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Békali : Un « manger pou le ker » qui survit à la crise

Le dispositif Békali, qui accompagne des artistes émergents, a pu être maintenu malgré une année difficile liée à l'épidémie de Coronavirus. Après des mois de travail, l'heure est aux représentations.

Ecrit par zinfos974 – le samedi 24 octobre 2020 à 17H53

La culture plus forte que la crise. Malgré le contexte sanitaire compliqué, le Békali présente son cru 2020. « C’est un dispositif exemplaire d’aide à la création qui permet aux artistes de travailler confortablement », tient à rappeler Alain Courbis, le directeur de Léspas, lors d’un point presse donné ce jeudi à Saint-Paul.

Sous l’impulsion du TCO, le Békali permet en effet depuis 2011 aux trois salles de l’Ouest (Lespas, le Séchoir et le Kabardock) de couver trois projets, choisis de façon collégiale.

Après des mois de travail, les trois artistes sélectionnés en fin d’année dernière entament les représentations. Tine Poppy & Séga social présentent leur spectacle musical « Paradox », un cabaret créole, entre groove, audace et vulnérabilité.

Des représentations délocalisées cette année

Christophe Hoarau, du collectif Kriké Kraké, monte seul en scène pour son show « Alors carcasse », mêlant cirque, théâtre et musique, le tout autour d’un objet immense et méconnu. Enfin, Alexis Campos, du collectif Alpaca Rose, joue le rôle d’un clown cynique qui ose rire de tout, même de la mort. Particularité cette année, des représentations sont délocalisées, dans des lycées notamment. L’appel à projets pour la prochaine édition sera lancé le 1er novembre prochain.

« Les politiques publiques doivent permettre aux concitoyens de participer, découvrir, s’enrichir, apprendre, devenir des citoyens avertis »,  défend Suzelle Boucher, élue à la mairie de Saint-Paul, convaincue du rôle crucial de la culture. « La société réunionnaise a besoin « manger pou le ker. Et c’est l’artiste qui nourrit le cœur et l’âme réunionnaise ».
 
Cette année, l’intercommunalité de l’Ouest met 80.000 euros sur la table. « Le dispositif Békali a su se faire une place et résister aux différentes restrictions », souligne Roxanne Pausé-Damour, vice-présidente du TCO déléguée à la culture, pour qui « l’accès aux spectacles pour tous doit refaire partie des objectifs majeurs du TCO dans le domaine culturel ». Et l’ambition va même plus loin: « Faire de l’Ouest un pôle d’excellence culturel ».

 

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