Sport

Basket : Immense exploit des Bleus face à l'Espagne

Jeudi 11 Septembre 2014 - 08:23

Basket : Immense exploit des Bleus face à l'Espagne
C'est l'exploit de ce mondial. Ultra-favorite face à la France, l'Espagne, qui jouait à domicile, a été éliminée hier par les joueurs de Vincent Collet sur le score de 65 à 52. Après leur victoire à l'Euro l'an dernier, les Bleus ont signé hier probablement le succès le plus marquant de leur histoire. Ils joueront la Serbie en demi-finales.

Donnée largement battue par tous les pronostiqueurs, qui ne l'imaginaient pas capable de rivaliser avec l'armada espagnole, l'équipe de France qui jouait sans Joakim Noah et Tony Parker, s'est appuyée sur une défense exceptionnelle et a profité de la crispation des Espagnols.

En début de match, la France mène rapidement 11-2 alors que l’Espagne bafouille en attaque, bien gênée par l’activité des hommes de Vincent Collet. La Roja revient néanmoins à égalité en fin de premier quart-temps (15-15), après un rush de 8-0.

L'équipe de France entame le second-quart avec la même envie et une défense toujours magnifique. La rotation de Vincent Collet amène de la fraîcheur, comme Evan Fournier, apportant beaucoup plus de solutions face aux coéquipiers de Pau Gasol, dont la méforme a pénalisé son équipe. 35-28 à la fin de ce second quart.

Au retour des vestiaires, les Espagnols se réveillent et montrent beaucoup plus d'envie face aux Français. Juan Carlos Navarro enchaîne deux gros tirs et les Espagnols sont revenus à hauteur (39-39).  Les esprits se sont par la suite échauffés entre Sergio Llull et Florent Pietrus, permettant à la Roja de reprendre les devants. En fin de quart-temps, la Roja repasse devant l'équipe de France (42-43).

Dans le dernier quart, les Français jettent toutes leurs forces dans la bataille et font craquer définitivement leurs adversaires. Evan Fournier s'assure de donner de l'air aux Français tandis que Rudy Gobert verrouille complètement la raquette française, prenant rebond sur rebond.

Héroïques dans les dernières secondes, les joueurs français ont fait preuve d'un culot et d'un sang-froid exceptionnels, et prennent définitivement leur envol sur ce shoot magistral de Thomas Heurtel :

Au final, les Bleus l'emportent 64-52 et créent  l’un des plus grands exploits du basket français. Après une telle prestation, tout est désormais possible pour les joueurs de Vincent Collet. Les qualificatifs manquent pour évoquer ce moment historique.

"Je pensais que le match allait être plus serré", a déclaré Boris Diaw à la fin du match. "On est concentrés sur les demi-finales. On a fait un bon match ce soir, on sait qu'on est capable de le refaire", a ajouté l'intérieur. Les Français, champions d'Europe en titre, affronteront vendredi à 22h la Serbie qui a fait forte impression face au Brésil (84-56).

Les moments forts du match :


S.I
Lu 476 fois



1.Posté par zanguille le 11/09/2014 12:20

yes baby! Bien joué. Toujours croire en soit .

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >