MENU ZINFOS
Sport Réunion

Basketball : Pas de coupe de France pour les Ultramarins


La Fédération française de basketball (FFBB) vient d’annoncer à certains clubs ultramarins qu’ils étaient écartés des Trophées Coupes de France en raison de la situation sanitaire. Une décision qui élimine de la compétition l’équipe féminine de la Tamponnaise Basketball.

Par - Publié le Mercredi 12 Janvier 2022 à 11:47

Malgré leur qualification en décembre dernier, les joueuses de la Tamponnaise Basketball ne poursuivront pas la compétition. Photo : Facebook - Tamponnaise Basket Ball
Malgré leur qualification en décembre dernier, les joueuses de la Tamponnaise Basketball ne poursuivront pas la compétition. Photo : Facebook - Tamponnaise Basket Ball
C’est donc terminé pour les joueuses de la Tamponnaise Basketball. Elles ne participeront pas aux 1/16 de finale des Trophées Coupes de France Seniors Féminines. Une fin de compétition qui n’est pas due à une contre-performance, mais liée au contexte sanitaire. En décembre, elles avaient éliminé les Mahoraises de Fuz’Elipse 70 à 43 au tour précédent.

Dans un courrier adressé à plusieurs ligues régionales ultramarines (La Réunion, Mayotte et la Guyane), Jean-Pierre Siutat, le président de la FFBB, informe que leurs représentants ne sont plus autorisés à participer à la compétition prévue en métropole. "Au regard des risques sanitaires liés à la pandémie sur les territoires ultramarins et la métropole, en accord avec les autorités gouvernementales, nous avons jugé qu’il était plus raisonnable d’annuler votre déplacement", précise le courrier.

Une décision qui a vivement fait réagir Johan Guillou, le président de la ligue réunionnaise de basketball. Dans un long courrier, il répond au président de la FFBB.

Le courrier :

La ligue régionale de basket-ball que je préside a été destinataire le 11 janvier 2022, d’un courrier de votre fédération. 

Il nous est indiqué que toutes les équipes d'outre-mer sont exclues du trophée Coupe de France. La raison évoquée est qu'il s'agit d'une mesure prise "au regard des risques sanitaires liés à la pandémie sur les territoires d'outre-mer et sur le territoire métropolitain en accord avec les autorités gouvernementales".

À la lecture de votre courrier, j’ai supposé qu’il s’agissait d'un arrêt définitif de la coupe de France ou de son report au vu de votre justification. Et cela aurait été compréhensible. 

Mais quelle fut ma surprise de voir que cela ne concerne UNIQUEMENT que les Ultra-Marins ! 
C’est donc une décision incompréhensible et totalement discriminatoire! Vous dites que même le gouvernement valide l’exclusion de l’outre-mer ?

Quelle logique dans votre décision qui ne concerne que les Ultra-Marins alors que vous le dites vous-même, tout le territoire métropolitain est touché par l’augmentation des chiffres de la covid19. Dans ce cas, pourquoi les équipes métropolitaines peuvent-elles continuer à participer à la coupe de FRANCE? En quoi l’exclusion des équipes de l’outre-mer serait justifiée ?

Vous dites que c’est une décision prise en accord avec les autorités gouvernementales. Pourtant notre île comme tous les outremers continuent de recevoir des touristes sur nos territoires et cela ne dérange pas les autorités gouvernementales. Et il y a chaque jour des vols depuis nos territoires jusqu’à la métropole sans que cela ne soit un problème pour les autorités! Et permettez-moi de vous dire que dans son courrier du 4 janvier 2022, la ministre déléguée au sport Roxana MARACINEANU a déclaré : « qu'elle se réjouit que la pratique sportive soit préservée » malgré la situation sanitaire actuelle. Et bien pas pour tout le monde, en évinçant les Ultramarins de la compétition.

Quelle logique dans votre décision alors que toutes les joueuses de l'équipe de LA TAMPONNAISE et tous les joueurs de l’équipe du BCM de MAYOTTE sont vaccinés et qu'ils doivent en plus, faire un test PCR ou antigénique avant leur départ pour la métropole? Même vaccinés et en plus testés,les licenciés ne peuvent plus pratiquer de sport maintenant ?

Quelle logique dans votre décision alors que les équipes devaient être dans une bulle sanitaire durant leur présence sur place? Car en restant une semaine en métropole, il ne faut prendre aucun risque et les joueurs ne devaient sortir que pour s’entraîner et s’alimenter. Ce qui n'est pas le cas des équipes métropolitaines sur place qui vivent normalement tout au long de la semaine et qui joueraient contre nos équipes le week-end. Elles seraient donc statistiquement plus exposées à une contamination contrairement aux Ultra-Marins.

Que dire aux équipes de l’outre-mer qui ont sportivement gagné leur place en 16e de finale alors que leurs adversaires métropolitaines vont automatiquement se qualifier en 8e de finale sans jouer? Je ne parle même pas des joueurs et joueuses qui ont dû prendre des congés auprès de leur employeur exprès pour jouer leur match de coupe! Car je rappelle que personne n’est professionnel chez nous ! Des sacrifices qu'ils ont faits pour cette compétition et qu'ils attendent chaque année avec impatience!

Je regrette que vous ayez pris une décision si grave sans, au préalable, sans avoir consulté les ligues de LA RÉUNION, de MAYOTTE et de GUYANE ! Car nous sommes tous égaux, donc soit la compétition est totalement annulée soit elle est maintenue. Et dans ce dernier cas, quand bien même que nos adversaires seraient beaucoup plus forts que nous et que nous pourrions perdre avec un large écart, les petits poucets que nous sommes ont mérité leur qualification.

Enfin, dans votre courrier vous avez rajouté : "Nous avons prévu de voir très vite avec vos ligues la manière de vous remercier de votre intérêt et de votre participation..."
Laissez-moi vous dire que cette phrase est choquante et méprisante vis-à-vis des équipes réunionnaises, mahoraises et guyanaises. NOUS NE SOMMES NI A VENDRE NI À ACHETER, NOUS VOULONS JUSTE ÊTRE RESPECTÉS ET JOUER !

Monsieur le Président, je connais votre attachement pour l’outre-mer. Je ne peux pas penser une seule seconde que vous ayez accepté cette décision du bureau fédéral. Ou alors, je pense que vous allez rectifier les choses, car vous conviendrez comme nous, que cette décision fait beaucoup de mal à nos territoires qui luttent chaque jour pour la promotion du basket-ball et de ses valeurs


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par ruff le 12/01/2022 16:08

Il faut porter plainte ! C'est un scandale

2.Posté par citoyen le 12/01/2022 18:13

Mais tous les touristes peuvent entrer à la Réunion ..... Réunionnais lé pestiféré koué !!!!!?????

3.Posté par Gilo le 12/01/2022 19:02

Nous sommes en 2022 et toujours la même rengaine, toujours pris pour des jambons à travers des interprétations ou décisions discriminatoires. Juste pas possible.

4.Posté par Squid le 12/01/2022 21:17

Il n'y a pas de discrimination
Ce mot à été banni du Larousse depuis 2ans

On a voulu les emmerder

5.Posté par Roberto le 13/01/2022 08:27

Johan, qu'en pense le CROS?

6.Posté par Thérèse le 13/01/2022 09:10

Par contre les kayatistes européens peuvent venir s'entraîner ici C'est de la discrimination !

7.Posté par Hibiscus le 13/01/2022 13:01

C est qd meme scandaleux . Alors la pas compétition pr eux mais par contre l aéroport est ouvert pr le bivouac lol n est ce pas....moi j ai bcp de collègues qui sont fraîchement là depuis peu... pfff plus rien à dire.

8.Posté par Veritas le 13/01/2022 13:23

Voilà où nou mène notre manière de soumi macro soit disant zot les vacciné zot la poin le droit voyager les autres i rentre n'importe quel moment ici Guadeloupe fini compris depuis longtemps à nou les la invite zot caz pou mange rougail saucisse en France personne i invite pas zot.
Faudrait mettre une plaque commémorative Barachois créole macro un jour macro toujours.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes