MENU ZINFOS
Océan Indien

Batsirai : Les premières images du cyclone touchant Madagascar


Le cyclone tropical intense Batsirai bien qu'étant passé à seulement un peu moins de 200 km de La Réunion y a pourtant engendré des vents de plus de 150 km/h et des pluies torrentielles, faisant au passage 12 blessés légers.
Ca nous donne une idée de ce que doivent subir en ce moment même nos amis malgaches qui ont à affronter des rafales de plus de 220 km/h.
Le cyclone a en effet pénétré sur les terres de la Grande ile ce soir aux environs de 20h, dans la région de Mananjary, sur la côté Est.
De quoi être très inquiet, d'autant que les habitations et le réseau routier malgaches n'ont rien à voir avec ceux de La Réunion...

Par - Publié le Samedi 5 Février 2022 à 22:29

Vidéo qui nous a été transmise par un Zinfonaute habitant à Mananjary, la ville qui est la première à avoir été touchée par le cyclone Batsirai. On y voit déjà des toits arrachés par la violence des vents
Vidéo qui nous a été transmise par un Zinfonaute habitant à Mananjary, la ville qui est la première à avoir été touchée par le cyclone Batsirai. On y voit déjà des toits arrachés par la violence des vents

Le puissant cyclone Batsirai, caractérisé par des vents violents et de fortes pluies, a touché samedi soir vers 20h la région de Mananjary, à Madagascar.

Les météorologues s'attendent à des rafales de près de 250 km/h sur la côte et à de très violentes pluies de l'ordre de 600 à 700 mm qui devraient engendrer d'importantes inondations, ainsi qu'à une houle très forte avec des vagues pouvant atteindre 10 à 15 mètres.

Le cyclone devrait ensuite s'affaiblir un peu en traversant la terre ferme et perdre son statut de cyclone tropical intense dimanche. Il quittera ensuite la Grande île lundi matin au niveau de la ville côtière de Toliara, en ayant été préalablement rétrogradé au rang de tempête tropicale.

Le cyclone devrait impacter une population de plus de 5 millions de personnes sur son passage.

Madagascar avait déjà été touchée il y a une semaine par la tempête tropicale Ana qui avait occasionné de gros dégâts dans la capitale Antananarivo suite à de fortes pluies qui ont provoqué inondations et glissements de terrain. Trente-neuf personnes ont trouvé la mort suite à ce passage et près de 65 000 autres sont depuis sans-abri.

 


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Jezn le 05/02/2022 23:44

Bon courage a eux

2.Posté par 😓 le 06/02/2022 05:11

Que DIEU les protège 🙏

3.Posté par Lulu le 06/02/2022 07:12

12 blessés légers..... dont 10 qui ne savent pas comment utiliser un groupe électrogène ......conséquence d'une mauvaise utilisation du matériel et non pas du cyclone! ah ces journalistes!

4.Posté par Habitant le 06/02/2022 07:14

Bon courage à eux!!

5.Posté par Hamelin le 06/02/2022 08:02

Courage au malgache 😟

6.Posté par TICOQ le 06/02/2022 08:14

Leur projet de téléphérique à 152 millions d'€..... ça avance ?

7.Posté par Jeanpol974 le 06/02/2022 08:53

Courage à nos amis malgaches !

8.Posté par Boboland le 06/02/2022 08:58

que Dieu les protège!

9.Posté par Hegel le 06/02/2022 11:55

Le projet de téléphérique, les gens de Mananjary ou Manahoro ça leur en touche une sans bouger l'autre... avant comme après le cyclone. Leur vie est simple difficile mais sans doute plus heureuse que les névrosés occidentaux que nous sommes...
Le pire pour ses peuples c'est de vouloir imiter le développement mortifère de l'occident...

10.Posté par Aristote le 06/02/2022 13:10

Hegel on ne peut critiquer à la fois l'inertie et la volonté de développement choisis ton camp une bonne fois pour toute

11.Posté par euhh... le 06/02/2022 16:33

🙏🙏🙏🙏

12.Posté par Raphaël le 06/02/2022 22:27

Post 10 Aristote : Si tu penses que le téléphérique de Tana est le symbole de la volonté de développement de Madagascar, alors que des milliers d'enfants crèvent de faim dans les campagnes inaccessibles en saison des pluies, pendant que les édiles gouvernementales festoient à la Varangue avant d'aller partouzer au Glacier, permets-moi de pouffer, merci...

13.Posté par Hegel le 07/02/2022 07:32

Visiblement fâché avec la sémantique Aristote... J'ai parlé de développement MORTIFÈRE au cas où ça vous aurez échappé! Le développement sans broyer les liens sociaux qui subsistent encore c'est le développement local par l'amélioration des techniques de culture par exemple, l'amélioration de l'irrigation, l'amélioration de l'accès à l'eau potable, l'assainissement... Et surtout l'EDUCATION qui permettra de régler le problème de l'explosion démographique car il ne vous aura pas échappé que le taux de natalité est corrélé au taux d'éducation partout dans le monde.
Des projets qui ne bouleversent pas la réalité sociale des régions et qui ne coûtent pas des centaines de millions comme des stupidités genre le Colisée ou le stade mahamasina ou encore le téléphérique de la françafrique...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes