Revenir à la rubrique : Politique

Bello et Robert participent au vent de contestation contre le gouvernement

Le recours à l’article 49.3 de la Constitution pour faire passer la loi controversée « Macron » est commentée par les députés de la Réunion.  Les députés Huguette Bello et Thierry Robert se rejoignent dans leurs communiqués respectifs sur « l’aveu d’impuissance du gouvernement à convaincre sa propre majorité », dixit Thierry Robert ou « l’inspiration ultra-libérale de ce texte-phare […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 18 février 2015 à 06H48

Le recours à l’article 49.3 de la Constitution pour faire passer la loi controversée « Macron » est commentée par les députés de la Réunion. 

Les députés Huguette Bello et Thierry Robert se rejoignent dans leurs communiqués respectifs sur « l’aveu d’impuissance du gouvernement à convaincre sa propre majorité », dixit Thierry Robert ou « l’inspiration ultra-libérale de ce texte-phare du gouvernement » que fustige la députée. « Comment ne pas s’opposer au recul des droits sociaux, aux privatisations, au démantèlement du code du travail, au recul des services juridiques de proximité,… », prend comme exemple Huguette Bello.

Pour le premier, la « tentative de réforme visant à supprimer un certain nombre de petits blocages ne trouve pas les voix nécessaires puisque la majorité élue en 2012 l’a été sur un programme de mensonges et se montre conservatrice ». Le passage en force du 49.3 est « la confirmation, en acte, du fait que le gouvernement ne dispose pas des moyens de son discours », ajoute Thierry Robert.

L’attitude de l’UMP interpelle aussi Thierry Robert

Si elle concède que cet article (49.3, ndlr) va certes permettre à l’exécutif d’éviter le rejet du projet Macron, « il ne peut occulter que ce projet ne recueille pas l’adhésion majoritaire des représentants de la Nation », évoque la députée de la 2e circonscription qui rappelle que son intention était de voter contre.

Son homologue déporte également le viseur sur l’attitude des députés UMP. « Le groupe d’opposition UMP s’apprêtait à voter massivement contre ce texte pour des raisons purement politiciennes, à l’approche d’échéances électorales, alors que l’on peut supposer que ses membres approuvent le texte sur l’essentiel. Même quand on propose des petits pas, la politique politicienne reprend ses droits. Lorsque l’on est témoin de cela, on comprend les difficultés que l’on connaît à réformer notre pays. Cela doit changer », lance le député de la 7e circonscription de La Réunion.

Huguette Bello estime que le « moment est grave ». Elle souhaite que le gouvernement, « au-delà des artifices institutionnels, tire tous les enseignements de ce qui s’est passé ce 17 février à l’occasion de ce non-vote. La victoire de Hollande a été nette, particulièrement à La Réunion. Il est encore temps de renouer avec les engagements de 2012. »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Européennes : Le candidat mahorais Saidali Boina Hamissi écarté de la liste du RN

Le Rassemblement national a exclu Saidali Boina Hamissi de sa liste pour les élections européennes suite à la controverse entourant ses propos sur les femmes et son soutien exprimé à Vladimir Poutine.
Cette décision, confirmée par une source interne du parti à l’AFP et initialement rapportée par France info, intervient après que des messages Facebook anciens du candidat mahorais ont été rendus publics, révélant des vues complotistes et racistes.

Aurore Bergé : “La Réunion a pris conscience de la nécessité de briser le tabou des violences intrafamiliales”

Ce mardi, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a inauguré la nouvelle maison des femmes, de la mère et de l’enfant de Saint-Paul. Ce lieu a vocation à devenir un guichet unique regroupant des professionnels de santé du CHOR et des associations de lutte contre les VIF pour aider les femmes victimes de violence à se reconstruire.