Politique

Bello et Bareigts: "Nous sommes traduites devant le tribunal comme de vulgaires délinquantes"

Jeudi 15 Mars 2018 - 17:46

Le 3 mars, Huguette Bello et Ericka Bareigts ont investi le bâtiment ex-Cimendef de Saint-Paul, dans des étages interdits au public.

Le coup de force des députées avait donné lieu à une altercation avec un vigile. Tous ces éléments avaient incité le propriétaires des lieux, la Région, à porter plainte contre les deux députées.

Dans un communiqué adressé le lendemain des faits, les parlementaires avaient surtout retenu la "tentative grossière de jeter le discrédit" sur leur démarche.

Mais la plainte a été suivie d’effet par le parquet de Saint-Denis. Huguette Bello et Ericka Bareigts seront convoquées devant le tribunal correctionnel à la fin du mois. 

Les députées viennent de signifier qu’elles se feront un honneur de se défendre le 22 mars prochain devant le tribunal correctionnel pour violation de domicile. "Nous sommes traduites devant le tribunal comme de vulgaires délinquantes", s'exclame Huguette Bello, qui avait lancé le projet de médiathèque lorsqu'elle était maire de Saint-Paul de 2008 à 2014. 

La parlementaire se félicite néanmoins que "contrairement au communiqué initial de la Région qui parlait d'agression du gardien, de manque de sang-froid, le président de Région ne retient pas dans sa plainte la qualification de violence. "Il y a des communiqués qui ne passent pas épreuve de la réalité", glisse Huguette Bello.  

La députée, également conseillère régionale, assure avoir prévenu le directeur du cabinet de la collectivité régionale le 1er mars de sa visite l'ancienne médiathèque en compagnie d'Ericka Bareigts. "L'usage républicain veut que les administrations détachent une personne ressource pour accompagner un élu lors d'une visite. Au lieu de ça, nous étions attendus par une trentaine de gros bras qui travailleraient à la Région. Ils auraient été convoqués le samedi dès 8h30", affirme Huguette Bello. "Ces méthodes du passé, ce climat de violence, n'honore pas celles et ceux qui les ont initié, et sont indignes de la population réunionnaise. De notre côté, personne n'a répondu aux provocations", poursuit-elle.

"Nous allons assister à un procès d'incompétence, de mensonges et de vieilles pratiques", ajoute pour sa part Ericka Bareigts. L'ancienne ministre assure que la procédure engagée par la Pyramide inversée est "un leurre, une manipulation, une tentative d'intimidation" : "avant de nous intimider, fo lèv bonèr ! Nous sommes des hommes et des femmes dobout'. Nous touchons là à des valeurs de la République que nous défendons".

S.Irlepenne - L.Grondin
Lu 6809 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

100.Posté par Mi le 18/03/2018 18:40

Je n'ai pas participé au débat et j'arrive, pas qu'un peu étonnée de voir le nombre de posts contre nos deux élues de la république qui ont montré leur courage en même temps que l'hypocrisie de Didier Région, qui prétextait des travaux inexistants.....
De toute façon les travaux seraient illégaux puisqu'il n'a pas encore le permis de détruire officiel.

En plus il paie des petites mains pour faire de l'activisme sur internet comme il paye des gros bras pour venir tenter d'impressionner les pacifiques manifestants de Cimendef !!!!!
Avec nos impôts aussi ??!!!

Il n'a pas honte ? Vous n'avez pas honte, petites mains et gros bras ?

99.Posté par polo974 le 18/03/2018 12:57

""" 40.Posté par JORI le 15/03/2018 21:28

36.Posté par Candide le 15/03/2018 20:37
Trés bonne observation!!!. La région a sorti ses petites mains pour entrer en campagne.MDR """

Il a disparu le post de Candide ! ! ! comme c'est étrange...

"""Les députées viennent de signifier qu’elles se feront un honneur de se défendre le 22 mars prochain devant le tribunal correctionnel pour violation de domicile. """

Et comme ce n'est le domicile de personne ça finira en non lieu, la région sera condamnée aux dépens, et ce seront encore une fois les réunionais les dindons de la farce de didix2300.

98.Posté par Jp POPAUL54 le 17/03/2018 15:24

"La vie m'a appris que lorsque l'on est traîné dans la poussière ou dans la boue...
c'est que l'on est bien souvent sur le mauvais chemin."

Bibi la brocante

97.Posté par Jp POPAUL54 le 17/03/2018 15:16

Quand nos élus vont ils travailler main dans la main dans le seul intérêt supérieur de notre île ?
Bon nombre d'entre eux essayent de se rattraper à des branches sur lesquelles ils n'ont jamais su savoir.
Une belle audience, c'est au devant de la population qu'il faut la gagner, et non au tribunal.

96.Posté par VIEUX CREOLE le 17/03/2018 12:56

A "KOD" ( post 86 ) !
Je vous lit avec intérêt régulièrement et vous réponds volontiers , sur un point précis ...

- "MA VISION DE"LA RUN" DES ANNÉES 60-80" ( qui date des années 46 en réalité; alors que j'étais encore jeune adolescent déjà passionné par la chose politique ) n'a pas pratiquement pas changé si j'en crois de nombreux Amis et Camarades de " gauche ,de Droite et du centre"( eh oui : nous nous entendons trés bien !) ...... J'ai été tout simplement déçu profondément - à un moment donné- par des Politiciens( de tous bords ) trop populistes et démagogues et même imposteurs des certains cas)à... Je ne changerai s vraisemblablement plus à mon ^^age de vieux Gramoune"! et je m'en porte trés bien ...

-jE DONNE QUELQUEFOIS MES OBSERVATIONS sur " certains sujets " et trouve tout à fait normal que d'autres compatriotes peuvent les contester : c:est cela la DÉMOCRATIE ! Amicalement ...

95.Posté par VIEUX CREOLE le 17/03/2018 10:48

A KARLO (posts 83 et 87 ): Je suis " PARTISAN de mes convictions intimes et je lesdefends: c'est tout ! Vous pouvez les catégorisez comme vous voulez : cela ne me dérange pas du tout ! ! De même vous pouvez admimirez ne admirez le Politicien que vou choisissez vous voulez : c'est votre problème à vous "!!
Quant à moi ,,e n'appartient au" FANS S CLUB" d'aucune Femme ou Homme politique !!! Cela me donne une liberté de réflexion qui me permet de les" féliciter ou de de contester " dans leurs actions ou dans leurs déclarations !!!
J'ai du mal à imaginer les deux Parlementaires locales incriminées BRANDIR LEURS PETITS POINGS FERMÉS CONTRE" UN VIGILE" -" HOMM"E" ! -CENSÉ " S'IMPOSER PAR "SA STATURE" d'autant lus que ce que Monsieur Robert Didier qualifie de " Domicile" est en réalité" la propriété de la Région"- donc de nous tous - Le Vigile a-t-il été bousculé ? Est -il tombé par terre ? toutes les supputations peuvent être faites !!! DIDIER ROBERT A ÉTÉ RIDICULE !!! On peut lui trouver une excuse : L’Échec de" son Poulain Lacouture" à l'élection du Président du Conseil Départemental l' a profondément déstabilisé ... Cela peut se comprendre... Mais sa réaction reste ridicule et stupide : point à la ligne !!!!

94.Posté par Isabelle le 17/03/2018 09:59

Oulala que j'ai honte de ma Région quand je lis pareils comportement. Mais qui conseille monsieur le président Didier ? Si ça continue, Didier, je ne voterai plus pour toi. Arrête tes gamineries, pitié !

93.Posté par Max le 17/03/2018 09:56

Oté interdire ban députés rentre dans un ....l’ école. La Région la i baise la science ! Oussa nou cava... Rend mon l’argent Didier !

92.Posté par RÉUNIONNAIS le 17/03/2018 01:29 (depuis mobile)

Ces 2 élues, je dirai qu''elles ont des " corones ".
Beaucoup devrait s''en inspirer ? Wait and see.
🔵⚪🔴

91.Posté par Jean Le Monstre le 17/03/2018 00:56

Toute cette histoire est dûe à Didier Robert.
Mais qu'est-ce que c'est que cet hurluberlu de Didier Robert ?
- Une girouette qui tourne au vent de ses intérêts.
- Un crâne creux qui résonne d'inintelligence.
- Un menteur qui prend ses illusions pour la réalité.'
- Un misogyne qui envoie ses sbires contre deux femmes.
- Etc. ...
Mais comment est-il arrivé là où il est ? Grâce à des girouettes, à des crânes creux, à des menteurs, à des misogynes, etc. ...tels que la plupart des auteurs des commentaires que vous pouvez lire ici.

90.Posté par Choupette le 16/03/2018 22:41

68.Posté par Cpourrire

Commentaire débile d'un krétin qui n'a rien à dire mais essaie de le dire quand même pour se faire remarquer.

Digne d'une cour de récréation

89.Posté par Jean Le Monstre le 16/03/2018 21:08

Allez ! Tapez sur Bello et Bareigts, Zinfos974 aime ça.
Par contre touchez pas au grisbi ! Le grisbi c'est Didier Robert ! Sous peine de poubelliser votre commentaire.

88.Posté par OMO le 16/03/2018 20:35

Vicky ,
Eh oui ! il y a des lectures qui peuvent vous questionner , d' autres vous chiffonner , tant vous estimez que les textes que vous découvrez mériteraient d' être un peu travaillés et d' autres encore vous surprendre par ce qu'ils révèlent de trésors qui ne mériteraient qu' à mieux briller . Je n' ai rien dit d' autre.
Apparemment pour vous ce sont mes textes, qui n' ont pas l' air de vous convenir , je veux bien vous croire, mais cela ne fait pas de vous, à mes yeux, un " immodeste" ! juste un lecteur pas convaincu ou pas complètement conquis . Cela vaut pour vous comme pour moi ou comme pour Marie , et chacun ici . ni plus ni moins .
Finalement Vicky diversifier nos lectures c'est finalement pas si mal ne croyez- vous pas ?
En tout cas ,, me concernant , c'est que je vais m' appliquer à faire

Fin d' intervention donc pour moi et Bien à vous

87.Posté par karlo le 16/03/2018 20:22

A POST 86
Il est trop sûr de lui justement , un peu comme vous, il n'y a que la gauche qui compte et les autres ne savent pas penser.

86.Posté par klod le 16/03/2018 19:00

si il y a bien une personne que je lis avec plaisir sur "ce site" , c'est "vieux créole" , bien que je ne sois pas toujours d'accord avec lui sur sa vision de la RUn des années 60-80................

mais au moins , pas d'invective , pas de "sur-moi" ....................


merci , au contraire d'autres qui se la pètent sur zinfos et s'"y croivent" à n'en plus finir , il et elle se reconnaitront !!!!!!!

85.Posté par vicky le 16/03/2018 18:29

OMO,je suis d'accord avec Marie,nous ne sommes pas en train d'écrire un article,nous ne sommes pas journalistes.Vous manquez de modestie et vous n'êtes pas très malin pour parler avec emphase alors que les autres écrivent simplement et en plus vous avez un style qui est lourd.Il vaut mieux rester simple monsieur ainsi vous ne risquerez pas de faire des erreurs.Vous avez beaucoup à apprendre en ce qui concerne les règles de politesse....le début de votre 2eme paragraphe oulala!!!

84.Posté par griffor le 16/03/2018 18:05

Bareigts donneuse de leçons, tu n'as toujours pas expliqué aux dionysiens pourquoi la médiathèque de la trinité est fermée depuis plus 3 ans ?

83.Posté par karlo le 16/03/2018 17:59

A POST 82
OU LE TROP PARTISAN MOUNOIR ! LA DEMARCHE DE CES 2 DENTELLES EST CONDAMNABLE ET POUR LE RESTE C EST SECONDAIRE. HORS DE LA PLAQUE !

82.Posté par VIEUX CREOLE le 16/03/2018 16:56

VOILA DONC UN PRÉSIDENT DE RÉGION " BIEN SOURCILLEUX " ENVERS DEUX ÉLÉGANTES ET BELLES PARLEMENTAIRES ( il ne se laisse pas impressionné !! ) SUR L' ETHIQUE QUE DEVRAIENT OBSERVER DES ELU(E)S DE LA RÉPUBLIQUE Il porte donc porte plainte avec une promptitude exemplaire pour "Violation de Domicile" ( en l'espèce un Bâtiment que l’Ancienne Maire de St-Paul" destinait à être une "Grande Médiathèque de la région l'Ouest ... "CIMENDEF" (c'était le nom d'un Célèbre Esclave adoré des Réunionnais "!) QUE SINI VOULAIT TRANSFORMER EN "GRAND CENTRE D'AFFAIRES "- le bâtiment est en effet imposant ! - UN ESCLAVE DEVENANT LE "PORTE -DRAPEAU " DU CAPITALISME RÉUNIONNAIS TRIOMPHANT"!! Moment de lucidité ,peut-être : Monsieur Robert a fait acheter " Cimendef " par la Région pour devenir finalement , "un centre'" (ou une école) de musique" ... uniquement pour les Enfants des classes les plus pauvres ( chuchote-t-on sein d'une certaine "Plateforme" !!).

.- METTEZ EN PARALLÈLE CES DEUX SYMBOLES :1) "MEDIATHEQUE POPULAIRE " et 2) " GRAND CENTRE D'AFFAIRES" et vous voyez de suite quelles Personnes se présentent devant vous !!! Vous comprenez ,ALORS , pourquoi la destination retenue par Sini a été abandonnée !!!

- RENDONS -NOUS DONC ,NOMBREUX,, A LA SÉANCE DU " TRIBUNAL CORRECTIONNEL" DE SAINT-DENIS - LE JEUDI 22 MARS PROCHAIN - ,POUR SAVOIR LE SORT QUI SERA RÉSERVÉ A "NOS DEUX ILLUSTRES DÉLINQUANTES" !!!! "Médiapart" et " le Canard Enchaîné " devraient dépêcher "leurs meilleurs Reporters "qu'on rigole un bon coup et ....la France entière DU MÈME COUP !!!

81.Posté par Missié le 16/03/2018 16:19

Et alors un délinquant est celui qui commet un délit, qui ne respecte pas la Loi Pénale, je vois pas comment vous appeler autrement mesdames !! brise-serrure, casse- loquet ou bien bidouilleur de ceinture de chasteté hihihi ??..

80.Posté par Jean Le Monstre le 16/03/2018 15:12

J'ai oublié de dire que ce Didier Robert-là à bien besoin d'une médiathèque ... et même de plusieurs !

79.Posté par OMO le 16/03/2018 15:07

Marie,
Émerveillé par la spontanéité de multiples commentaires ici j' apporte une toute modeste contribution à l' amélioration de leurs qualités rédactionnelles.
Ayant appris que la qualité d' un écrit a à voir que la capacité de lecture de son auteur j' ai émis une suggestion en ce sens. Fréquenter une médiathèque, et développer son capital lecture ne nuit pas à l' écriture Marie. .
Loin de moi de rabaisser quiconque mais bien au contraire d' ambitionner le meilleur pour les auteurs de si gros potentiels .
L' écrit Marie c'est comme le sport de combat ou le yoga cela se travaille
Bien à vous .

78.Posté par Sybille le 16/03/2018 14:36

Grands zhommes politiques la volé, détourne l'argent contribuables la jamais été inquiété par la justice, ces 2 femmes que j'admire pour leur courage ont voulu juste montrer aux réunionnais comment était utilisé notre argent sont traduites devant un tribunal.
Et quand je vois ces commentaires qui proviennent tous d'un même auteur apparemment, avec quelques minutes d'intervalle, je suis écœurée.
Si ce lieu n'est pas public, que font tous ces employés à ne rien faire dans ce bâtiment ? Pourquoi a t-on donné à l'équipe CUT l'autorisation de faire un tournage dans ce lieu soit disant en travaux.
Y a t-il eu plainte pour ces nervis postés devant la médiathèque et qui proféraient des insultes à l'égard de ceux qui soutenaient cette cause.
Réunionnais lev zot tête , arret fait manipule à nou par ces gros politiciens qui sont en train de s'empifrer, embaucher leurs femmes....et dilapider l'argent public.

77.Posté par A mon avis le 16/03/2018 14:08

@ 74.Posté par Marie :
On dirait que vous vous sentez directement concernée par les décrassants propos de OMO !

76.Posté par rito morel le 16/03/2018 11:06

enfin une bonne nouvelle


75.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 16/03/2018 14:03

*Huguette, Éricka, mes petites sœurs en "féminisme"...

*Vous êtes pitoyables !

*Et, il faut vous mettre à deux pour ce minable coup d'éclat !

*Et cette vidéo, vous l'avez visionnée cette vidéo ?? - Beurk !

*Huguette tu m'"aimes" depuis des années, depuis 2008, oui ?

*Et toi, Éricka, tu étais plus sûre de toi ce mémorable soir du 29 juin 2009, à la mairie de St-Denis...

*Vous êtes des femmes méprisables de duplicité, d'une consternante médiocrité...

74.Posté par Marco le 16/03/2018 12:29

@Loyada 75, "la connaissance SONT en pleine pénurie" je ne vous le fais pas dire!!!!

73.Posté par Marie le 16/03/2018 12:02

@Omo,pour qui vous prenez vous pour rabaisser ainsi les gens?C'est un manque d'intelligence et de savoir vivre et ceci ne s'apprend pas dans une médiathèque.Nous n'avons pas besoin de développer pour dire ce que nous pensons de l'attitude de ces 2 personnes qui se prétendent être au-dessus des lois!

72.Posté par loyada le 16/03/2018 11:56

49.Posté par respect***t as bien raison , ouvrir les portes et...en grand parce que la connaissance elles sont en pleine penurie

71.Posté par polo le 16/03/2018 11:52

Ces dames ne veulent pas être traitées comme des citoyens lambda?Pour qui se prennent-elles?Nous on n'aurait pas pu faire une telle chose et pourquoi,elles,elles auraient tous les droit?Elles ont toutes les 2 des têtes de chipies....

70.Posté par ZembroKaf le 16/03/2018 10:50

Mesdames ne touchez pas à mon AL à 2300 euros/mois...!!!

69.Posté par eric le 16/03/2018 10:45

La justice tranchera, mais ce sont des jeux puérils qui nous rappelle que notre argent est bien mal placé... merci la Région qui emmerde le citoyen, lui pique son pognon avec la NRL entre autres... bref i fé pitié la Réunion... et Merci a l'ensemble des élus qui cautionnent tout cela...

68.Posté par Cpourrire le 16/03/2018 10:41

Elle a la même tête que ma tortue Huguette !! ;))))

67.Posté par Indigné le 16/03/2018 10:02

Et cerise sur le gâteau, ces deux représentantes du peuple sont exonérées de CSG. Elles devraient plutôt se cacher et faire profil bas !
Bande de pourris !

66.Posté par Veridik le 16/03/2018 09:33 (depuis mobile)

Cmoin
Un verdict a donner ?
15 ans peut être ?

65.Posté par Jean 974 le 16/03/2018 09:07

Je pense que nous devons être solidaires de ces pauvres agents de médiation sauvagement agressés à leur domicile tandis qu'ils se consacraient à l'amour de la lecture. Ah mais non c'est vrai les étages sont vides.

64.Posté par Exemple à été donné le 16/03/2018 08:59 (depuis mobile)

Sa a donné de mauvaises idées à un certain citoyen qui a donné un coup voiture à un agent sécurité le lendemain des fait ce citoyen à traiter de merde qui sans fou car il roule dans une grosse voiture MME les députés vous avez donné exemple

63.Posté par JMR974 le 16/03/2018 08:37

Elles sont "vulgaires" et "délinquantes", sans aucun doute possible, cela a déjà été dit plus haut. Mais elles auraient pu jouer dans une super production : " Les deux orphelines". L'une est orpheline du mouvement communiste mondial. Ses héros ? Lénine, Staline, Mao, Castro, et tant d'autres qui ont le sang de centaine de millions d'individus dans le monde entier, sur presque un siècle, sur les mains. Et cette "dame", au faciès si méprisant, a cautionné tout ça. Première orpheline ! La seconde est orpheline d'un système qui a pu faire illusion, le socialisme, mais un système qui a mis notre pays sur les genoux. Ses héros ? Mitterrand, Hollande et toute la valetaille socialiste qui a ruiné non seulement notre économie mais aussi notre éducation nationale pourrie jusqu'à la moelle par le trio Hamon-Peillon-Belkacem.
Belles réussites mesdames ! Continuez vos délires, vos illusions, vos erreurs, mais , de grâce, oubliez-nous !

62.Posté par Jean 974 le 16/03/2018 08:20

Il est étonnant que l'on interdise l'accès à des élues, dont une conseillère régionale d'ailleurs lol, alors même que c'est un équipement financé par nos impôts et qui reste largement interdit aux administrés. En revanche pour les nervis là y a de la place. La Région est irréprochable qu'elle ouvre ses portes ! Non elle préfère faire une action pour violation de domicile ! Ah bon ce sont des appartements privés ?

61.Posté par Triste petit homme le 16/03/2018 08:05 (depuis mobile)

Il était un petit homme, Pirouette cacahuète
Il était un petit homme
Qui avait une drôle de maison
Qui avait une drôle de maison

Ses convictions sont en carton, Pirouette cacahuète



60.Posté par lila le 16/03/2018 08:02

Mais vous etes des délinquantes quand vous forcez le passage .... Vous vous prenez pour qui ? honteux pour des élues de la République censées donner l'exemple. Espérons que le tribunal donnera une sentence sévère...

59.Posté par OMO le 16/03/2018 07:53

La quasi unanimité de ces commentaires est remarquable.
Bravo à leurs auteurs pour la spontanéité de leurs initiatives .
Un petit regret toutefois c'est que les développements des auteurs sont un tout petit peu courts et surtout très répétitifs .
Je finirai par croire , que la fréquentation d' une médiathèque pour un grand nombre de ces commentateurs leur aurait permis de développer leurs propos et de trouver des formules moins répétitives pour le plus grand profit de leur spontanéité .

58.Posté par Lapoule44 le 16/03/2018 07:14

Ben oui ! Comme de vulgaires délinquantes. Ce n'est pas parce que vous arborez une échappe tricolore que cela vous exonère du respect des règles. Il ne faut pas vous croire au dessus des lois vous qui les faites.
Vous avez voulu faire le buzz. Bien. Mais vous n'avez pas redoré votre image de marque.
Donnez l'exemple bon sang au lieu de vous la péter !

57.Posté par denis le 16/03/2018 06:20

ce n'est pas parce qu’on est député qu'il ne faut pas respecter les lois au contraire il faut donner le bon exemple, vous devriez avoir honte aujourd'hui mesdames d'avoir agit comme des délinquantes.
quel exemple vous donnez à notre jeunesse.

56.Posté par Deboute et droite le 16/03/2018 06:09 (depuis mobile)

Bientôt on sera débarrassé de ce mec.

Mesdames, vous êtes dignes, vous nous faîtes honneur en aillant agit ainsi.

Femmes deboute la pas peur

55.Posté par ERIkA n'a courage et huguette est chouette le 16/03/2018 06:01 (depuis mobile)

Normal, il est le digne héritier de TAK !
C'est pas par hasard que moi le Robert a été porte serviette de papa TAK....

54.Posté par vulgaires ?! le 16/03/2018 04:16

Il y aurait donc un tribunal pour le "vulgaire peuple" (ordinaire) et un autre pour "l'élite" dans lequel elles se placent ?

53.Posté par Luis tano le 16/03/2018 00:06 (depuis mobile)

Mesdames vous devez leur faire peur à la pyramide inversée car vu les commentaires on a sorti l artillerie lourde freedom a l appui avec c "pov gros bras vigile de son état qui pleure"continuez zinfos ne reflète rien de ce que p

52.Posté par Néon le 15/03/2018 23:58

Qu'on les emprisonne sur une ile avec des requins autour !! ;)

51.Posté par Morderire le 15/03/2018 23:57

Des délinquantes vulgaires, ou de vulgaires délinquantes? Ou les 2 à la fois?

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter