Revenir à la rubrique : Politique

Bayrou remet en cause le scrutin des européennes

François Bayrou s'est déplacé sur l'île pour présenter sa liste Océan Indien pour les élections européennes du 7 juin 2009. Gino Ponin-Ballom, adjoint à la mairie de Saint-Denis, sera en tête de liste. La deuxième sur la liste est une représentante de Mayotte : Sophia Hafidhou. Le troisième est Thierry Robert, maire de Saint-Leu. Il a tenu principalement à dénoncer un scrutin qu'il qualifie très "aléatoire". Par ailleurs, il condamne l'éviction de Margie Sudre de l'UMP et parle de vengeance.

Ecrit par Karine Maillot – le lundi 20 avril 2009 à 13H47

François Bayrou, fondateur du MODEM, en est à sa cinquième visite en deux ans sur notre île. Il est venu hier pour présenter sa liste pour l’Outre-mer des prochaines élections européennes, le 7 juin 2009.

Tout d’abord, il a évoqué le nouveau mode de scrutin qu’il juge « scandaleux ». Selon lui, « il faut faire en sorte que chaque liste ait un siège dans chacune des régions, ce qui au final peut être très aléatoire… »

C’est Gino Ponin-Ballom qui conduira la liste de François Bayrou. L’élu dionysien dit cependant vouloir privilégier la proximité avec la population. Le MODEM semble être une alternative pour ce dernier, qui a été déçu des derniers mouvements au sein de l’UMP. « J’ai trouvé affligeant que l’UMP ait pu rayer Margie Sudre de la carte alors qu’elle a fait du très bon travail en tant députée européenne pour tout l’Outre-mer ».

De son côté, François Bayrou interprète l’exclusion de Margie Sudre de l’UMP comme un manque de reconnaissance, ou même une vengeance. « Cette situation déstabilise autant l’électorat que les élus de droite de la Réunion. Nous trouvons cela insultant et blessant pour l’île ».

Le leader du mouvement démocrate avait d’abord choisi Thierry Robert pour sa tête de liste mais ce dernier a décliné son offre, évoquant sa trop récente élection en tant que maire. « Je ne souhaite pas brûler les étapes car je sais que ça peut faire très mal. Cela ne me désengage pas du MODEM. Je soutiens le MODEM et suis loyal. Je rappelle que c’est en grande partie grâce à François Bayrou si j’en suis là aujourd’hui ». Il sera finalement en troisième position.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences : Agir avant une guerre des gangs

L’AMDR a rassemblé une dizaine de maires à Saint-Benoît pour évoquer ce qu’ils décrivent comme une montée des violences à La Réunion. Une rencontre qui précède une réunion de travail avec le préfet.