Revenir à la rubrique : National

Benallagate : Perquisition en cours à l’Elysée dans le bureau de Benalla

Le feuilleton du Bénallagate continue et chaque jour apporte son lot de révélations. Il y a tout d’abord eu l’audition, ce matin, de Patrick Strzoda par la commission d’enquête parlementaire du Sénat. L’occasion d’apprendre que, malgré sa suspension de 15 jours entre le 4 et le 22 mai, Alexandre Benalla a touché l’intégralité de son […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 25 juillet 2018 à 20H45

Le feuilleton du Bénallagate continue et chaque jour apporte son lot de révélations.

Il y a tout d’abord eu l’audition, ce matin, de Patrick Strzoda par la commission d’enquête parlementaire du Sénat. L’occasion d’apprendre que, malgré sa suspension de 15 jours entre le 4 et le 22 mai, Alexandre Benalla a touché l’intégralité de son salaire au mois de mai.

L’information a fait l’effet d’une bombe et a immédiatement été relayée par la presse et les réseaux sociaux. Dans la foulée, l’Elysée a réagi en révélant que c’était à cause d’un décret de 1986 qui interdit la suspension de salaire. « La sanction notifiée à Alexandre Benalla est bien la suspension de 15 jours sans traitement. Mais l’article 43 du décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 relatif aux dispositions générales applicables aux agents contractuels de l’Etat interdit expressément la suspension de traitement. Il a donc été décidé au moment de la notification de la sanction que cette suspension de traitement se ferait par le non paiement d’un nombre équivalent de jours de congés« , a réagi l’Elysée.

Un peu plus tard, on apprenait que c’était la rupture au sein de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale entre députés de la majorité et députés d’opposition. Ces derniers souhaitent auditionner de nouvelles personnes, notamment le secrétaire général de l’Élysée Alexis Kohler. Une demande refusée par la majorité, qui considère que l’opposition souhaite faire d’une « affaire policière » une « affaire politique« . « Il est manifeste que l’opposition privilégie une approche politique et polémique qui vise à tirer profit de l’actualité loin de tout souci de la vérité« , a estimé la présidente de la commission. « Il nous apparaît donc inutile d’auditionner d’autres membres des cabinets du président et du ministre de l’Intérieur, dont les auditions que nous avons menées jusqu’à ce jour ont montré qu’ils n’avaient aucun lieu avec cette affaire« .

Enfin, en fin d’après-midi, on apprenait qu’une  perquisition était en cours à l’Elysée dans le bureau d’Alexandre Benalla, en sa présence. La pièce avait été mise sous clé depuis sa garde à vue.

Hier soir, Emmanuel Macron avait déclaré un brin provocateur : « Qu’ils viennent me chercher !« . Il semblerait que son voeu ait été exaucé…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jean-Luc Mélenchon sera à La Réunion pendant une semaine

Le fondateur du parti La France Insoumise doit arriver à La Réunion durant ce dimanche de Pâques. Il devrait passer une semaine entière sur l’île. Jean-Luc Mélenchon est aussi avant-dernier sur la liste LFI aux Européennes qui se déroulent en juin.

Gala de Muay Thaï le 30 mars à Sainte-Marie

La « Fight Collision » de la Muay Thaï Academy se déroulera le samedi 30 mars au gymnase de Flacourt à Ste-Marie. Une team réunionnaise et une équipe italienne vont s’affronter en K-1 Pro.