Revenir à la rubrique : Randonnée

Bélouve mon amour…

Forêt des hauts de l'est de l'île, Bélouve occupe un plateau naturel en amont du cirque de Salazie. Accessible par la Plaine des Palmistes, le site de Bélouve peut être aussi rejoint par un sentier "escarpé" depuis le village de Hell-Bourg...

Ecrit par Ludovic Robert – le jeudi 15 janvier 2009 à 07H30

Etymologiquement, le mot Bélouve vient du malgache Belova qui signifie « riche patrimoine » ou encore « héritage important » en français. Sanctuaire du Tamarin des hauts (Acacia heterophylla), la forêt de Bélouve vous fera passer un agréable moment… Pour l’atteindre, un petit effort s’impose…
Comptez 7 kilomètres pour cette randonnée depuis la mairie annexe du village. Depuis cette dernière, empruntez la rue André Fontaine et poursuivez en direction de Bélouve par le chemin de Bélouve. Il ne faut pas oublier qu’Hell-Bourg a été classé parmi les plus beaux villages de France… Une fois ce chemin emprunté, vous arriverez sur une aire aménagée avec des tables et des kiosques. Franchissez la route. Vous accèderez alors au célèbre GRR1 qui fait le tour du Piton des Neiges mais laissons le sommet de l’île pour une prochaine randonnée…

Le début du GRR1, peut être décrit par un sentier relativement plat après un élevage sur votre gauche : l’ascension débute… Vous longerez alors le rempart très verdoyant où il vous sera possible d’observer quelques chutes d’eaux donnant sur le sentier. Attention la montée est parfois rude et ce, plus particulièrement sur la fin de cette dernière. Lacet après lacet, vous grimperez vers Bélouve tout en longeant les goyaviers. Quelques mains courantes devraient vous permettre un maximum de sécurité sur certains passages glissants et étroits. Change écorce, Zoiseau-la-vierge, Tuit-tuit ou tangues agrémenteront votre périple… et donneront à votre ascension un caractère apaisant et des plus agréables.

A la fin de votre ascension, vous accéderez à un escalier. Les cables de l’ancien téléphérique de l’ONF sont le signe que l’arrivée est proche.
Découvrez alors les arums, dispersés avant le magnifique panorama sur le cirque de Salazie qui va s’offrir à vos yeux. De la Fenêtre au Gros Morne en passant par le Col des boeufs ou Grand-Ilet, vous apprécierez un panorama magique… Il ne faut pas oublier que le brouillard peut rapidement vous surprendre. Dans ce cas, armez-vous de patience et poursuivez votre ballade jusqu’au pilône téléphonique. A un kilomètre sur le sentier menant au Cap Anglais, vous pourrez peut-être apercevoir le village d’Hell-Bourg…

Lors de la descente, il faut être prudent… Celle-ci est technique avec des passages glissants, profitez du cadre et ne vous lancez pas dans une descente effrénée et réservée aux spécialistes… En effet, un accident peut très vite arriver.

Départ village d’Hell-Bourg : 935 m
Arrivée Point de vue Bélouve : 1.505 m
Dénivellée : 570 m
Hell-Bourg : accessible par la Route départementale 3 depuis Salazie
Balisage : GRR1 Blanc et Rouge double ligne.
Durée : Comptez 1h30 pour l’ascension et 1h pour la descente.
Equipement : veste imperméable, casquette, eau, barres de céréales, vêtements de rechange, vêtements chauds.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La « Chapelle » Cilaos : un canyon spectaculaire

La Chapelle est le nom donné à un canyon vertigineux qui a été creusé par le Bras Rouge. Atteignant une centaine de mètres de hauteur, il est néanmoins assez étroit avec seulement 10 mètres de largeur. Situé sur un des « sentiers lontan » du cirque de Cilaos, cette formation rocheuse vaut le détour…

La Roche Merveilleuse…. un autre regard sur Cilaos…

Destination le cirque de Cilaos…. Ce jeudi, Zinfos vous emmène au lieu dit la Roche Merveilleuse… Cette ballade de 7 kilomètres reste facile à aborder et permettra aux petits comme aux grands de bénéficier d’un magnifique panorama sur le village et le cirque de Cilaos…

D’un cirque à l’autre : Cilaos D242 – Marla

Seul axe d’accès au cirque de Mafate depuis Cilaos, le sentier du Col du Taïbit vous mènera « rapidement » au village de Marla. Pas de plat pour cette belle ballade mais de la côte et de la descente… Il vaut mieux programmer cette randonnée sur un deux jours…

La forêt de Bébour : une balade facile et charmante

Ceux qui aiment les forêts tropicales primaires prendront du plaisir à découvrir ou à redécouvrir la forêt de Bébour. Situé au cœur de l’île, elle se juxtapose à la forêt de Bélouve et est réputée pour ses espèces endémiques.

La Nouvelle par le Col des Boeufs

Voici une randonnée des plus agréables… Accessible uniquement à pied, l’îlet le plus peuplé du cirque de Mafate vous accueille à bras ouverts. Cette semaine Zinfos vous emmène sur un des sentiers les plus beaux et les plus fréquentés de la Réunion…

Les sentiers qu’il ne faut pas emprunter…

La Réunion est un paradis pour les amateurs de randonnée pédestre. Pourtant, certains sentiers peuvent rapidement se transformer en un enfer pendant la saison des pluies. L’ONF a interdit l’accès à divers tronçons aux randonneurs dans ce sens….