MENU ZINFOS
Océan Indien

Batsirai traverse Madagascar : Crainte de "dégâts importants et généralisés"


Le cyclone tropical intense Batsirai a pénétré hier soir vers 20h sur Madagascar, dans la région de Mananjary, sur la côte est, à 530 km au sud-est de la capitale Antananarivo.
Des rafales de 250 km/h ont été enregistrées et des dégâts très importants ont d'ores et déjà été occasionnés, entrainant plusieurs dizaines de milliers de sans abris. Il est encore trop tôt pour savoir si des victimes sont à dénombrer.
Le cyclone traverse actuellement la Grande Ile. Il a légèrement diminué d'intensité mais demeure très dangereux. Il poursuit sa traversée vers l'ouest, en direction du canal du Mozambique, à une vitesse qui est maintenant de 20 km/h, en légère augmentation.

Par - Publié le Dimanche 6 Février 2022 à 10:19

Source : 24/24.mg
Source : 24/24.mg
Batsirai poursuit son périple d’Est en Ouest au travers de Madagascar.

A l'heure actuelle, il devrait se trouver approximativement vers le centre de la Grande Ile. A minuit, il se trouvait à proximité d’Ifanadiana.

Batsirai s'est légèrement affaibli avec des vents moyens réduits à 130km/h et des rafales de 170km/h. Il n'en reste pas moins très dangereux et une dégradation du temps continuait à se faire sentir dans les différentes zones qu’il impacte.

Pour mémoire, rappelons que les rafales sur notre ile, lorsqu'il est passé à un peu moins de 200 km de nos côtes, étaient de l'ordre de 150 km/h. Rappelons également que les maisons en béton sont rares à Madagascar et il faut donc s'attendre à des dégâts très importants.

Les précipitations sont également très abondantes, faisant craindre des inondations et des glissements de terrain. Les vagues, sur le littoral, atteignaient 10 à 15m selon les endroits.
 
Selon le site 2424.mg, les vents et les pluies étaient toujours aussi forts cette nuit jusque dans la capitale pourtant située à plus de 600 km de l'oeil du cyclone, avec des niveaux différents selon les localités.

De son côté, le service météo de Madagascar a prévenu que "des dégâts importants et généralisés sont (...) à craindre".

Le mois dernier, la tempête tropicale Ana avait déjà traversé la Grande Ile. Elle y avait fait une soixantaine de morts et des dizaines de milliers de sinistrés.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par zarzuela le 06/02/2022 13:23

Quel élan de solidarité vs pleurez vos tomates ici la bas c l enfer !!!!moi j'enverrai ds médoc car les épidémies vont encore sévir choléra etc qui envoie un container qu'on aille déposer nos dons???? Car l argent est tjs détourne allez bougeons nous!!!!!ds les lycées collèges etc

2.Posté par Damnatio memoriae le 06/02/2022 20:27

Il faut demander aux Réunionnais, presque tous issus de malgaches, d'envoyer des fonds.
Vous allez voir la générosité péi ce que c'est.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes