MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Bejisa, ou les limites de la presse écrite


Par - Publié le Vendredi 3 Janvier 2014 à 17:32 | Lu 11473 fois

Bejisa, ou les limites de la presse écrite
Le mercredi 1er janvier était un jour férié et la presse écrite n'est donc pas parue ce jour là.

L'alerte rouge a été lancée jeudi 2 janvier, tôt le matin, ce qui fait que très peu de Réunionnais ont pu acheter leur journal. D'autant que les fourgonnettes de livraison n'ont certainement pas pu approvisionner tous les points de vente, alors que le temps était déjà très dégradé sur l'ile.

Et ce matin, ni le JIR ni le Quotidien n'étaient présents dans les boites aux lettres puisque les employés étaient bloqués chez eux hier soir par l'alerte rouge...

Nous aurons sûrement droit demain matin à deux éditions spéciales avec un maximum de photos, mais il n'empêche qu'elles arriveront longtemps après la bataille, alors que Bejisa sera déjà à plusieurs centaines de kilomètres de nos côtes.

Cruellement, la presse écrite a montré ses limites à l'occasion du passage de ce cyclone...

Pendant que nos confrères du JIR et du Quotidien étaient voués au mutisme et rongeaient leurs freins, les journaux en ligne comme Zinfos, Linfo ou Clicanoo ont multiplié par deux ou trois, selon les sites, leur nombre de connexions. Et tous les Réunionnais étaient scotchés derrière leurs postes de radio ou leurs écrans de télévision, les médias par essence les plus réactifs.

Dans un monde qui accélère, ceux qui n'arrivent pas à suivre le rythme risquent fort d'être contraints de lâcher prise...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Choupette le 03/01/2014 18:04

Et encore, Clicanoo est très limité.

Zinfos y bat' zot tout' à terre !

2.Posté par J CADET le 03/01/2014 18:05

Parce que Clicanoo, c'est pas le JIR ?

(Réponse de Pierrot Dupuy : Zinfos est totalement gratuit alors que nombre d'articles de Clicanoo sont payants. Voila la différence...)

3.Posté par ronan974 le 03/01/2014 18:18

pour lire réguliérement votre site il y a une sacré complémentarité entre la presse écrite et vous et c est a mon avis a votre avantage ,j ai parfois l impression que vous vous servez quand meme bien de leur boulot pour faire certains de vos articles ,mais n etant pas un pro du domaine je me trompe peut etre ... je me dis que depuis quelques annees en plus de la presse ecrite je lis également la presse en ligne et que les deux sont assez complémentaire ,zinfo seul n a pas les moyens de nous tenir informé correctement ,il faudrait une gréve de plusieurs semaines du jir et du quotidien pour voir si zinfo est a maturité pour tenir informer la population ....

4.Posté par rsl le 03/01/2014 18:27

face à tdf les radios privées ont intérêt de se mettre ensemble afin de créer un moyen de diffusion fm aussi performant que celui de telediffusion de france( tdf, cher mais efficace).
Un "radio diffusion de la reunion", RDR un concurrent sérieux de la fm voilà un projet à penser pour les années qui viennent!
NB;je rêve je crois

5.Posté par Christian Bonardel le 03/01/2014 18:56

Quel article pertinent Pierrot!!! (sic)
Tu as oublié de citer l'excellent (mais concurrent de Zinfos) Imazpress qui lui aussi a donné des infos.
D'autre part, Clicanoo est le portail web gratuit du Jir, donc ce dernier n'a pas "tout faux".
Gageons qu'un jour (lointain et donc trop tard??) le Quotidien de La Réunion saura réagir en offrant un portail web digne de ce nom...
Alors peut-être les sites et radios polémistes à outrance auront-ils mangé leur pain blanc...
Messieurs (Dames) les Chinois, vous savez ce qu'il vous reste à faire lol
Bonne année!

6.Posté par Bouftango le 03/01/2014 19:31

"Et tous les Réunionnais étaient scotchés...""""""
--------------
au Jhonny de Walker?

7.Posté par Les médias nous trompent le 03/01/2014 19:38

Pas besoin de Bejisa pour que les médias se cassent la gueule.

"sept des huit grands quotidiens nationaux français (sauf La Croix) ont vu leur diffusion baisser sur les 10 premiers mois de l'année, selon l'OJD. Les Echos résistent, Le Figaro et Le Monde s'en sortent avec des baisses de 3 à 5%, mais la chute est alarmante pour Le Parisien, Aujourd'hui en France et l'Equipe, qui reculent d'environ 10%, et plus encore pour Libération (-16,06%). [...]

Cette année, le groupe Le Monde prévoit un déficit net de 2 millions d'euros et Le Parisien une perte nette de 17 millions, presqu'autant qu'en 2012. Libération, fragilisé par une dette de 6 millions, perdra plus d'un million cette année. Les Echos prévoient une perte opérationnelle courante de près de 3 millions, après -6,7 millions en 2012. [...]

Au moins 300 postes de journalistes seront détruits cette année, selon le Baromètre de l'emploi Journalistes 2013. Déjà 2012 avait vu 1.158 suppressions d'emplois dans la presse, dont 600 journalistes. Derniers exemples, Le Monde veut supprimer 29 postes à Courrier International, Nice-Matin 148 postes, le Groupe Sud-Ouest 180, L'Equipe fait partir 71 salariés et 20 minutes va supprimer son service photo.

Pour ne pas licencier, Libération négocie avec ses employés des baisses de salaire. Le directoire de "Libé" sera renforcé par un manager début janvier.

[...] L'année dernière, Le Monde et Le Figaro ont été les deux journaux les plus aidés, avec, respectivement, 18,6 et 18,2 millions d'euros versés. Loin derrière, viennent ensuite le quotidien régional Ouest-France (11,9 millions), le journal catholique La Croix (10,7 millions), l'hebdomadaire culturel Télérama (10,3 millions), Libération (10 millions), les Echos (4 millions). La Tribune a reçu un peu plus de 221.000 euros. Au total, 272,8 millions d'euros d'aides directes ont été accordés à la presse en 2012."

Les médias vendus ont du plomb dans l'aile. Juste retour des désinformateurs ; la quenelle de Dieudonné.
Pas un média qui ne soit vendu, c'est grave.


8.Posté par Je crache dans la soupe que je bois le 03/01/2014 20:31

En attendant, la mise en examen de la Dindar... C'est le JIR qui l'a sorti non ??

(Réponse de Pierrot Dupuy au journaliste du JIR qui préfère se cacher derrière l'anonymat : Oui c'est vrai. Mais je te signale que c'est une pratique courante dans la presse : quand Le Monde (ou un autre journal) sort un scoop, il est immédiatement repris par l'ensemble des journaux de France et de Navarre. Dans la première heure, ils citent Le Monde et, ensuite, ils ne l'évoquent même plus.Tu veux que je te sorte la liste des articles que le JIR a pompé sur Zinfos, sans même nous citer? Concernant l'article sur Nassimah Dindar, nous avons dit que c'était un article du JIR. Voilà la différence... Marre des donneurs de leçons qui disent : "Faites ce que je dis, pas ce que je fais !" "Tortue i voit pas son queue", comme on dit en créole)

9.Posté par noe le 03/01/2014 20:55

Bien dit Pierrot !

Heureusement que j'avais Zinfos pour m'informer minute après minute du passage de ce bon cyclone !

10.Posté par Gérald Bulliez le 03/01/2014 21:21

Au vu de ce genre d'article, espérons que la presse quotidienne nous laisse la possibilité de lire de vrais articles plutôt que ce genre d'autopromotion qui me semble très loin d'un article de presse.
Déjà que les sites d'informations qui ne disposent pas de réels moyens d'investigations (combien y a t il de personnes qui travaille à zinfos ?) comparé au JIR ou au quotidien, qu'en serait il si nous laissions l'information à deux ou trois sites web, avec une information peu fournie et souvent copiée sur des dépêches ou des articles des journaux quotidiens, et une investigation qui tient bien souvent plus de la discussion de comptoir ou du règlement de compte.
vive la presse papier, vire les articles rédigés et non recopiés, vive l'investigation, vive le vrai journalisme ...

(Réponse de Pierrot Dupuy : Si le journalisme d'investigation au sens où l'entendent nombre de journalistes de la presse écrite, c'est un jour, prendre courageusement sa voiture, éviter d'avoir un accident en route, trouver difficilement une place pour se garer dans le parking du tribunal de Champ Fleuri, haleter en montant l'escalier qui mène au 1er étage, s’asseoir avec toute la déférence dont on est capable, écouter religieusement ce qu'un vice-procureur veut bien vous raconter (ou ne pas vous raconter...), le remercier platement, puis faire le trajet dangereux de retour jusqu'à son bureau pour recracher en 200 lignes, comme une bonne marionnette dont on tire les ficelles, tout ce qu'on vient de vous révéler. Et enfin d'inventer pour boucher les trous de ce que l'on a omis ou oublié de vous raconter. Alors, pour vous répondre, Gérard Sulliez (si ce pseudo correspond à un vrai nom...), nous préférons ne pas en avoir à Zinfos. Nous laissons cela aux "grands" journaux, seuls capables de payer aussi cher ces "grands journalistes d'investigation". Qui malheureusement pour eux vont bientôt se retrouver au chômage. Mais ça, c'est une autre histoire, dont nous reparlerons très prochainement puisque l'actualité va bientôt nous y contraindre...

11.Posté par tahar le 03/01/2014 18:39

Mais si la presse écrite meurt ou va prendre ces infos zinfos?

12.Posté par bonne mémoire le 03/01/2014 23:28

Plutôt d'accord avec le créateur de Zinfos , je voudrais compléter ce qu'écrit fort justement l'auteur du " 7"
- Le directeur de La CROIX est un très grand journaliste et un grand monsieur tout court . Sur les rangs pour diriger Le MONDE il a été écarté par des journalistes courtisans au terme d'alliances contre-nature entre un trotskiste viscéralement haineux et un balladurien toute en trahisons.
On connait où se duo , avant d'être éjecteé, a amené Le MONDE.
Pour ceux qui auraient raté le dénouement ils l'ont tué.
Et le quotidien qui s'appelle Le Monde aujourd'hui n'a plus strictement rien à voir avec le journal fondé par Beuve-Méry..
- Sur les aides maintenant voilà qui fait du FIGARO le titre le plus bardé pou pourfendre à longueur de colonnes "l 'assistance " qui ruine La FRANCE!
Un quotidien par ailleurs doublement assisté puisqu’il y à qu'à voir de quoi vit son marchand de canons de propriétaire !
La presse française aujourd'hui , à quelques rares titres , et quelques noms , est une véritable honte : des petits marquis cumulards le plus souvent , pédants , intrigants , machines à désinformer , et au service des intérêts de leurs propriétaires qui s'engraissent des commandes publiques .
Dès lors comment s'étonner de leur sort ?

13.Posté par captain igloo le 04/01/2014 07:54

sacré pierrot dupuy. les années passent et toujours à regarder son gros tuyau (je parle d'internet) avec fascination. oui, c'est vrai, ça va plus vite. très très vite. mais pour ceux qui peuvent, pas les tortues selon l'expression mille fois reprise ici, il faut se pencher un peu pour voir ce qui sort du tuyau.
est-ce si révolutionnaire ? pendant toute l'alerte rouge, zinfos a repris les communiqués de la préfecture et remis en forme ce qui pouvait se lire sur les sites de météo. super. ses journalistes étaient-ils sur le terrain ? non. ont-ils vérifié si les évacuations étaient dues à la peur ou à une réelle montée des eaux ? non. ils sont restés au sec comme tout le monde. et comme d'habitude aurais-je tendance à dire.
suffit-il d'annoncer la mort du roi pour monter sur le trône ? non plus.
le contenu de zinfos est gratuit alors oui, les gens qui tournent en rond dans leur case pendant un cyclone se connectent beaucoup plus souvent qu'à l'accoutumée. est-ce que ça signifie que ce site est de plus en plus apprécié ? il faut être bien vantard pour l'affirmer. et les financeurs du site seraient bien idiots de se suffire d'un post de blog pour le croire.

(Réponse de Pierrot Dupuy : Donne moi ton n° de tel et au prochain cyclone, je t'appellerai pour que tu accompagnes un journaliste de Zinfos sur le terrain en pleine alerte rouge pour recueillir des infos et faire des photos pour informer les lecteurs... Tu crois que les photos du cyclone en alerte rouge sont arrivées par l'action du St-Esprit? Suis moi même sorti plusieurs fois en compagnie de notre photographe Pierre Marchal pour vous donner une idée de ce qui se passait. Parfois, il y en a qui feraient mieux de se taire...)

14.Posté par Lastic le 04/01/2014 09:39 (depuis mobile)

Cet article démontre l'utilité de la presse en ligne. J'attire l'attention des lecteurs que notre gouvernement applique une TVA réduite sur la presse papier et une TVA normale sur la presse en ligne : cherchez l'erreur

15.Posté par J CADET le 04/01/2014 11:39

Mauvaise réponse, Pierrot, car pendant le cyclone, les mises à jour de Clicanoo étaient gratutes et accessibles à tous

16.Posté par pierrot le 04/01/2014 09:18

Sauf que quand clicanoo met 70 articles par jour gratuits, zinfos et linfo en mettent tous juste une quinzaine dont la plupart sont reecrits, parfois meme depuis madagascar.
Voilà la difference!

17.Posté par Ti CoqLaKour le 04/01/2014 12:18

Clicanoo = JIR
Par rapport au Quotidien, je trouve qu'ils sont largement devant concernant le web, et leur live était sympa, niveau réactivité c'est plutôt bien. Plus on a de médias qui couvrent un événement, mieux c'est, vous êtes tous complémentaires, pourquoi cette guerre de l'audience ? Ah oui... L'argent, le nerf de la guerre...

18.Posté par Dams le 04/01/2014 09:48

Oui enfin Internet sans électricité, ca n'a guère d'intérêt !

19.Posté par africa addio le 04/01/2014 13:17

Donc Pierrot se rapprocherait de la ligne Dieudo, car celui ci vient de déclarer...." C’est vrai qu’ils n’apprécient pas trop ma façon de voir le journalisme parce que, selon moi, le seul journalisme qui vaille aujourd’hui est celui d’Internet " mdrrrrrr

20.Posté par Satya le 04/01/2014 15:21

Nos modes de consommation (loisirs, nourritures terrestres, intellectuels et spirituels) se sont transformés.
Le JIR a pris la voie d'un journal sur le net mais n'obère t-il pas son avenir par le choix d'articles payants de plus en plus nombreux ?
Zinfo reprend sans doute des articles mais sur une île aussi petite que la notre, cela ne devient-il pas inévitable ?
Là où se jouera la complémentarité et la valeur des journalistes ce sera dans le 'décodage' ou la mise en contexte de l'actualité, sans chercher à manipuler le lecteur.

21.Posté par Le GADL''''U le 04/01/2014 19:19

* Et tous les Réunionnais
étaient scotchés derrière leurs postes de radio ou leurs écrans de télévision ?
NON Pierrot ... " devant " mais pas derrière !

22.Posté par captain igloo le 04/01/2014 19:25

inévitable la reprise d'articles satya ?
mais à qui zinfos les reprendra t-il quand les journaux dont pierrot dupuy souhaite et prophétise la mort auront disparus ?
il y aura appauvrissement de l'information. et quand on décode les articles que font ou ne font pas les sites gratuits pour nous mais payés par quelqu'un, on peut imaginer que cet appauvrissement pourrait aboutir à de la désinformation.
pierrot dupuy pourrait-il expliquer précisément comment est financé son site ? ses lecteurs devraient avoir le droit de savoir. en ce bas monde, rien n'est gratuit, surtout pas les photographes qui bravent les intempéries

(Réponse de Pierrot Dupuy : C'est simple et comme je prône la transparence pour les autres, il serait dommage que je ne m'applique pas cette règle à moi même.
Zinfos est aujourd'hui une entreprise qui équilibre ses comptes et qui compte onze journalistes et une secrétaire, tous en CDI. Plus trois prestataires extérieurs et deux ou trois pigistes, pour venir donner un coup de main en cas de "coup de feu".
Nos recettes sont partagées en parts à peu près égales entre notre activité d'agence de presse avec revente de nos articles et les recettes publicitaires qui augmentent régulièrement, avec une forte accélération sur les derniers mois. Ce qui nous a permis d'embaucher il y a deux mois une journaliste supplémentaire et une secrétaire qui nous manquait tant.
Et pour en revenir à notre débat initial, ce bilan tranche furieusement avec la situation de nos deux quotidiens locaux qui, malgré d'énormes subventions gouvernementales qui se chiffrent en millions, ont perdu chacun pas loin de 3 millions d'euros en 2013 et chez qui on annonce pour très prochainement deux très gros plan sociaux.
J'espère que mes explications te suffiront. Et si tu acceptais la même transparence que moi en écrivant sous ton vrai nom?... Trop facile de se cacher derrière l'anonymat. On aurait peut être alors une sacré surprise... lol)

23.Posté par captain igloo le 04/01/2014 21:14

la vraie surprise c'est d'apprendre qu'on peut réussir à payer 12 personnes avec un seul bandeau de pub aujourd'hui sur la page d'accueil. ils doivent être vendus sacrément chers les articles et espaces de pub de zinfos...
il ne suffit pas de dire qu'on est transparent pour l'être
lol aussi

(Réponse de Pierrot Dupuy : C'est fou de constater comment certains, à ne se concentrer que sur de petits détails, finissent par passer complètement à côté de l'essentiel. Oui, tu as raison, il y a moins de pub au mois de janvier. Mais je ne sais pas si tu l'as remarqué, on est actuellement en période de vacances scolaires et janvier est le mois où il y a traditionnellement le moins de publicité. Mais comme tu l'as sans doute aussi remarqué, janvier arrive après novembre et décembre qui, heureusement pour nous, sont les deux mois les plus forts en recettes publicitaires. Et pour que tu saches tout, ce n'est pas ce mois-ci que les rentrées d'argent seront les plus faibles mais en mars et en avril puisque nos clients nous payent à 60, voire 90 jours. Mais c'est le propre d'un bon patron d'anticiper tout cela, d'autant que cela se reproduit tous les ans, et de mettre de côté les bons mois pour faire face aux vaches maigres quand ça arrive...
Et si nos comptes t'intéressent autant que ça, tu peux prendre rendez vous pour venir à Zinfos. Je te montrerai la liste de tous nos clients et combien chacun a payé...)

24.Posté par africa addio le 05/01/2014 10:19

NON Pierrot ... " devant " mais pas derrière !

La faute au mariage gay qui nous fait perdre tout repère lol

25.Posté par zanatany le 05/01/2014 17:23

Désolé de te contredire... J'avais le JIR dans ma BAL le matin du 02 à 6h30....
Quand au QUOTIDIEN, je l'ai acheté au siège social en allant au bureau à 8h00.
QUAND ON A PAS D'INFOS, ON NE FAIT PAS L'INFO, Z'INFOS !!!


Pour une fois, bravo à REUNION 1ère pour ses directs et ses images.

Un abonné du JIR du centre ville de St Denis

26.Posté par L'Ardéchoise le 05/01/2014 19:56

Pour compléter quelques commentaires fort intéressants qui parlent des problèmes de la grande presse écrite : vous oubliez un "détail" qui a son importance, les gratuits.
Paris, Lyon, Marseille...vous partez au boulot le matin, vous avez à disposition des journaux, certes peu fournis, mais qui vous donnent l'essentiel des infos récentes. Crise aidant, beaucoup ne lisent plus que ceux-là dans le métro, le bus, au détriments de ceux qu'ils achetaient avant dans les kiosques.
De toute façon, qu'on le veuille ou non, le Net aura toujours une longueur d'avance sur le papier, sur lequel l'information est décalée.
C'est un peu comme lorsque l'on envoie une lettre : la sincérité que l'on y met, les choses que l'on y rapporte n'ont parfois plus lieu d'être lorsque le courrier arrive à son destinataire.
Zinfos a assuré sur le coup du cyclone, je pense que les Réunionnais ou sympathisants qui vivent actuellement en France métropolitaine ne me contrediront pas.
Reste que les journaux classiques offrent une possibilité de mémoire non négligeable (j'ai gardé tout ce qui est paru sur Gamède, sur l'éruption de 2007, la grande houle de cette même année...), la preuve en est le "C'était hier" du JIR que pendant des années je n'aurais voulu rater et qui m'en a appris long sur l'île.

Les infos pompées à droite, à gauche sont une pratique courante qui n'est pas l'apanage de Zinfos, le seul reproche que je puisse faire, c'est que certains journalistes ne sont pas capables de les recopier ou des les interpréter correctement...et persistent et signent lorsqu'on leur fait remarquer.

Dernier regret ; même si le cyclone devait avoir la plus grande place ces derniers temps, n'aurait-il pas été judicieux de relayer les problèmes de la Bretagne ? La communauté bretonne est d'importance à La Réunion, et de plus, cela aurait évité quelques commentaires oiseux suite aux déclarations du ministre.
...

27.Posté par Porto le 05/01/2014 21:16

Les commentaires ci-dessus me font penser à l'une des fables de Jean de la Fontaine : " Le Coche et la Mouche ". Le lourd contre le léger et inversement !

28.Posté par Choupette le 06/01/2014 10:32

Ça craint !

http://www.numerama.com/magazine/27771-pas-de-protection-pour-les-sources-des-blogueurs-voici-les-raisons-maj.html

Info venant de ce site :

http://www.panamza.com/

29.Posté par captain igloo le 06/01/2014 12:09

chatouilleux et évasif le pierrot dupuy quand on parle de la santé économique de zinfos.
et si on évoquait la défiscalisation. ça rime avec subvention, ce mal reproché aux autres. l'entreprise zinfos est elle concernée de près ou de loin par des dispositifs de défiscalisation ?
le diable se cache dans les détails paraît-il

30.Posté par transparence le 06/01/2014 12:23

A ben tiens Pierrot, toi qui parle de transparence.

Le JIR annonce pour le 2 janvier , 215 000 internautes....certifiés. Et toi?

http://www.clicanoo.re/400928-bejisa-215-258-internautes-en-une-journee-nouveau-record.html

31.Posté par Choupette le 06/01/2014 15:45

13.Posté par captain igloo

Ou vous êtes d'une mauvaise foi sans limite, ou vous êtes aveugle, ou vous avez un œuf à peler avec M. Dupuy. Ou les 3 à la fois.

Parmi les images illustrant le passage du cyclone, il y en a une où il s'est fait prendre en photo dans son 4*4.

32.Posté par yab des hauts le 06/01/2014 21:33

Les chevilles y gonflent pas un peu monsieur DUPUY.
Vous imaginez bien que beaucoup de zinfonautes ont été bloqué sans électricité, sans liaison internet et sans eau.
Alors nous sortir que zinfos lé devant comme on dit sur FB MDR.

33.Posté par Jo le 08/01/2014 10:58

Ça serait vraiment dommage de ne plus avoir de presse écrite. Quoique M Dupuy puisse dire, son site manque d'informations de fonds. Les sites d'infos reunionnais sont bien plus réactifs que la presse écrite, logique mais ils ne font que balayer l'info sans aller plus loin. On perdrait beaucoup a ne plus avoir de presse écrite.

34.Posté par L''''Ardéchoise le 09/01/2014 20:08

Lu dans un florilège des "Perles des Tweets" (à paraître le 21 janvier en librairie) :
"Je redoute le jour où, à cause du numérique, Moltonel arrêtera son édition papier."

35.Posté par Etienne Cumin le 10/01/2014 08:53

Il paraît qu'un grand nombre de Réunionnais n'a toujours pas Internet... Et pendant ce temps la presse écrire paraît tous les jours :-)

36.Posté par Adversité ne nuit pas à la presse le 10/01/2014 13:26

La presse est écrite, parlée (radiodiffusée, numérique), télévisée a encore de longs jours devant elle. A moins d'attendre que le public vienne naturellement à vous, il faudra toujours aller chercher l'information pour répondre aux questions Qui Quand où comment Quoi . Rester chez soi et se baser sur le professionnalisme de enquêteurs n'est pas la meilleure attitude et forcément un jour peut jouer de sales tours et porter préjudice à l'esprit de cette belle activité qui est d'informer au mieux et au plus vite la population

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes