Revenir à la rubrique : Météo

Batsirai et Freddy : Deux monstres aux portes de La Réunion en l’espace d’un an

Freddy a atteint ce dimanche matin le stade ultime de cyclone tropical très intense. Comme Batsirai l'an dernier, Freddy va coiffer La Réunion par le Nord en restant tout juste à une distance qui permet d'éviter le pire scénario.

Ecrit par LG – le lundi 20 février 2023 à 06H54

Coup sur coup les Mascareignes reçoivent la visite d’un cyclone aux paramètres monstrueux. Et comme l’an dernier avec Batsirai, La Réunion évite de peu un impact direct qui aurait été « catastrophique », comme l’a mentionné ce dimanche le directeur de Météo France.

En février 2022, Batsirai s’était éternisé pendant de longues heures au point d’obliger le préfet à maintenir l’alerte rouge pendant 38 heures. 

Cette année avec Freddy, si l’alerte venait à être actionnée, ce délai devrait être beaucoup plus réduit au vu de son allure déterminée, à 26 km/h encore ce dimanche soir.

L’an dernier, le futur cyclone Batsirai était né comme Freddy plein Est de La Réunion, à quelque 3800 km du département, « aux confins de la zone de responsabilité du CMRS/Centre des Cyclones tropicaux de La Réunion », rappelle d’ailleurs Météo France dans sa rétrospective sur ce phénomène

Devenue tempête tropicale modérée dans la nuit du 26 au 27 janvier, la toute fraîchement nommée Batsirai a connu une phase d’intensification expresse en journée du 27.

Batsirai s’éternise

Fort heureusement pour les trois îles Mascareignes, la trajectoire oblique en direction de l’ouest-nord-ouest au petit matin du 29 janvier allait changer le cap de Batsirai de façon durable pendant plus de 48h. 

C’est grâce à cette longue remontée en direction de l’équateur que les deux îles sœurs allaient bénéficier d’une trajectoire plus favorable, les laissant in fine à distance suffisante du centre du phénomène pour échapper à un impact direct. Une trajectoire favorable fort heureusement, à la manière du cyclone Freddy aujourd’hui car, de cyclone très compact et d’intensité relativement modérée, Batsirai allait devenir un cyclone tropical de forte intensité et de dimension nettement élargie au fil des heures.

En fin de journée du 1er février, Batsirai transitait au sud de l’archipel de Saint-Brandon, en phase d’intensification. Le phénomène atteint finalement son maximum d’intensité dans l’après-midi du 2 février, au stade de cyclone tropical intense, avec des vents moyens estimés culminer à 200 km/h, ce qui signifie des rafales maximales sur mer à plus de 280 km/h. Le centre du cyclone était alors au plus près de l’île Maurice, à environ 155 km au nord-nord-ouest, et à 270 km au nord-est de La Réunion, en alerte orange depuis 6h du matin.

Huit ans après Bejisa

La Réunion restait fort heureusement en dehors de la zone d’extension de ces vents les plus forts mais subissait malgré tout une influence venteuse et pluvieuse importante, relate Météo France. Et d’autant plus importante que le météore avait vu son déplacement ralentir fortement à l’approche du département. Tout au long de la journée du 3 février, Batsirai ne progressait qu’à 6-7km/h, ce qui contribuait à maintenir plus longuement le département sous l’emprise du météore. 

Ce n’est finalement qu’en soirée que le centre du cyclone a commencé à, très lentement, s’éloigner après avoir transité à un peu plus de 190 km au nord-nord-ouest au plus près.

Avant Batsirai, la dernière alerte rouge à La Réunion remontait à huit ans en arrière avec le non moins mémorable Bejisa en début janvier 2014.

La trajectoire de Batsirai présente quelques similitudes avec celle de Freddy :

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

GAMANE : la situation commence à s’éclaircir

GAMANE s’est nettement affaibli la nuit dernière, le centre résiduel finissant par ressortir sur le Canal du Mozambique. Il est attendu qu’il vienne se dissiper à proximité de La Réunion dans le courant du week-end.

Météo : Du vent et des nuages

Le ciel de la Réunion est très nuageux à couvert et les conditions en mer sont dégradées par un vent assez fort et une mer forte sur le Sud sauvage.

CycloJournal : GAMANE est sur Madagascar

Après avoir atteint le stade de cyclone tropical hier, GAMANE est affaibli par les terres malgaches.
Son avenir est incertain mais la prévision ne bouge pas réellement du côté du CMRS.