MENU ZINFOS
Communiqué

Bercy: Solidaires Réunion demande la "libération du Directeur Régional des Finances Publiques"


A la demande de Solidaires Réunion, Pascal Valiamin et Jocelyn Cavillot ont été reçus le mardi 17 septembre 2019 à Bercy par M. Alexandre Brugère, conseiller du Ministre de l’Action et des Comptes Publics, pour faire le point sur l’état des Services Publics à La Réunion.

Par Zinfos 974 - Publié le Mercredi 18 Septembre 2019 à 18:37

"Nous avons abordé la situation des trois versants de la Fonction Publique (Etat, Hospitalière et Territoriale). Nous avons pointé le problème de la sous-implantation des sites, le manque de moyens notamment en personnels, mais aussi des capacités d’accueil d’un public souvent en difficulté. Nous avons insisté sur la situation des hôpitaux, et le sujet d’actualité aux Finances Publiques (suppressions des trésoreries) qui risque d’impacter fortement les collectivités locales.

Sur cet item, nous avons clairement exprimé notre indignation sur le fait que le projet prévu pour La Réunion, n’est toujours pas présenté, alors que la quasi totalité des projets des autres départements a été divulguée depuis le mois de juin.

Pour illustrer nos propos, nous avons transmis un dossier chiffré qui met en évidence le retard structurel de La Réunion, par rapport à la France hexagonale. Dans ce contexte, notre département ne peut supporter aucune suppression de structures.

On a pris l’exemple de la commune du Tampon qui malgré ses 77283 habitants (Insee 2016) verrait la disparition de sa Trésorerie qui compte une quinzaine d’agents actuellement. Si  cette commune se trouvait sur le territoire hexagonal, elle disposerait d’un Service des Entreprises, d’un Service des Particuliers, d’un Service de la Publicité Foncière et de  Trésoreries Municipales et Spécialisées, etc…

M. Brugère nous a paru attentif et bien conscient de la situation singulière de La Réunion et de la mobilisation importante des agents, portée par la CGTR et Solidaires Finances Publiques.

Nous restons cependant vigilants sur les réponses qui pourraient nous être faites. Nous lui avons aussi demandé de libérer le Directeur Régional des Finances Publiques pour qu’il puisse parler aux agents, aux élus locaux et aux représentants du personnel de La Réunion, sans délai.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes