MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Bécassine fait des sondages politiques


- Publié le Samedi 31 Octobre 2015 à 00:25 | Lu 1086 fois

Cela commence à bien faire ! Voilà à plusieurs reprises que Bécassine entreprend de nous donner les opinions aussi changeantes et variées des électeurs réunionnais en fonction de la climatologie.

Car, à part les températures et les pluies, qu’est-ce qui peut bien faire varier les opinions des Réunionnais de façon aussi aléatoire ? Peut-être la direction du vent ? Bécassine nous propose -en fait nous impose- les candidats de -son- choix.

Bécassine nous assure que le trio de tête sera H. Bello, D. Robert et Th. Robert (je mets par ordre alphabétique) pour cette élection régionale. Mais les listes ne sont pas encore déposées et donc les programmes des candidats sont inconnus.

Mais sur quoi donc les Réunionnais (les électeurs les plus bêtes de France, apparemment, selon Bécassine) se fondent-ils pour choisir la personne chargée le 14 décembre prochain de diriger la Région Réunion ? Sur les propositions de la Bécassine ? Lit-elle dans le marc de café ?

Sonder les consommateurs pour leur demander si le prochain Cola devra être de couleur bleue ou verte, les consommateurs sondés répondront sans peine.

Mais demander à des électeurs pour qui ils vont voter, c’est violer leur conscience et leur droit de se taire. C’est vouloir nous faire croire également que les réponses sont franches et sincères.

Le vote est d’une part secret et d’autre part les électeurs n’ont pas en main toutes les cartes pour se prononcer.
Actuellement, sonder avant la clôture du dépôt des listes revient à demander aux Réunionnais de choisir entre un beau cul et une belle gueule.

C’est méprisant pour les électeurs réunionnais.
Si c’est absolument légal de tenter de conditionner ainsi les électeurs, la loi est ainsi faite qu’elle déconsidère grandement les électeurs réunionnais.

Ce genre de sondages étant payant, il y a des media qui ont trop d’argent sur leur compte en banque et peuvent se permettre ce genre de fantaisies bien peu déontologiques.

Moi, je ne vote pas en fonction des sondages mais pour un programme. Bécassine, tes sondages bidons, tu sais où tu peux les mettre ?

Armand Gunet
 




1.Posté par Ça vole haut. le 31/10/2015 07:57 (depuis mobile)

votre façon de vous exprimer est de plus en plus fleurie...c''est charmant! Chaque fois qu''il vous vient une petite colère parce que rien ne va ici, sachez que nous vous retournons votre dernière question concernant vos courriers haineux.


2.Posté par Rose Rucerp le 31/10/2015 08:45

Ce n'est pas faire des sondages qui est scandaleux, c'est de les publier.
Publier des sondages c'est faire un déni de démocratie, car c'est influencer les citoyens dans leur vote. C'est leur faire entrer dans la tête que s'ils avaient l'intention de chnger les choses en votant pour un petit parti alors cela ne servira à rien car leur vote restera minoritaire. C'est leur faire comprendre que tout est joué d'avance, beaucoup ayant bien compris que droite ou gauche cela ne change rien d'essentiel.
A cause des sondages, beaucoup de gens ne vont plus voter du tout. En s'abstenant, ils contribuent à maintenir le système en place, et c'est ce qui est voulu.
Allez voir cette vidéo célèbre "Les partis politiques respectent-ils l'intelligence des français ?"... et vous comprendrez beaucoup de choses !

3.Posté par Julien le 31/10/2015 10:08

Faits moi rirre, tu viens encore vociférer Gunet. Dit donc.
je t'explique avant que je ne vois un programme, je regarde ce que le politique a fait, les prises de positions sur une situation donnée, de voir si il montre qu'il se bat. Ensuite vient le programme.
Le bilan gunet, le bilan est un point de repère

Si il est pas bon il faut changer.

4.Posté par Le gars lé la le 31/10/2015 10:10

le retour de gunet 1er, celui qui a écrit le livre le plus complet sur nout lang créole.
Bref un personnage qui vient juste gueuler parce qu'il n'est pas content, il lui manque un orgue.
j'appréciais certains de vos écrits, mais le jour où vous avez commenté en vous m'étant en avant (forme de justification), vous m'avez perdu.

5.Posté par R I P O S T E le 31/10/2015 10:40

Les médias qui pré-sélectionnent les candidats et en ignorent délibérément d’autres.

De nombreuses officines de désinformation (par des sondages truqués notamment)complètent ce dispositif qui vise bien davantage à extorquer le consentement du peuple français qu’il ne vise à recueillir honnêtement ses volontés.

M. GUNET Armand , vous avez raison de dénoncer ce système qui nous fait croire que les jeux sont faits !

Paul Vergès pense que Thierry Robert est trop brouillon et trop incontrôlable

Ce n’est pas Vincent Lambert qu’il faut débrancher, c’est le p a r t a n t de la pyramide inversée !
le sortant de Région : " inculte, méfiant et sûr de lui "

LaBello : “ Je ne travaillerai jamais avec ceux qui sont passés par la case Prison,“
Le maire contesté de Saint-Denis et l’ex-maire de Saint-Paul , l'un ne vaut pas l'autre ...

6.Posté par Précurseuse le 31/10/2015 10:56

Les sondages sont un déni de démocratie.
Si le vote se fait dans un isoloir, ce n'est pas pour rien.
Les électeurs sont pris pour des idiots. Ils sont l'objet de manipulations visant à orienter leurs votes. Et tout ça commence bien avant que les candidats se soient déclarés, avec des sondages faits 1 an avant l'élection. Ainsi manipulés, les citoyens donnent leurs voix aux gros partis, car ce serait soit-disant dangereux de voter pour un petit candidat... ils risqueraient ainsi de favoriser le FN !!! Rappelez-vous le 21 avril 2002...
Certains manifestent leur raz-le-bol en s'abstenant !
Les politiques nous insultent ! Pour preuve, la vidéo "Les partis politiques respectent-ils l'intelligence des français ?" à voir sur le net.

7.Posté par GIRONDIN le 31/10/2015 11:19 (depuis mobile)

Comme d''habitude ce n''est Pas faux Mr Gunet, les médias imposent leur candidat.

8.Posté par réaliste le 31/10/2015 10:53

Il y a beaucoup d'électeurs qui votent pour le candidat lui même, pour son charisme...
Ça ne veut pas dire que l'électeur est bête...

9.Posté par " Vieux Créole" le 31/10/2015 13:49

Monsieur Gunet , je ne suis pas quelquefois d'accord avec certaines de vos idées et ,je ne sais pas qui est vraiment " Bécassine " ...MAIS ,je partage entièrement vos remarques ci-dessus exprimées ..LE POST 6 ("la précieuse a raison :" LES SONDAGES SONT UN DÉNI DE DÉMOCRATIE" même - ou surtout -à plus d'un mois du scrutin ...Personnellement , Je SAIS "POUR QUI JE NE VOTERAI PAS" , MAIS PAS ENCORE POUR QUI " JE "COULERAIS " MON BULLETIN dans l'urne !!! En :effet : 1 ) La liste définitive des candidats n'est pas publiée, 2 )je ferai le bilan de l'action de ceux qui se représentent et lirai les Programmes des nouveaux venus ... Je me déciderai en fin de campagne !!!!

10.Posté par Boulgoum le 31/10/2015 15:33

Les médias font et défont l'opinion........

11.Posté par A Vieux Créole le 31/10/2015 16:35

Bécassine est connue comme une petite bonne bretonne, sotte et naïve.
J'ai trouvé que ce surnom allait parfaitement au sondeur dont le nom se rapproche de celui de Bécassine.
Ce sondeur est habile pour se faire du fric mais naïf voire niais pour croire que tous les Réunionnais vont s'abstenir de voter pour un candidat autre que les trois qu'il nous impose.
A. Gunet

12.Posté par Vanessa le 31/10/2015 17:27

Gunet, le bilan comme dirait l'autre, le bilan sert de base, voilà tout. Ces candidats ont un bilan, ils sont connus et vus.

13.Posté par Max le 31/10/2015 17:28

Gunet est devenu assez vulgaire dans ces courriers. N'en peut-il plus de ne pas avoir d'Orgue.
Dommage l'intérêt de votre courrier pas trop mal, mais ça fini en jus de boudin.

Je rejoins le poste précédent : "Le bilan gunet, le bilan est un point de repère"

14.Posté par Aux posts 12 et 13 le 31/10/2015 19:23

Le bilan pour des candidats n'ayant jamais été élus ?
Donc, pour vous aussi, les autres candidats comptent pour du beurre ?
A Max et au post 1 : une bouteille de champagne si vous trouvez qq-ch de vulgaire dans mon courrier.
S'il n'y a rien de vulgaire, en revanche, c'est vous qui m'offrez une dive bouteille, OK ?
A. Gunet

15.Posté par A Max le 31/10/2015 19:28

Le jour où vous aurez vu et entendu un simple orgue à tuyaux de seulement deux jeux, vous serez quelqu'un de particulièrement instruit !!!

16.Posté par noe le 01/11/2015 06:24

Les sondes sont nécessaires pour dépister des maladies qui se cachent en nous (intestins , estomac ...)
Les corps creux doivent être sondés souvent ... il se cache des choses !dedans !
Le corps électoral est creux ... et les sondages sont nécessaires pour avoir une "image" de ce qui se trame ...
Bien sûr ce n'est pas une science exacte mais on a envie d'en savoir un peu !

17.Posté par EKOLO le 01/11/2015 07:19

Les sondages pour les élections sont un outil stratégique pour les partis.

Exemple :

Le sondage vous donne gagnant, mais avec une faible avance seulement sur le grand parti adverse.
Après il y a un troisième parti qui fait un pourcentage faible, mais pas négligeable non plus.
Enfin, il y a le FN avec un pourcentage ridicule.

Votre stratégie sera la suivante :

- vous luttez rageusement contre le grand parti adverse
- vous vous faites tout mielleux avec le troisième parti, parce qu'au second tour vous aurez besoin de ses voix
- vous faites pas un compte avec le FN

Voilà à quoi servent les sondages, pour les partis.

Alors si vous êtes du FN, bien sûr, ces sondages ne vous sont d'aucune utilité, puisque c'est à peine si on se souvient que vous existez.
Mais pour les grands partis c'est un outil indispensable pour savoir qui on charge et qui on courtise.
Voilà pourquoi ils existent et continueront d'exister.

18.Posté par Jules Bénard le 01/11/2015 09:41

à posté 3 "julien" :
- "Le bilan est un point de repère", dites-vous ? Vous raisonnez comme une calebasse creuse, alors, cher. Sinon, pourquoi les Saint-Paulois ont-ils réélu un repris de justice qui, non seulement, n'avait pas développé sa commune, mais encore a puisé dans les caisses de cette commune pour son profit et celui de ses potes ?
- "Le bilan" de la droite ultramondialiste, cette droite horrible que défend "le" Didier, est d'avoir appauvri un peu plus les déjà pauvres et enrichi un peu plus les déjà trop riches.
- "Le bilan" de la gauche hollandaise est d'avoir fait encore pire que la droite en fait de cadeaux aux multinationales et aux banques.
- "Le bilan" des extrêmes est de n'avoir rien fait. Sauf en Allemagne et en Russie en d'autres temps.
- "Le bilan" de madame Bello est d'avoir beaucoup fait à l'UFR, à Saint-Paul et à l'Assemblée.
- Hélas ! hélas ! hélas ! trois fois hélas ! Pour l'emporter, elle est obligée de s'affubler du Annette à-la-triste-figure.
- Le bilan de la momie lebretonnante est de s'être enrichi pire que De Châteauvieux et d'avoir coulé son propre parti : après moi le déluge !.
- Le bilan de Fruteau est d'être, malgré sa finesse certaine, l'affidé du Hollandais volant.
- Le bilan de Thierry : une commune très bien développée, apparemment.
- Le bilan de Mouen : d'immenses crises de fou-rire à chacune de ses interventions.
- Le bilan de Victoria : une foule de questions du genre "C'est qui celui-là ?"
- Le bilan d'Armand Gunet : balancer du poil à gratter assez souvent mais il en faut. Que l'on soit de son avis ou pas (c'est parfois mon cas, parfois pas), en tout cas, il n'y a aucune raison pour l'insulter ! Au moins, lui, il a assez de couilles pour signer de son nom. Ce qui est loin d'être le cas de ceux qui l'attaquent courageusement sous couvert d'anonymat.

19.Posté par Au post 18 le 01/11/2015 19:09

Merci, Jules, pour ton compliment sincère.

20.Posté par marone le 01/11/2015 19:26

18.
des détails, des faits.. de l'objectivité que diable ! plutôt que de l'insinuation et de l'à peu près ?

21.Posté par Damned ! le 01/11/2015 20:38

@Max
Par "Posté 15" : "Le jour où vous aurez vu et entendu un simple orgue à tuyaux de seulement deux jeux, vous serez quelqu'un de particulièrement instruit !!!"

Ahahahahah...! hihihihihi !... ah qu'elle est bonne celle-là... la claque ! Sacré Max va, à force de le chercher le Gunet et à trop vouloir lui titiller le bourdon, t'as fini par l'avoir grosse... schlack !... plein les dents !

22.Posté par GIRONDIN le 01/11/2015 20:40 (depuis mobile)

17. EKOLO
Exacte,en principe on ménage les "zamilles"c''est le tri qui est difficile

18.Jules Bénard
Bravo Mr Benard,très bon résumé.En supplément Mr Lebreton a dit sur Radio1ere qu''il sera maire de St Jo en 2016!Donc,l''intérêt de sa candidature?

23.Posté par EKOLO le 02/11/2015 03:29

@ Nowé (post 16) :

Excellent !

@ JB (post 18) :

"Le bilan" des extrêmes est de n'avoir rien fait. Sauf en Allemagne et en Russie en d'autres temps.


Vous oubliez la Chine, qui dans son bilan a le fait de ne pas avoir de chômage, de s'auto-suffire en tout ce qu'elle peut produire/transformer, d'exporter en masse vers le monde entier, et de se payer le luxe de pouvoir prêter de l'argent à la France et même aux USA.

Evidemment, on est bien d'accord que question démocratie, transparence, éthique et respect de ses peuples, elle n'a pas grand chose à envier à ses prédécesseurs.

Il suffirait donc de prendre ce qui est positif et de rejeter ce qui est négatif pour avoir une situation en France qui satisferait à peu près tout le monde.

-------

A part ça, je trouve qu'on accorde trop d'importance aux personnes par rapport aux idées et aux personnes qui sont derrière.
On critique untel sur telle ou telle chose.

On oublie que derrière untel, se cachent les autres élus, y compris ceux de l'opposition.
Ainsi, quand untel est critiqué pour telle décision, il faudrait aussi jeter un coup d'oeil sur les délibérations et voir précisément qui a voté pour et qui a voté contre.

C'est valable au conseil régional comme au conseil général, aux collectivités de communes, aux conseils municipaux, à l'assemblée et au sénat (et au parlement européen).

D'ailleurs, Zinfos précise toujours, quand une loi est adoptée ou rejetée, quelles ont été les tendances de vote pour chaque parti.
Et ils ont bien raison.

Il est rare qu'une personne fasse tout toute seule, même au gouvernement : quand un ministre propose, c'est en général le parlement qui dispose.
A ne pas oublier.

Moi je ne marche pas dans le "culte de la personnalité" : personne n'est irremplaçable.
Si une personne dans un parti politique est particulièrement mise en avant parce qu'elle est particulièrement convaincante, présentable, etc ... il appartient aux autres membres du parti de faire des efforts dans ce sens.
Un parti ne doit pas dépendre d'une ou quelques personnes, ça serait bien trop dangereux pour lui.

24.Posté par @ post 15 le 02/11/2015 08:31

j'ai déjà vu et entendu... et désolé, ce n'est pas suffisant pour l'instruction !!

Il y a autres choses de mieux pour s'instruire ... pas tout simplement un orgue à tuyaux qu'importe le nombre de jeux qu'il possède !!!

Mozart est mort déjà, et tu ne l'égales même pas.. ni les autres musiciens d'ailleurs !!

25.Posté par Au post 24 le 02/11/2015 09:40

Tu as l'air vachement instruit, toi !!!
Tu connais les œuvres d'orgue de Mozart ?
Tu as entendu la plus célèbre d'entre elles ?
Tu sais que c'est J.-S. Bach le plus grand musicien de tous les temps et que son œuvre pour orgue est immense ?
C'est toi, Max ?
T'oses plus signer ?
T'as rien compris à mon post 15.
J'ai moucaté cet idiot de Max qui a le même niveau que toi : j'ai dit que lui comme toi, vous serez cultivés lorsque vous aurez vu ET entendu un simple petit orgue en coffre de deux jeux.
Tu peux nous dire où et quand tu as vu et entendu un simple orgue en coffre de 2 jeux ?
Quand on ne sait pas savourer les sons du plus bel instrument de musique au monde, c'est qu'on est un peu c... Euh, beaucoup, même !
Armand Gunet

26.Posté par A Max et aux autres incultes Mozart, Fantaisie K608 le 02/11/2015 10:14

Mozart, lui, était passionné par l'orgue. Voici Jean-Baptiste Dupont qui interprète sa célèbre Fantaisie en fa m aux grandes orgues Cavaillé-Coll de l'insigne basilique Saint-Sernin de Toulouse sur le banc desquelles mes fesses ont eu l'honneur de s'asseoir quelquefois.







Mozart, Fantaisie K608
Afficher sur youtu.be
Aperçu par Yahoo

Mozart, lui, était passionné par l'orgue. Voici Jean-Baptiste Dupont qui interprète sa célèbre Fantaisie en fa m aux grandes orgues Cavaillé-Coll de l'insigne basilique Saint-Sernin de Toulouse sur le banc desquelles mes fesses ont eu l'honneur de s'asseoir quelques fois.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes