Revenir à la rubrique : Météo

Berguitta : Les conditions pour un passage en alerte orange ne sont pas réunies

Le préfet de La Réunion, Amaury de Saint-Quentin a tenu un point presse ce mardi à 18h30. Berguitta, repassé en catégorie cyclone tropical, se situait à 16 heures à 640 km de nos côtes.  Selon le préfet, « le timing d’hier demeure inchangé. Le cyclone est attendu au plus près de La Réunion jeudi matin. La […]

Ecrit par A.D – le mardi 16 janvier 2018 à 18H45

Le préfet de La Réunion, Amaury de Saint-Quentin a tenu un point presse ce mardi à 18h30. Berguitta, repassé en catégorie cyclone tropical, se situait à 16 heures à 640 km de nos côtes. 

Selon le préfet, « le timing d’hier demeure inchangé. Le cyclone est attendu au plus près de La Réunion jeudi matin. La trajectoire connue demeure menaçante même si on aperçoit un léger décalage vers le sud, qui prend de la consistance, soit une hypothèse favorable, qui va diminuer l’effet des vents et des précipitations. Nous avons, néanmoins, toujours une incertitude à 36h de l’évènement. » 

Pour le moment, les conditions ne justifient pas un passage en alerte orange. Une réunion aura lieu demain à ce sujet.

« Nous sommes donc en fin d’après midi sur une tendance de l’affaiblissement de l’évènement, gradué, qui demeure quand même recensé comme cyclone et compact », a commenté le préfet.

La pré-alerte cyclonique est donc maintenue. « Nous avons pensé à ce passage en alerte orange mais la conclusion c’est qu’il était prématuré ce soir », a expliqué Amaury de Saint-Quentin. « Nous en saurons plus probablement à ce sujet demain ».

Les événements liés à ce système devraient être plus significatifs pour les régions Est et Sud, les Plaines et le massif du volcan. 

Les [vents devraient monter en intensité]urlblank:https://www.zinfos974.com/Vigilance-vents-forts-Des-rafales-pouvant-depasser-les-100-km-h_a123285.html demain et dans la soirée de mercredi à jeudi. Les vents moyens atteindront 90 km/h. L’aéroport devrait donc fonctionner jusqu’en première partie de nuit ce mercredi. Les vigilances [forte houle]urlblank:https://www.zinfos974.com/Vigilance-forte-houle-des-20-heures-pour-le-Sud-le-Sud-Est-et-l-Est-de-La-Reunion_a123254.html et [fortes pluies]urlblank:https://www.zinfos974.com/La-Reunion-en-vigilance-fortes-pluies-mercredi-matin_a123283.html sont également confirmées. 

Également présent lors de ce point de situation, David Goutx, directeur de Météo France pour l’océan Indien, a donné des explications quant à l’affaiblissement de Berguitta. 

Du répit, la nuit prochaine sera déterminante 

Le cyclone « a connu une poche d’air sec, ce qui l’a fait caler alors qu’il était très bien formé ». David Goutx ajoute : « Cela a déstabilisé le mur de l’oeil, la mécanique a été enrayée. On passe d’une situation hier d’un cyclone mature, puissant et qui devait passer par le nord ; on quitte aujourd’hui ce scénario, il devrait nous aborder par le sud. »

Pour autant selon David Goutx, « il faut rester concentré sur tous les scénarios. On a une sorte de répit. Néanmoins, ce n’est pas parce qu’on a de bonnes nouvelles qu’il faut se détourner de ce système. » Et de prévenir : « La nuit prochaine sera déterminante. Le cyclone a des chances de retrouver des couleurs. »

Dès demain matin, des pluies intermittentes concerneront le sud de l’île puis les bandes pluvieuses feront leur arrivée vers la fin de soirée (22h). Toute l’île sera alors concernée par de fortes averses jusqu’à jeudi matin.

Samuel Irlepenne sur place

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Tendance météo du 18 au 20 mars

Que nous réserve le ciel pour pour cette première moitié de semaine, synonyme de rentrée scolaire après une petite dizaine de jours de vacances ? Voyons voir cela.

Météo : Des conditions contrastées en ce début de week-end

Les conditions météorologiques varient sur l’île de La Réunion en ce début de week-end. Les entrées maritimes s’étendent rapidement à l’est, depuis Saint-Denis jusqu’à Saint-Joseph, apportant avec elles des averses modérées. Cependant, les régions de l’ouest et du sud-ouest bénéficient toujours de belles éclaircies.

Curiosité scientifique : Brise de terre, Brise de mer

Mieux comprendre la météo est utile pour nos sorties le dimanche ! Voilà pourquoi on va se permettre d’éclaircir un phénomène météorologique qui se produit tous les jours et qui est primordial dans le climat à la Réunion.
Les régimes de brises….