MENU ZINFOS
Société

Benoit Saudeau: "RFO c'est un peu comme la Bourse, on a besoin de visibilité"


Alors que la suppression de la publicité à France Télévisions après 20 heures est déjà entrée en vigueur, la primauté revenant à la loi, cette dernière est votée aujourd’hui au sénat. L’occasion de demander à Benoit Saudeau, directeur régional de RFO Réunion, comment il a vécu ce premier jour sans publicité sur les chaines publiques de France métropolitaine ?

Par Melanie Roddier - Publié le Mercredi 7 Janvier 2009 à 08:09

Benoit Saudeau: "RFO c'est un peu comme la Bourse, on a besoin de visibilité"
Depuis ce lundi 5 janvier, la publicité a disparu des chaines de télévision publiques de France métropolitaine, après 20 heures. Disposition principale du projet de loi qui arrive au Sénat aujourd’hui, et dont les thèmes de gouvernance des chaines de télévision publiques et des recettes pour financer la fin de la publicité seront étudiés au premier plan.
A La Réunion, la mesure n’est pas encore effective. Après un débat houleux, il a été décidé d’effectuer ce chamboulement en douceur pour les antennes régionales de France 3 ainsi que les antennes régionales de RFO. La suppression sera donc progressive jusqu’en 2011, sur fond de basculement vers le numérique. "Elle permet d'établir une véritable égalité de traitement du service public audiovisuel entre la métropole et l'Outre-Mer. RFO, ainsi libérée des contraintes de la publicité qui ne représente aujourd'hui que 7% de son budget, pourra jouer pleinement son rôle de chaîne publique de proximité", avait affirmé, à la presse il y a quelques semaines, Yves Jego, le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer.
Benoit Saudeau assure que pour 2009, il part "sur les mêmes objectifs publicitaires tout aussi ambitieux qu’en 2008. Le modèle économique est sensible, notamment avec la crise qu’il faut surveiller de près, mais je ne prévois pas de recul du chiffre d’affaires de la publicité cette année".
Cette extinction, en douceur, de la publicité va-t-elle permettre au secteur local de se retourner? La Réunion est le DOM le plus avancé en matière de production audiovisuelle. "C’est un secteur important pour l’emploi. Les entreprises et le monde de la communication devront profiter de cette suppression progressive pour trouver de nouveaux mécanismes", pense le directeur régional de RFO.
Si beaucoup parlent de ce fameux lundi 5 janvier, Benoit Saudeau se souviendra surtout du 1er janvier… S’il y a bien une facette du projet de loi qui le passionne, c’est la création d’une entreprise unique: France Télévisions S.A, car pour lui, c’est culturellement une étape majeure dans l’histoire de la télévision publique.
"Je viens de l’audiovisuel, cela fait trente ans que je travaille dans diverses organisations du service public. Je reste persuadé que malgré les particularités de nos petites antennes, l’intégration de RFO dans cette grande entité qu’est le groupe France Télévisions, avec ses 11.000 salariés (répartis sur France 2, France 3, France 4, France 5 et RFO), est une reconnaissance fondamentale".
Les bouleversements en interne vont être importants. L’organigramme change, "et il va falloir uniformiser le tout. Par exemple, la convention collective du personnel technique et administratif est à revoir entièrement. C’est un énorme chantier", explique Benoit Saudeau.
A la question, "vos employés sont certainement inquiets, quel est le climat actuel?", le directeur régional de RFO répond: "une entreprise comme la notre c’est un peu comme la Bourse. On n’aime pas l’instabilité et on a besoin d’une certaine visibilité. Je m’emploie à les rassurer car je suis fondamentalement optimiste".
Benoit Saudeau part à la fin de la semaine prochaine à Paris, "pour travailler sur tous ces points".




1.Posté par jud le 07/01/2009 10:20

moi je pense qu'ils ne vont pas comprendre les gens de RFO, quand d'ici 2 ou 3 ans RFO n'existera plus, ne sera plus qu'un bureau de la rédaction et que ce même bureau de rédaction fera des décrochages antenne 2 fois par jour pour le journal du midi et du soir (retour en arrière).
RFO coûte tellement cher en fonctionnement (personnel surtout), quel est l'intérêt aujourd'hui pour France Télévision de garder ce paquebot qui coule.... Entre France 2 / France 3 / France 4 / France 5 et RFO, je pense que malheureusement le choix est vite fait pour la direction parisienne de FTV.



2.Posté par 97442 le 07/01/2009 14:38

RFO : ORTF toujours en place dans Les dom , cette chaîne ne sert plus à rien face au satellite et à la possibilité enfin de regarder les programmes du service publiquc autrement. Dans les Dom RFO n'est plus à l'image de la Télévision d'aujourd'hui ! RFO doit cesser d'invoquer les emplois etc pour rester en place et garder un modèle de télévision stalinien ( choix des programmes pour le public, gestion opaque, ringardisation des porgrammes, programmation qui ne reflète pas le service public comme avec les télénovelas et les feuilletons inutiles. Avec la tnt esperont que la réunion aura enfin accès à l'ensemble des programmes de france Télévision et de Arte qui font défaut actuellement. RFO va devenir inutile dans le paysage médiatique et doit évoluer dès à présent pour coller à la réalité. Les gens ont marre d'avoir à attendre les séries, les films et les emissions diffusés sur le service public en métropole. Dans les Dom et plus précisément à la réunion où la télévision tient une bonne place , nous devons avoir accès a tous les programmes et non à subir des choix rédactionnels et autoritaires d'une seule personne qui a Paris (malakoff et à saint-denis) doit décider de ce que doivent regarder les réunionnais sur deux seules et uniques chaînes. C'est abérant de devoir payer 50 € pour avoir accès à des programmes intéressants ainsi que pouvoir observer un semblant de diversité alors qu'ailleurs cela est gratuit et normal.

Je suis dès à présent pour la supression de RFO !!!! Qui ne sert à rien aujourd'hui dans un monde médiatique Libre. Le modèle autoritaire est devenu obselète et ne peut plus contenir les foules depuis 20 ans. A quand le changement !

Un spectateur horrifié de la réalité

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes