Sport

Basket/Euro 2013 : Les Bleus au sommet du basket européen

Lundi 23 Septembre 2013 - 09:10

Basket/Euro 2013 : Les Bleus au sommet du basket européen
Ils l'ont fait ! Les Bleus de Tony Parker sont devenus champions d'Europe en battant hier à Ljubljana, la Lituanie (80-66) en finale. "On rentre dans l'histoire", déclare, ému, le meneur français.

Les Bleus auront dominé de (presque) bout en bout. Après un premier quart-temps compliqué, les Français se sont lâchés dès le début du deuxième pour ne plus être jamais rattrapés.

En effet, le succès des Français s'est dessiné dans ce 2e quart-temps, grâce à un Nicolas Batum incroyable. Décevant en demi-finale contre l'Espagne, "Batman" a retrouvé les sommets. Grâce à lui et la réussite aux tirs de Johan Petro et Boris Diaw, la France est passée d'un 36-34 (16e) à un 50-34 (20e).

À la pause, ils menaient déjà de 16 points (50-34), après un tir pris à 9 mètres par Antoine Diot. La seconde période n'était qu'une pure formalité pour les hommes de Vincent Collet qui ont continué leur oeuvre avec la même intensité en défense.

"Ça fait dix ans que je cours après cette médaille. On a fait le meilleur match au bon moment, déclare Tony Parker sur France 2. C'est pour tout le monde, toute la France, cette médaille. On rentre dans l'histoire, le premier titre, c'est toujours le plus beau. J'avais reçu tellement de messages de soutien ce matin que je ne voulais pas décevoir."

La France succède au palmarès à l'Espagne, qui l'avait vaincue en finale de l'édition précédente en 2011. C'est le troisième titre européen pour le basket français après les victoires de l'équipe féminine en 2001 et 2009.

S.I
Lu 347 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >