On a une sorte de répit. Néanmoins, ce n'est pas parce qu'on a de bonnes nouvelles qu'il faut se détourner de ce système." Et de prévenir : "La nuit prochaine sera déterminante. Le cyclone a des chances de retrouver des couleurs."

Dès demain matin, des pluies intermittentes concerneront le sud de l'île puis les bandes pluvieuses feront leur arrivée vers la fin de soirée (22h). Toute l'île sera alors concernée par de fortes averses jusqu'à jeudi matin.

Samuel Irlepenne sur place




1.Posté par bilibic le 16/01/2018 18:52

L'économie avant, la vie des hommes et femmes après.

2.Posté par La vérité vraie... le 16/01/2018 18:57

En Marche...MDR ! Ne pas oublier ce sont des politiques : j'espère qu'on observe tout cela de très près dans les différents ministères...

3.Posté par marie 974 le 16/01/2018 20:02

On va attendre les inondations des morts pou delencher les alertes.

4.Posté par Veridik le 16/01/2018 20:17 (depuis mobile)

Ben oui on marche à coup de vigilance forte houle forte pluie vent fort.
Bientôt une vigilance arbre dan chemin feuille tole i vole et une vigilance câble électrique

5.Posté par Jean Jean le 16/01/2018 20:31

Il a raison monsieur le préfet. Un radier ou deux à traverser c'est rien pour un réunionnais n'est ce pas?
De toute façon comme d'habitude les alertes,les vigilances et toutes les bêtises du genre sont toujours en retard. On va pas changer une méthode gagnante!

6.Posté par klod le 16/01/2018 20:48

"j'espère qu'on observe tout cela de très près dans les différents ministères... " :

la Run : le centre du monde ?

7.Posté par klod le 16/01/2018 21:53

bon , cela passera au sud de "l'ile.de la Réunion" ............... le mieux pour la run ....................

merci qui ?

merci "bon dié" .............!!! yes I . ben oui !

( quelque soit le" bon dié) et ce, sans "amalgame" , comme disent les "natios et autres " .....ben, ya ..................

8.Posté par Alwatani le 16/01/2018 21:58

Tout cela rappelle le Perreau-Pradier et ses décisions éclairées lors du cyclone Jenny en février 1962.
Bilan: 37 morts.
La Maury de saint-Quentin fera peut-être mieux.

9.Posté par legendre de noé le 16/01/2018 23:28

Ce préfet la jamais connu de cyclone, faut comprendre a lu. Son ignorance va tuer peut-être des gens mais lui sera en sécurité. Il ne le sait pas, il y a des établissements scolaires ouverts (professionnels) et des crèches. Donc au lieu d'éviter ces personnes à sortir demain matin, en vigilance forte pluie, forte houle et fort vent, il va se réunir avec pain au chocolat et croissant et déclencher l'alerte orange vers 10 - 11H demain. Où est l'intérêt d'une telle décision ?? demandez à M. le préfet !!!
C'est logique répondra-t'il, il aura respecté le danger cyclonique dans les 24H. Cherchez l'erreur....

10.Posté par mani ricki le 17/01/2018 01:28 (depuis mobile)

Lé normale ,li veux café et pain chocolat gratuit,après i met alerte orange.

11.Posté par métisse le 17/01/2018 02:55

PFFF quand je vois ces commentaires dignes d'ignorants ! Zot i vive la Réunion kosa ?? Alerte orange = 24 heures avant le passage du cyclone donc passage prévu jeudi donc pas d'alerte orange avant mercredi. Et mi espère nora point d'alerte rouge parce que mi lé en vacances et là na 2-3 i attend rien que ça même pour pas aller travaille

12.Posté par pipoteur le 17/01/2018 06:09

Quand je lis les commentaires c'est à désespérer!*De*ès qu'il tombe 4 gouttes d'eau tout devrait s'arrêter non mais sérieusement!
Les conditions ne sont pas réunie c'est une évidence.


13.Posté par taz le 17/01/2018 10:58

Mes posts sont encore censurés et à la pelle en plus !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes