Société

Bénévole pour la rentrée à la Possession: "Nos enfants restent notre responsabilité"

Lundi 14 Août 2017 - 12:16

Suite à l’annonce de la diminution du nombre de contrats aidés pour les mairies réunionnaises et les difficultés qu’elles vont rencontrer par conséquent à la rentrée, Vanessa Miranville, maire de la Possession a fait appel au bénévolat. Il s’agit de 35 bénévoles qui viendront en renfort dans la surveillance dans les écoles de la commune.
 
Si cet appel au bénévolat a connu beaucoup de critiques, pour Valérie Robert, Possessionnaise, mère de deux enfants et bénévole, "ce n’est peut-être pas la solution miracle mais c’est une solution".  Elle précise : "On ne le fait pas pour la mairie mais pour nos enfants. Ce n’est pas parce qu’on les laisse à l’école que l’on peut les oublier. Nos enfants restent notre responsabilité".
 
Valérie devrait donc être bénévole pour cette rentrée dans l’école maternelle publique Laurent Vergès, où se trouve sa fille qui souffre d’une maladie chronique. "Il faut que quelqu’un surveille de près ce qu’elle mange à midi, par exemple". Dans cette école, il devrait y avoir deux parents pour venir en soutien aux surveillants de la pause méridienne. "Il y a d’autres enfants qui sont dans le même cas et qui ne seront pas suffisamment encadrés, s’inquiète-t-elle, et ça c’est dangereux".
 
Face aux critiques, Valérie répond : "Vanessa Miranville propose quelque chose au moins, les autres maires proposent quoi ? Je préfère qu’elle propose à des parents, comme moi, qui peuvent veiller sur leurs enfants ainsi que sur les autres. Elle aime ce qui est novateur et c’est une bonne chose. Les Possessionnais sont solidaires et je suis fière de la Possession". Elle ajoute qu’une convention ainsi que la charte du bénévole seront signées par les 35 personnes concernées qui sont également assurées.
 
Elle termine : "Obtenir moins de contrats aidés, c’est évidemment aberrant ; surtout de devoir demander ça aux parents, pour colmater la brèche. Mais si c’est ce qu’il faut pour assurer la sécurité de nos enfants, c’est le plus important".
Soe Hitchon - soe.hitchon@zinfos974.com
Lu 5415 fois



1.Posté par GIRONDIN le 14/08/2017 12:46

Au vue des événements d'hier au chaudron et au sous effectif d'après les syndicats peut-on étendre le principe du bénévolat ?

Au vue du taux d'absentéisme de nos élus cumulards, peut-on étendre le même principe au sénat et à l'assemblée ?

2.Posté par dos d''''ane le 14/08/2017 13:01

arete fé lo m............! mipense qué sak i fé bénévole c'est des pezrsonnes qué na dotre vue en tète !!!!!!!
zot i vé fé romarque zot pou avoir quoué ! et ben pou avoir in contrat aidé uand v debloquer !!
pas couillon sa !!!!!!!!!!
et si lo bande zinstit i bouze pa zot va comprendre critique bientot !!!!!

3.Posté par Monique depite le 14/08/2017 13:11 (depuis mobile)

lE TRAVAIL AU NOIR OFFICIALISE PAR LA SOI DISANTE ECOLOGISTE QUE VONT FAIRE LES INSPECTEURS DE TRAVAIL....

4.Posté par y_en_a_marre le 14/08/2017 13:33

n'importe quoi !!! comment le travail gratuit peut générer de la richesse économique ? si tout le monde payait la cantine, ne serait ce que de façon symbolique, il n'y aurait pas de problème. Sinon, une autre solution : seuls les enfants dont les parents ne peuvent pas les récupérer le midi sont acceptés à la cantine, là il n'y aurait plus de problèmes non plus...

5.Posté par Le voleurs du dpt. le 14/08/2017 13:56

l´argent ne manque pas: ná qu´a diminuer la surrémunération.

Désol´- j´était benevole à un cerain moment: mais j´air remaraué au´une certaine classe abuse de la bonne volonté des citoyens.
Macro´n leur a promis de garder leur surrémunération: pas question que je passes mon temps libre pour aue certains électeurs de Macro´n gardent leurs PRIVILEGES.

Qu´ils ferment les ecoles publques. On economisera des sommes astronomiques.

6.Posté par Le Dumping Social organisé par Miranville. le 14/08/2017 13:58

Ce que vous appelez gentiment bénévolat cela s'appel du travail sans rémunération.
A quoi sert il de payer ou de demander des contrats aidés si certains veulent bien travailler sans rémunération?

Miranville fait sa petite maline comme bien souvent sans mesurer les conséquences de ses actes. Je la revoie milité fièrement pour l'abstention au dernière régional.
Ecolo soit disant mais heureuse d'ouvrir des carrières.

Vivement les prochaines municipales que l'ont dégage Miranville.

7.Posté par Mamy le 14/08/2017 12:54

Très belle initiative . d'autres communes devraient faire de même.
C'est ça aussi l'école de la république.

8.Posté par Oh le 14/08/2017 15:04

Les autres maires feront la rentrée normalement... Les Possessionnels i continuer écoute lo maire li sava en vacances après lol

9.Posté par Jessica le 14/08/2017 15:25 (depuis mobile)

Je suis agent admin.Dans ma commune 3 départs retraite non remplacé.Les agents ont bougé: certaines secretaires font aussi un peu de garderie, biblio,cantine...et ça marche même si ça fait chier de bosser dans des domaines qui ne sont pas les nôtres.

10.Posté par babioles 974 le 14/08/2017 14:11

àaaaaah, c du joli..... bravo la possession
si nous commence comme sa. y aura vraiment pu de contrat aidé vu ke la population peut se débrouiller, colmater les brèches, pour la surveillance de nos enfants ....et nous nou ti contrat nou la besoin kan même !!!!!
l année prochaine l état, les chiffres, parlerons et verra ke la solution à était trouver et ke toute les communes devront à eu aussi jouer le jeu
( bénévoles, seniors, retraité de l'éducation nationale, solidarité alé woé, fé pt).... bana pou enrichi à zot même attention !!!!!!
alors rouve zot zyeux et réfléchi

11.Posté par renee le 15/08/2017 10:34

a poste 8 jessica . quand ça fait chier comme vous dites ne le faites pas . nos enfants on besoins des agents qui aiment ce qu'ils font . c'est pour cette raison le bénévolat je ne crois pas et suis contre . I TRAVAILLE PAS POUR MANGER CUI comme dit un proverbe bien de chez nous !!!!!!!!!!! MIRANVILLE essaie malheureusement de faire le contraire des autres maires . DOMMAGE POUR ELLE

12.Posté par babi le 15/08/2017 12:02

Au faites journaliste : La Possession, La Réunion ! Notre île ne s'appelle pas Réunion ni Possession la ville de Miranville.

13.Posté par marsouin 974 le 15/08/2017 10:14

la suremuneration dérange beaucoup de monde ici. et pourtant passez les concours partez vivre en métropole et revenir après une mutation. Moi jeune originaire des camélias quand mes parents mont envoyés à l'école pour apprendre je l'ai fais et
pourtant c'était pendant les premiers événements du chaudron. puis au chômage après l'armée j'ai passé un concours. je l'ai eu et ensuite après 10 ans là bas j'ai été muté. Alors oui je suis fonctionnaire Oui je touche la suremuneration mais Oui j'ai voulu m'en sortir. Maintenant les jeunes ne veulent plus partir vont à l'école pour gratter leurs fesses insultes et tabassent les profs parfois. Et les parents pensent que c'est à l'école de faire l'éducation de ces gamins. Non l'école c'est l'instruction et l'éducation c'est les parents. Alors arrêt pleurer pour un contrat aidé et surtout arrête cracher sur les fonctionnaires. Y faut juste faire les efforts pour vouloir s'en sortir.
Oui je n'ai pas honte je suis fonctionnaire et originaires des camélias...

14.Posté par Ça ne change rien le 15/08/2017 14:49 (depuis mobile)

Nos enfants sont déjà gardé par des "taties" qui restent la journée assises !!! A part gueuler sur les enfants depuis l'opposé de la cours, elles ne proposent pas grand choses en matière de pédagogie et d'éducation !

15.Posté par possesionaise le 17/08/2017 20:44 (depuis mobile)

na certains y parle y dit na dautre truc en vue.. en esperant que zot les pas parent pou parle comme sa. car moi oci je vais faire du benevola. mais cest pour mon fils de 7ans qui bouge beaucoup sans surveillance a lecole.. pas possible.. merci..

16.Posté par Jessica le 20/08/2017 14:17 (depuis mobile)

@Poste11 Renée.Les fonctionnaires sont titulaires du grade pas du poste avec obligation d’obéissance hiérarchiq,d’assurer le service..j'ai enseigné en lycée je connais les enfants,mais la cantine C qd même autre chose.C mieux que le chômage non?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Décembre 2017 - 17:36 Huit petites tortues vertes relâchées en mer