MENU ZINFOS
Société

Bazeilles: Les FAZSOI rendent hommage à la Division Bleue ce vendredi


Par NP - Publié le Vendredi 30 Août 2019 à 09:01 | Lu 995 fois

Alphonse de Neuville (1836-1885), Les dernières cartouches, 1873.
Alphonse de Neuville (1836-1885), Les dernières cartouches, 1873.
Comme chaque année, les FAZSOI rendent hommage à la fameuse "Division Bleue", qui s'est illustrée lors de la bataille de Bazeilles en 1870. Ce 30 août, les forces armées de la zone sud de l'océan Indien vont commémorer à la caserne Lambert, sous l'autorité du général Yves Métayer, le 149e anniversaire de cette bataille de la guerre franco-prussienne.

Le 2erégiment de parachutistes d’infanterie de Marine (2eRPIMa), le régiment du service militaire adapté de La Réunion (RSMA-R), ainsi que le personnel des Troupes de marine de la garnison seront rassemblés à l’occasion de ce rendez-vous majeur annuel, où se retrouvent jeunes et anciens, militaires d’active ou de réserve.

C’est lors de la guerre franco-prussienne de 1870 que le village de Bazeilles, dans les Ardennes, est devenu le théâtre d’affrontements sanglants.

Le 31 août 1870, le général Mac Mahon ordonne à la 2e brigade de reprendre le village de Bazeilles encerclé par les troupes bavaroises, du fait de sa position stratégique, à la frontière entre la Prusse et la France. Ce sont les marsouins et les artilleurs de la Division bleue qui repoussent les troupes ennemies.

Lorsque l’armée prussienne reprend l’initiative sur Bazeilles, les Français sont en infériorité numérique et manquent de munitions. Leur résistance sera toutefois héroïque. Le commandant Lambert se retranche avec les quarante derniers soldats dans une auberge en feu, ils tireront jusqu’à leur dernière munition.

2 655 soldats de la Division bleue et plus de 5 000 prussiens sont tombés à Bazeilles.

La fête des troupes de Marine porte aujourd’hui le nom de ce village où la bravoure et la ténacité des combattants se sont brillamment illustrées.

"Honneur aux anciens" est le thème choisi pour célébrer le 149e anniversaire des combats de Bazeilles. Les anciens combattants résidents à La Réunion ont été cordialement invités à la prise d’armes commémorant la fête des Troupes de Marine.

Les vétérans présents sur l’île de La Réunion se sont illustrés lors des guerres d’Indochine et d’Algérie, ou sur des théâtres d’opérations extérieures plus récents, tels que l’Afghanistan, l’ex-Yougoslavie, ou l’Afrique.

Au-delà des théâtres coloniaux qui représentent les derniers soubresauts de l’empire français, l’hommage sera en effet étendu aux combattants d’aujourd’hui, aux blessés de guerre, et aux militaires morts pour la France.

Un film historique réalisé par l’Etat-major spécialisé pour l’outre-mer et l’étranger vous sera projeté après le tableau vivant "Les dernières cartouches". Il rendra hommage à nos grands anciens, depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu’aux opérations extérieures plus récentes, témoignant des lourds sacrifices consentis par toutes ces générations d’hommes et de femmes au service de leur pays.




1.Posté par T hierry de la Colo le 30/08/2019 09:08

Et au Nom de Dieu

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes