Revenir à la rubrique : Société

Bello interpelle le gouvernement sur la dengue: « Quels moyens pour la population? »

Alors que l’épidémie de dengue atteint désormais un niveau élevé et qu’elle continue à se propager, Huguette Bello a adressé une question écrite à la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. Ci-dessous le texte intégral de cette question :

Ecrit par Zinfos974 – le jeudi 10 mai 2018 à 09H23

« Huguette Bello attire l’attention de Mme la Ministre de la Santé sur les derniers chiffres qui viennent d’être communiqués sur la propagation de la dengue à La Réunion. Ils confirment non seulement que la dengue est entrée en phase épidémique mais surtout qu’elle se renforce au point que l’OMS vient de déclarer qu’il s’agit d’ »une épidémie sans précédent » et redoute son extension à d’autres pays notamment en raison du tourisme.

Depuis le 1er janvier 2018, plus de 2100 cas de dengue, tous « autochtones », ont été confirmés contre moins de cent pendant toute l’année 2017. De même, 59 hospitalisations pour des cas de dengue ont déjà eu lieu cette année, contre 12 en 2017. De plus, entre 20 et 30 passages aux urgences sont enregistrés chaque semaine pour des symptômes de dengue. Enfin le nombre de nouveaux cas augmente semaine après semaine.

Il est fort à craindre que les conditions climatiques (chaleur, humidité, fortes pluies, succession d’intempéries) favorisent encore plus la prolifération des moustiques vecteurs de la dengue et amplifient ainsi l’épidémie. Le niveau 3 du plan ORSEC de lutte contre les arboviroses est d’ores et déjà déclenché. La population est sensibilisée et mobilisée pour supprimer les gîtes larvaires.

Mais l’expérience a montré que, pour contrer la prolifération des moustiques et la propagation de l’épidémie, il est indispensable, lorsque tous les indicateurs (densité élevée de moustiques et conditions météorologiques) sont au rouge, de déployer simultanément et rapidement l’arsenal des moyens qui ont fait leur preuve.

Par conséquent, elle demande à Mme la Ministre si le gouvernement a l’intention de mettre en œuvre l’ensemble des moyens et dispositifs indispensables pour éviter de perdre le contrôle de cette épidémie. Elle lui demande également de préciser si les mesures de précaution vont être renforcées pour faciliter l’accès de la population à tous les moyens de protection contre les piqûres de moustiques ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.

L’explication derrière les boules de feu dans le ciel

Aux alentours de 5h30 ce matin, de nombreux Réunionnais scrutant le ciel ont pu apercevoir des points lumineux, décrites comme “des boules de feu” par les internautes qui ont diffusé les images de ces “OVNI”. Explications.