MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Benoit Hamon au Ministère de l'Enseignement Supérieur : Le jeu des chaises musicales ne suffira pas, les étudiants exigent des actes !


- Publié le Jeudi 3 Avril 2014 à 10:18 | Lu 207 fois

Benoit Hamon au Ministère de l'Enseignement Supérieur : Le jeu des chaises musicales ne suffira pas, les étudiants exigent des actes !
Le résultat des dernières élections municipales, sur le plan local tout comme sur le plan nationale, est une sanction indiscutable pour le gouvernement. Le vote des jeunes et le niveau de l’abstention traduisent un profond mécontentement face à la politique qui a été menée ces deux dernières années. Un remaniement ministériel ne peut évidemment pas être la seule réponse, il convient aujourd'hui d'acter un changement de politique. L’UNEF attend du gouvernement des mesures ambitieuses pour concrétiser les engagements de François Hollande envers les jeunes. En prenant la charge de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, Benoit Hamon aura une responsabilité importante pour tenir les engagements du Président de la République.

– La précédente ministre de l’enseignement supérieur s’était engagée à mettre en place l’allocation d’autonomie d’ici la fin du quinquennat. Bien au-delà des engagements qui ont été déjà pris, l’UNEF demande au nouveau ministre de l’enseignement supérieur de s’engager sur un investissement pluriannuel jusqu’en 2017 pour que la promesse de l’allocation d’autonomie reste crédible. Dans une académie où 44% des étudiants sont exclus du système d'aide sociale et où la précarité des 18 000 étudiants du département se fait de plus en plus criante, i l serait inacceptable que le gouvernement abandonne la bataille contre la précarité étudiante au nom des objectifs de réduction des dépenses publiques.

– L’UNEF Réunion attend du nouveau ministre de l’enseignement supérieur qu’il ouvre rapidement des concertations sur les prochains chantiers qui permettront d’inverser la courbe de l’échec universitaire qui s'avère être une problématique majeure de notre île où le taux de réussite dépasse rarement les 28% en première année de licence.

– L'Université de La Réunion a connu une crise budgétaire sans précédente. Les étudiants en sont les premières victimes avec des suppressions de cours et la dégradation de leurs conditions d’étude. Le nouveau ministre doit s’engager sur un investissement fléché vers les premiers cycles universitaire, là où se joue la reproduction sociale dans l’enseignement supérieur. Nous exigeons également qu'ils suivent l'avis du Conseil National de l'Enseignement Supérieur quant au financement du surcoût insularité.

Stéphane MAILLOT
Président de l'UNEF
Vice-Président du CROUS



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes