Belvédère de Bois-Court: inauguration du captage Edgar Avril

L’inauguration de l’arrivée de l’eau de la source Edgar Avril a eu lieu le dimanche 3 mars, en présence, entre autres, du Maire du Tampon et Président de la CASUD, André Thien Ah Koon, du Président du Conseil départemental, Cyrille Melchior, et du Sous-préfet de Saint-Pierre, Lucien Giudicelli. Près de 500 personnes ont fait le […]

par Mairie du Tampon – le dimanche 05 mai 2019 à 20H15

L’inauguration de l’arrivée de l’eau de la source Edgar Avril a eu lieu le dimanche 3 mars, en présence, entre autres, du Maire du Tampon et Président de la CASUD, André Thien Ah Koon, du Président du Conseil départemental, Cyrille Melchior, et du Sous-préfet de Saint-Pierre, Lucien Giudicelli.

Près de 500 personnes ont fait le déplacement jusqu’au belvédère de Bois-Court pour assister à cet événement historique pour les Tamponnais. 

Le captage de la source Edgar Avril s’inscrit logiquement dans la bataille de l’eau pour le territoire du Tampon. Cette bataille a commencé dans les années 80 avec le captage de la source du Pont du Diable.

Mis en service par l’équipe municipale déjà conduite à l’époque par André Thien Ah Koon, le captage du Pont du Diable avait à son époque permis d’apporter la ressource au eau de façon satisfaisante dans les foyers du Tampon.

 

Mais avec l’augmentation progressive et régulière de la population du Tampon, il a fallu trouver une nouvelle source d’approvisionnement en eau, car la commune du Tampon présentait un déficit de ses capacités de production et d’import d’eau, qui se traduisait par des coupures d’eau en période sèche. 

Le Maire du Tampon et Président de la CASUD (la compétence en eau ayant été attribuée à la CASUD) s’est attaché à relever ce défi dans l’intérêt des familles tamponnaises. C’est désormais chose faite. Avec la mise en service du captage de la source Edgar Avril, les Tamponnais sont maintenant assurés d’avoir de l’eau au robinet au moins pour les 30 années à venir, y compris en période sèche.

Avec la construction d’une nouvelle station de pompage, le captage de la source Edgar Avril vient combler un déficit de près de 6000 m3 d’eau par jour, en complétant celui de la source du Pont du Diable, mis en service il y a 30 ans. Le captage de la source Edgar Avril permet aussi de délester la source des Hirondelles, qui pourra être utilisée pour les besoins des autres communes de la CASUD. 
 
Le prochain défi pour la CASUD est maintenant une meilleure qualité de l’eau avec la construction à venir d’une usine de potabilisation, qui sera livrée en 2020. 

Coût du chantier du captage Edgar Avril : 74 millions d’euros 

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x