MENU ZINFOS
Société

Bateaux Sri Lankais : Sept bateaux et 281 candidats à l'asile politique depuis 2018


En 2018, quatre embarcations battant pavillon sri-lankais, dont un radeau, étaient interceptées au large de nos côtes. En 2019, le nombre de candidats à l'immigration connaissait une forte hausse puisque 192 hommes, femmes et enfants avaient débarqué sur l'île en quête de l'asile. Plus de la moitié ont été reconduits.

Par IS - Publié le Lundi 1 Août 2022 à 12:00

Dimanche 31 juillet, à bord de l'Imula, six nouveaux candidats à l'immigration débarquaient au Port
Dimanche 31 juillet, à bord de l'Imula, six nouveaux candidats à l'immigration débarquaient au Port
2018. En quelques mois, cinq embarcations avec des hommes, des femmes et des enfants à bord accostaient sur la côte ouest du département, à 4 000 kilomètres du Sri Lanka.

En mars tout d'abord, six pêcheurs avaient été retrouvés au large de Saint-Gilles à bord d’un radeau de fortune. Tous avaient formulé une demande d’asile.

En octobre, huit pêcheurs, eux aussi sri-lankais, étaient arrêtés sur la côte ouest de l’île avant d’être reconduits dans leur pays par les autorités.

Le 26 décembre, un premier bateau de pêche immatriculé au Sri Lanka était arrêté au large du Port ouest avec sept personnes à bord. Tous avaient été reconduits et le bateau, le Roshan, resté à quai avec tout le matériel de pêche à bord, avait pris feu puis coulé.

Quelques jours plus tôt, le 14 décembre, 62 personnes, dont une dizaine de femmes et d’enfants débarquaient avant d'être placés en zone d’attente. Ces migrants avaient été remis en liberté par le tribunal judiciaire de Saint-Denis, au motif que leurs droits ne leur avaient pas été notifiés à leur arrivée sur l’île. Tous ont déposé une demande d’asile auprès de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra).

Deux vols ont été affrétés pour reconduire les migrants au Sri Lanka
Deux vols ont été affrétés pour reconduire les migrants au Sri Lanka
Pendant ce temps, un nouveau bateau transportant 90 migrants à destination de La Réunion avait été intercepté par la police sri-lankaise.

Le 5 février 2019, l'Imula était aperçu au large des côtes de Saint-Philippe et dirigé vers le grand port maritime où 72 migrants, dont huit femmes et cinq mineurs, avaient débarqué. 10 jours plus tard, un avion Air Austral spécialement affrété reconduisaient au Sri Lanka 64 d'entre eux, les huit autres ayant obtenu le droit de déposer une demande d'asile.

182 migrants débarquent en 2019, la vague s'intensifie

Le 13 avril 2019,  à bord d'un septième bateau, 120 migrants sri lankais arrivaient au Port de Sainte-Rose. 34 d’entre eux avaient été admis sur le territoire pour déposer une demande d’asile alors que 86 n'étaient pas admis à demander l’asile en France. Les trois passeurs indonésiens qui se trouvaient sur le bateau avaient été condamnés à de la prison ferme et une interdiction de territoire.

15 jours plus tard, escortés par 62 personnels de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale, 60 d’entre eux, dont 3 femmes et 3 enfants, avaient été reconduits dans leur pays d'origine sur un vol spécial, affrété au départ de l’aéroport Roland Garros.

Le 13 avril 2019, 120 Sri Lankais débarquaient à Ste-Rose
Le 13 avril 2019, 120 Sri Lankais débarquaient à Ste-Rose
En mai 2019, c'est Mayotte qui se trouvait à son tour concernée par l'arrivée de son premier bateau de Sri Lankais dans la commune de Bouéni. A bord se trouvaient 16 hommes et femmes.

Ce dimanche 31 juillet 2022, après une longue période sans aucune arrivée, un nouveau bateau de pêche, une nouvelle fois baptisé Imula, accostait au Port ouest avec six supposés pêcheurs à son bord.

Ceux-ci se trouvent actuellement en zone d'attente située dans les locaux de la Police aux frontières de Gillot. Cet après-midi, ils recevront la visite de leurs avocats qui devraient les accompagner dans leur démarche destinée à obtenir l'autorisation de déposer une demande d'asile.




1.Posté par Reunionnais du monde le 01/08/2022 13:02

Maurice serait plus apte à les recevoir ...!

2.Posté par Ouais... le 01/08/2022 13:34

Celui qui a établi les frontières ne l à pas fait pour rien. Différence culturelle et autre, si ces gens fuient leurs pays c est que c est la merde chez eux. Humainement, on fait quoi ? Moi je suis pour qu on leurs accorde temporairement l asile, le temps pour le redresseurs de tort qu'est l'Europe sous la direction des États-Unis, de pacifier les pays concernés. Sauf que pas d intérêt pour eux le sry Lanka. Ça c était en rêvant... Sinon ils sont plus de 21 millions...

3.Posté par Choupette le 01/08/2022 14:40

On connait l'adage : jamais 7 (bateaux) sans 8, 9, 10, etc. ... .

Ces gars-là devraient être au Sri-Lanka à se prélasser sur le lit présidentiel ou à se baigner dans la piscine depuis que leur guide a pris la tangente ... .
Donc, leur pays est secure maintenant.
Alors quoça ban'na y vient ron' autour là.

4.Posté par jlr le 01/08/2022 15:00

1 demande d'asile par semaine depuis 4 ans ! Nous sommes envahis !

5.Posté par Malbar le 01/08/2022 15:15

J'admire la détermination de ces gens qui rappelle celle de nos ancêtres venus ici pour ne pas crever de faim et non ils ne viennent pas vous prendre vos allocations. Je suis halluciné de voir la médiocrité des réactions et le reunionnais est franchement sectaire

6.Posté par ORSON le 01/08/2022 15:30

Un peu de compassion ne fait de mal à personne...

7.Posté par jojo la frite le 01/08/2022 15:32

ça fait beaucoup, ça non ? ... faut arrêter de nous prendre pour des couillons ! ! ....

8.Posté par Bertrand GERARD le 01/08/2022 15:49

Nous avons une grosse pénurie de main d'oeuvre, je suis pour qu'on leurs donne un visa de longue durée et un visa de travail.

9.Posté par Frigidaire le 01/08/2022 15:55

Ce qui troublant c'est qu'ils ne demandent pas l'asile politique à Maurice qui est plus prés et qui parle Anglais.

Le dernier en date a le gouvernail qui ne fonctionne plus au large de Maurice pourquoi les Garde-cote Mauricien ne l'a pas intercepter ? Les Mauriciens n'en veulent pas ? Il y a également Rodrigue, les Maldives sur leur parcourt.

10.Posté par Ti kreol le 01/08/2022 15:57

La Reunion, l’un des endroits les plus riches de l’océan indien se doit d’avoir du coeur.

11.Posté par Patrick le ricin le 01/08/2022 16:01

Ou est t’il le Ratenon au grand cœur?
Et le Perceval Gaillard le député fantôme de la Reunion que fait t’il?

12.Posté par Antoine le 01/08/2022 18:23

Pas seulement que refugié politique !
Faut se renseigner ,il y a aussi des refugiés car persucutés par la religion ( catholique protestant musulman hindou ) , et persecutés par rapport à leur ethnie ( tamoul ).

13.Posté par Réunionnais Tamouls le 01/08/2022 22:06

En tous cas, lorsque je regarde les débats enflammés sur les plateaux TV nationaux, les migrants venus d'Asie (Sri-Lankais, Chinois, Indiens, vietnamiens,...) sont bien acceptés car ils s'adaptent bien, respectent les lois de la république, bossent, et ne sont pas des terroristes. Contrairement à ceux qui viennent de l'Afrique, des pays du Magreb, du Pakistan, de l’Afghanistan,...
Donc, bienvenus à nos frères et sœurs Sri-Lankais ! Surtout, ceux et celles qui sont Tamoul-es et hindouistes et qui renforcent la communauté tamoule à la Réunion, ils sont une fierté pour nous, et ils ont toute leur place ici, contrairement à ce que disent certains, La Réunion n'est pas seulement à vous, ne vous en déplaisent...
Pour ceux qui ne sont pas contents, de quoi ils se plaignent, il y a aussi nos compatriotes Français Mahorais qui viennent en nombre ici. Ils feront mieux de bien les accueillir !

14.Posté par Mary le 02/08/2022 04:09

Un coup d’une certaine communauté ici qui souhaite s’accaparer l’île et accéder à tous les postes de pouvoir la réunion a perdue son âme depuis longtemps elle n’est plus qu’un ramassis d’énergumènes complexées et cupides

15.Posté par JORIlapoudrée le 02/08/2022 09:00

@ post 13 ils fuient leur pays je comprends c'est difficile pour eux mais la fuite en avant n'est pas la solution non plus , fuir c'est donner raison aux hommes politiques de ce pays. L'île est petite nous sommes arrivés à saturation 1 million d'habitants dans 20 ans ils peuvent passer par chez nous ensuite repartir vers l'europe plus vaste et plus de chance pour une réussite, mais cette France elle s'épuise elle vit à crédit vos enfants petits enfants arrières petits enfants paieront la facture , la France n'est plus l'eldorado les belles années c'est fini , une question pourquoi la France est 'elle aussi sollicitée ? soyons humains oui mais mesurons nos moyens!

16.Posté par jlr le 02/08/2022 11:59

@15 : ils fuient parce qu'ils sont en danger de mort , et non pour ne pas donner raison à leurs politiques .
Une demande d'asile à La Réunion est faite pour la France entière , ils ne resteront pas forcément ici .La France est un des pays d'Europe les moins " sollicités " , la grande majorité des demandes d'asile politique s'effectuent pour le Royaume-Uni , l'Allemagne et les pays nordiques .

17.Posté par jlr le 02/08/2022 12:02

@14 : " accaparer l-île et accéder à tous les postes de pouvoirs" ? Je croyais quec'était jusqu'ici réserver aux Zoreys .

18.Posté par Malbart MUSULMAN VRAIS REUNIONNAIS le 02/08/2022 13:42

@poste 13 : impressionnant la façon que tu défends la cause de ces personnes qui peuvent porter atteinte à notre pérennité bien établie comme ceux que tu as cité en fin de de ton commentaire? Je crois entendre un gourous voulant de nouveau adeptes? Mesure tes propos en disant que tout les terroriste sont originaire d’Afrique et d'orient, N'Oublie pas nos ancêtre sont originaire à la base d’Afrique et MADAGASCAR, en suivant ton résonnement sommes nous tous terroriste? Fait bien attention à ne pas te laisser submerger par cet nouvel arrivage te concernant en déblatérant des propos te dépassent.

@Mon avis: Si ils ont leurs demandent d'asiles positif (content pour eux) ou négatif (il faut rien lâcher!) .

19.Posté par cenkorli le 02/08/2022 12:32

pourquoi pas Madagascar ; il y a plus de place là-bas.

20.Posté par jlr le 02/08/2022 21:48

17 000 migrants ont franchi la Manche depuis le début de l'année et ont demandé l'asile à la Grande Bretagne .

21.Posté par Omarie le 03/08/2022 09:14

Soyons honnêtes, qui à leur place n'aurait pas fait pareil ? Qui aurait envie de rester dans un pays en plein chaos engendré par un pouvoir politique délictueux et une crise économique effrayante qui condamne le peuple à la famine ? Ce pays encore marqué par une guerre civile qui a duré 37 ans et des tensions sous-jacentes peine à trouver une certaine stabilité. La France, pays des droits de l'homme ne peut refuser l'asile à ces réfugiés qui fuient une situation invivable et cherchent simplement à survivre. Où sont les Nations Unies ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes