Revenir à la rubrique : Société

Bejisa coûtera 2 millions d’euros aux contribuables du TCO

Bejisa plus fort que Dumile. Si le ressenti laissait peu de doute, les chiffres le prouvent jour après jour. L’intercommunalité des villes de l’Ouest dresse son premier bilan depuis la levée de l’alerte rouge. Bejisa coûtera 2 millions d’euros à l’établissement public de coopération intercommunale. « C’est un effort qui est loin d’être mineur dans un […]

Ecrit par LG – le lundi 13 janvier 2014 à 18H11

Bejisa plus fort que Dumile. Si le ressenti laissait peu de doute, les chiffres le prouvent jour après jour. L’intercommunalité des villes de l’Ouest dresse son premier bilan depuis la levée de l’alerte rouge.

Bejisa coûtera 2 millions d’euros à l’établissement public de coopération intercommunale. « C’est un effort qui est loin d’être mineur dans un contexte budgétaire contraint », rappelle le président du TCO, Jean-Yves Langenier. A titre de comparaison, pour Dumile, il avait fallu budgétiser 1,6 million d’euros.

Depuis le 3 janvier et le redémarrage des collectes en porte à porte, 5.500 tonnes de déchets verts ont été collectés (un total provisoire qui s’arrête au vendredi 10 janvier).

Il suffit de sillonner les routes de l’ouest pour s’en rendre compte. Le travail n’est pas fini. Le TCO pense récolter au final 15.000 tonnes de déchets car la collecte post-cyclone durera encore deux à trois semaines selon les villes.

Dans les 5 communes membres, la situation est disparate. Si pour le Port, par exemple, le ramassage devrait s’achever en fin de semaine, à Saint-Paul ou Saint-Leu, il faut envisager le double de temps, « au moins ».

 

Pour parer à l’afflux des déchets verts, le site provisoire de Cambaie Bas a été ouvert. L’année dernière, le provisoire avait duré 6 mois. Le temps que les branches et feuilles soient expédiées vers le centre de compostage voisin et officiel du Port.

400.000 euros pour la location d’engins supplémentaires

A épisode exceptionnel, moyens exceptionnels. En moyenne, ce sont 122 engins qui sont mobilisés quotidiennement à St-Leu, le Port, La Possession, St-Paul et Trois Bassins. Des professionnels agricoles ont été sollicités (engin grappin des champs de canne, camion benne avec mini grappin) pour compléter le parc de 40 camions du prestataire du TCO. La facture pour la location de ces engins additionnels est de 400.000 euros pour la collectivité.

Malgré le dispositif maximum mis en place, le TCO doit également faire face à ce que François Hazard, directeur Environnement, appelle les « ressorties ». Même après le passage d’un camion de collecte qui a fait place nette dans une rue, il arrive que de nouveaux déchets verts soient sortis immédiatement après, donnant l’illusion d’un travail pas réalisé.

Jean-Yves Langenier réitère ses appels au civisme sur ce point en raison des risques sanitaires que font porter ces amoncellements en pleine saison des pluies mais aussi sur le mélange déchets verts et encombrants.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.