Revenir à la rubrique : Société

Bénévoles : Si on parlait de vous ?

L’année 2011 est marquée par le bénévolat dans tous les Etats de l’Union Européenne. Dans ce cadre, une journée « Bénévoles, si on parlait de vous ? » a été organisée ce 29 octobre au Parc des Expos de Saint-Denis par la Caisse Générale de Sécurité Sociale (CGSS). Le bénévolat qu’est ce que c’est ? Si on […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 25 octobre 2011 à 07H37

L’année 2011 est marquée par le bénévolat dans tous les Etats de l’Union Européenne. Dans ce cadre, une journée « Bénévoles, si on parlait de vous ? » a été organisée ce 29 octobre au Parc des Expos de Saint-Denis par la Caisse Générale de Sécurité Sociale (CGSS).

Le bénévolat qu’est ce que c’est ? Si on se réfère au dictionnaire, le bénévole est un bienveillant, le bénévole est celui qui s’engage librement pour mener à bien une action non salariée, non soumise à l’obligation de la loi, en dehors de son temps professionnel et familial.

Une grande journée articulée autour du bénévolat et animée par les associations travaillant dans le domaine de la solidarité. Car aujourd’hui le bénévolat passe énormément par les structures du type association et la cible de cette journée est le bénévolat mais à travers nos seniors. En tout plus de 60 association seront présentes à travers différents stands aménagés pour l’occasion, le tout parrainé par Didier Mangaye et le Teat La Kour.

« Je tiens à apporter mon hommage à toutes les associations quelque soit leur thématique puisqu’elles oeuvrent à mettre en place la politique publique en matière de bénévolat« , explique Richard-Daniel Boisson. Les associations présentes pourront ainsi sensibiliser les publics sur leurs réalisations et inciter les visiteurs à rejoindre leur rangs.

Didier Mangaye a une définition plus illustrée du bénévole : « En créole quand on dit bénévole, on veut dire gratis (…). Tout ceux qui participent on peut les appeler les « gratisté » ou les « gratisteuses« . En France, on estime à 14 millions le nombre de bénévoles qui animent près d’un million d’associations sur le territoire. Un bénévole donne en général deux heures de son temps par semaine. A la Réunion, le nombre de bénévoles est estimé à 100.000 qui gravitent autour de 14.000 associations.

Lors d’une journée dédiée aux seniors, les personnes bénévoles et leurs associations exercent un rôle précieux, celui d’inciter les nouveaux retraités en bonne santé à adopter des réflexes quotidiens pour rester actifs plus longtemps. La CGSS souhaite jouer son rôle de conseil auprès des seniors, auprès des structures associatives et auprès de la société réunionnaise pour mettre en lumière l’action remarquable des bénévoles et leur rôle précieux.

—————————-

Pour se rendre à la journée du bénévolat : Parc des Expos de Saint-Denis, samedi 29 octobre de 8h30 à 11h30, l’entrée est gratuite.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.