Revenir à la rubrique : Politique

Bello et Bareigts: « Nous sommes traduites devant le tribunal comme de vulgaires délinquantes »

Le 3 mars, Huguette Bello et Ericka Bareigts ont investi le bâtiment ex-Cimendef de Saint-Paul, dans des étages interdits au public. Le coup de force des députées avait donné lieu à une altercation avec un vigile. Tous ces éléments avaient incité le propriétaires des lieux, la Région, à porter plainte contre les deux députées. Dans […]

Ecrit par S.Irlepenne - L.Grondin – le jeudi 15 mars 2018 à 17H46

Le 3 mars, Huguette Bello et Ericka Bareigts ont investi le bâtiment ex-Cimendef de Saint-Paul, dans des étages interdits au public.

Le coup de force des députées avait donné lieu à une altercation avec un vigile. Tous ces éléments avaient incité le propriétaires des lieux, la Région, à porter plainte contre les deux députées.

Dans un communiqué adressé le lendemain des faits, les parlementaires avaient surtout retenu la « tentative grossière de jeter le discrédit » sur leur démarche.

Mais la plainte a été suivie d’effet par le parquet de Saint-Denis. Huguette Bello et Ericka Bareigts seront convoquées devant le tribunal correctionnel à la fin du mois. 

Les députées viennent de signifier qu’elles se feront un honneur de se défendre le 22 mars prochain devant le tribunal correctionnel pour violation de domicile. « Nous sommes traduites devant le tribunal comme de vulgaires délinquantes », s’exclame Huguette Bello, qui avait lancé le projet de médiathèque lorsqu’elle était maire de Saint-Paul de 2008 à 2014. 

La parlementaire se félicite néanmoins que « contrairement au communiqué initial de la Région qui parlait d’agression du gardien, de manque de sang-froid, le président de Région ne retient pas dans sa plainte la qualification de violence. « Il y a des communiqués qui ne passent pas épreuve de la réalité », glisse Huguette Bello.  

La députée, également conseillère régionale, assure avoir prévenu le directeur du cabinet de la collectivité régionale le 1er mars de sa visite l’ancienne médiathèque en compagnie d’Ericka Bareigts. « L’usage républicain veut que les administrations détachent une personne ressource pour accompagner un élu lors d’une visite. Au lieu de ça, nous étions attendus par une trentaine de gros bras qui travailleraient à la Région. Ils auraient été convoqués le samedi dès 8h30 », affirme Huguette Bello. « Ces méthodes du passé, ce climat de violence, n’honore pas celles et ceux qui les ont initié, et sont indignes de la population réunionnaise. De notre côté, personne n’a répondu aux provocations », poursuit-elle.

« Nous allons assister à un procès d’incompétence, de mensonges et de vieilles pratiques », ajoute pour sa part Ericka Bareigts. L’ancienne ministre assure que la procédure engagée par la Pyramide inversée est « un leurre, une manipulation, une tentative d’intimidation » : « avant de nous intimider, fo lèv bonèr ! Nous sommes des hommes et des femmes dobout’. Nous touchons là à des valeurs de la République que nous défendons ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Cité des arts : Monique Orphé tacle Jean-Paul Virapoullé

Monique Orphé répond à Jean-Paul Virapoullé. Ce dernier, dans un entretien accordé dans la presse la semaine dernière, s’était questionné sur l’importance des institutions culturelles dans l’île. L’élue dionysienne, PDG de la Cité des arts et de Chateau-Morange, contredit les dires de l’ancien maire de Saint-André en lui proposant notamment un abonnement de 6 mois à la Cité des arts « afin de lui faire prendre conscience des avantages d’un tel établissement ».

Le PLR et sa section saint-pierroise règlent leurs comptes

Friture sur la ligne entre le PLR et sa section saint-pierroise. Dans un courrier envoyé ce samedi, cette dernière dénonçait le fait d’avoir été « marchandée » en vue des municipales 2026 à Saint-Pierre. La section de la capitale sudiste, par les voix de Stéphane Albora et de Daniel Garcienne, reproche au bureau fédéral du PLR de laisser Patrick Lebreton « choisir une tête de liste de Saint-Joseph pour Saint-Pierre ». 

Européennes : Les candidats réunionnais

Les différents partis politiques présentent petit à petit leur liste en vue des élections européennes. Tour d’horizon des candidats réunionnais qui participent au scrutin.

Un jardin au cœur du Port

Le maire du Port a coupé le ruban du Jardin Oasis vendredi matin en compagnie de représentants de la préfecture, de l’Agence française de développement et la SEDRE.

Huguette Bello est candidate aux Européennes

La présidente de Région a annoncé lors du meeting de lancement de la campagne de LFI aux Européennes qu’elle serait présente sur la liste aux côtés de Jean-Luc Mélenchon. Elle est à la dernière place, sa participation est donc symbolique. Younous Omarjee, député européen sortant, figure lui à la deuxième place de la liste « Union populaire jusqu’à la victoire ».