MENU ZINFOS
Société

Békali : Un "manger pou le ker" qui survit à la crise


Le dispositif Békali, qui accompagne des artistes émergents, a pu être maintenu malgré une année difficile liée à l'épidémie de Coronavirus. Après des mois de travail, l'heure est aux représentations.

Par - Publié le Samedi 24 Octobre 2020 à 17:53 | Lu 1173 fois

Tine Poppy &Séga social club présentent "Paradox"
Tine Poppy &Séga social club présentent "Paradox"
La culture plus forte que la crise. Malgré le contexte sanitaire compliqué, le Békali présente son cru 2020. "C’est un dispositif exemplaire d'aide à la création qui permet aux artistes de travailler confortablement", tient à rappeler Alain Courbis, le directeur de Léspas, lors d'un point presse donné ce jeudi à Saint-Paul.

Sous l'impulsion du TCO, le Békali permet en effet depuis 2011 aux trois salles de l'Ouest (Lespas, le Séchoir et le Kabardock) de couver trois projets, choisis de façon collégiale.

Après des mois de travail, les trois artistes sélectionnés en fin d'année dernière entament les représentations. Tine Poppy & Séga social présentent leur spectacle musical "Paradox", un cabaret créole, entre groove, audace et vulnérabilité.

Des représentations délocalisées cette année

Christophe Hoarau, du collectif Kriké Kraké, monte seul en scène pour son show "Alors carcasse", mêlant cirque, théâtre et musique, le tout autour d'un objet immense et méconnu. Enfin, Alexis Campos, du collectif Alpaca Rose, joue le rôle d'un clown cynique qui ose rire de tout, même de la mort. Particularité cette année, des représentations sont délocalisées, dans des lycées notamment. L'appel à projets pour la prochaine édition sera lancé le 1er novembre prochain.

"Les politiques publiques doivent permettre aux concitoyens de participer, découvrir, s'enrichir, apprendre, devenir des citoyens avertis",  défend Suzelle Boucher, élue à la mairie de Saint-Paul, convaincue du rôle crucial de la culture. "La société réunionnaise a besoin "manger pou le ker. Et c’est l’artiste qui nourrit le cœur et l’âme réunionnaise".
 
Cette année, l'intercommunalité de l'Ouest met 80.000 euros sur la table. "Le dispositif Békali a su se faire une place et résister aux différentes restrictions", souligne Roxanne Pausé-Damour, vice-présidente du TCO déléguée à la culture, pour qui "l'accès aux spectacles pour tous doit refaire partie des objectifs majeurs du TCO dans le domaine culturel". Et l’ambition va même plus loin: "Faire de l’Ouest un pôle d’excellence culturel".


Marine Abat
Journaliste - En charge du secteur Ouest - Fortement attachée aux valeurs du développement durable... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes