MENU ZINFOS
Faits-divers

Barre de fer et couteau de boucher : Pas de barbarie selon la Cour criminelle


Après une affaire classée sans suite en 2018 et un rappel à la loi en 2020, Géraldine B. est enfin reconnue victime après l'enfer qu'elle a vécu aux côtés de son ex-compagnon, Christopher Kasper, et les violences cruelles qu'il lui a infligées une nuit de février 2021. Le trentenaire est condamné à 9 ans de prison ce mardi. Les faits de torture et de barbarie n'ont pas été retenus par la cour et l'homme a été jugé pour des délits et non des crimes.

Par Isabelle Serre - Publié le Mardi 14 Mars 2023 à 17:20

La lame de la feuille de boucher utilisée par l'accusé faisait 21.5 cm (DR)
La lame de la feuille de boucher utilisée par l'accusé faisait 21.5 cm (DR)
La lecture des violences gratuites et infiniment cruelles que Christopher Kasper, jugé depuis ce lundi matin devant cinq magistrats de la cour criminelle, fait froid dans le dos. Malgré la somme de preuves qui s'accumulent contre lui, le trentenaire ne ressent aucune honte et n'hésite pas à prendre la parole à tout bout de champ pour parler de lui-même. Ce mardi, lors de la seconde journée du procès où il encourt 20 de réclusion criminelle, il arbore fièrement son alliance et montre à tous ceux qui se trouvent dans la salle d'audience sa nouvelle compagne assise quelques rangs derrière Géraldine B., 30 ans, sa prédécesseure. C'est dire la personnalité de l'accusé qui, tout au long de la procédure et encore dans le box de l'accusé, réfute presque tous les faits qui lui sont reprochés.

Une nuit de février 2021 à St-Joseph, la malheureuse a pourtant bien failli succomber sous les coups de celui avec qui elle entretenait une relation empreinte de violences depuis trois ans et dont elle s'était éloignée quelques temps avant cette terrible nuit. En 2018, le visage ensanglantée, elle avait alerté les forces de l'ordre de St-André. Mais face à son refus de porter plainte et devant la contestation de Christopher Kasper, le parquet de St-Denis avait classé  sans suite cette affaire de violences conjugales pourtant évidente.
 

En 2020, toujours à St-André, Christopher Kasper souffrant de jalousie maladive, avait une nouvelle fois montré de quoi il était capable en terrorisant toute sa famille. Par trois fois, les policiers avaient été appelés à se rendre sur place alors que Géraldine B. avait trouvé refuge chez une proche. Là encore, cédant à la pression familiale, la trentenaire n'avait pas porté plainte. Pire, elle s'était rétractée et avait déclaré avoir menti. C'est elle qui en avait fait les frais et le parquet lui avait infligé un rappel à la loi pour "dénonciation mensongère". 

Le cauchemar s'est donc poursuivi un an plus tard et lors d'une énième dispute, Christopher Kasper était allé encore plus loin dans sa violence. Lorsque les gendarmes étaient intervenus à sa demande, Géraldine B. se trouvait prostrée, en position foetale sur le sol du domicile dans une pièce recouverte de son sang. En dernier lieu, son bourreau l'avait frappée à coups de barre de fer et de pièce de boucher côté tranchant sur tout le corps. Il avait ensuite emmené les enfants au bord de la mer pour leur annoncer "qu'il allait aller en prison". Des marmailles qui ont été plusieurs fois témoins des violences portées à leur mère et dont l'une avait fait les frais. 

Ce mardi, le parquet général a requis 12 ans de réclusion criminelle à l'encontre de l'accusé poursuivi pour actes de torture et de barbarie, violence sur mineur et outrage envers un des gendarmes qui était intervenu le soir des faits.

Après en avoir délibéré, la formation de la cour criminelle, soit cinq magistrats professionnels, a prononcé sa sentence. L'homme est condamné à neuf ans de réclusion criminelle. Les magistrats ont écarté les actes de torture et de barbarie et par conséquent l’accusé est condamné non pas pour des faits criminels mais pour des faits délictuels pour lesquels il encourt 10 ans.

Sa peine est assortie de cinq ans de suivi socio-judiciaire et il est déchu de l’ autorité parentale pour l’enfant qu’il a avec la victime.




1.Posté par cmoin le 14/03/2023 17:30

Justice complice!

2.Posté par Olive le 14/03/2023 17:45

Je préfère ne rien dire sur ces juges

3.Posté par Gilo le 14/03/2023 17:46

Elle est belle la lutte contre les violences conjugales. Cela fait certainement partie du plan 2023/2026, présenté la semaine dernière par notre première sinistre.

4.Posté par jeanbaiselarak le 14/03/2023 18:23

Christopher Kasper ...
Là c'est pas un pur produit noulafé.

5.Posté par Le Jacobin le 14/03/2023 18:30

"Après en avoir délibéré, la formation de la cour criminelle, soit cinq magistrats professionnels, a prononcé sa sentence. L'homme est condamné à neuf ans de réclusion criminelle."

Vous appelez cela des Magistrats?

Ils juges selon leurs vécus il sont pas mieux que celui qu'ils Juges.

6.Posté par Tilouli le 14/03/2023 18:33

Il a failli la tuer

7.Posté par Kolér !!! le 14/03/2023 18:50

Normal, 9 ans pour un délit c'est quasi le max. Criminalisé, il aurait pris moins. C'est un bel antagonisme de notre belle justice. Bon courage Madame et à toutes celles qui souffrent sous les coups ou les harcélements de leurs conjoint(e)s.

8.Posté par jlr le 14/03/2023 18:55

Lamentable .

9.Posté par Gramoune le 14/03/2023 18:58

8 ans de condamnation, c'est-à-dire, en fait 4 ans, pour avoir torturé une pause femme,
c'est vraiment se foutre du monde. Il faut croire que les "jurés", donc des civils choisis
sont aussi cons que la Justice qui applique des textes, mais ne voit pas le malheur des
victimes. Mon seul bémol, est : pourquoi ces femmes restent 3 ans avec ces monstres ?

10.Posté par Lockdown le 14/03/2023 19:48

' Le nouveau président salvadorien fraîchement élu, Nayib Bukele, s’est fait élire avec comme programme l’éradication complète de ces gangs, et il faut admettre qu’il s’est donné les moyens de ses ambitions.

Instauration d’un état d’exception, nettoyage de quartiers entiers
avec incarcération immédiate pour quiconque arbore les tatouages d’un gang
, délai extrêmement court entre l’arrestation, le jugement et l’incarcération pour des décennies,
et suppression de la quasi-totalité des procédures d’appel.

Le résultat ne s’est pas fait attendre, avec une division par quarante du taux d’homicide, qui est passé de plus de 100 meurtres pour 100 mille habitants, à moins de 2,5, ce qui est tout à fait acceptable pour le continent américain.

Le Salvador s’est donc très rapidement retrouvé en sous-capacité pénitentiaire, mais contrairement à la France (qui est paraît-il un pays riche et développé), il a trouvé la solution en quelques mois.

S’inspirant de techniques américaines qui ont fait leurs preuves, le Salvador a donc construit en un temps record une prison géante ultra-moderne et ultra-sécurisée, au sein de laquelle règne, c’est un euphémisme, une certaine discipline.

Les détenus n’y sont vêtus que d’un long caleçon blanc.

C’est plus que suffisant sous des conditions tropicales. Ils sont une centaine par cellule (oui, vous avez bien lu), ne se déplacent que pour aller au réfectoire, en courant les mains sur la tête.

Le reste du temps ils sont à genoux, la tête baissée. Toute velléité de rébellion est sanctionnée d’un coup de matraque asséné par un golgoth qui fait office de maton.

Pas de picole, pas de joint, pas de télé et pas de drone qui délivre de la cocaïne dans la cour de la prison. D’ailleurs il n’y a pas de cour.

La gastronomie au sein de l’établissement est assez épurée, étant donné qu’on leur sert la même chose à tous les repas.

Un de mes amis, qui a passé 6 mois à l’isolement dans un pénitencier américain, m’a assuré que la méthode consistant à nourrir les détenus tous les jours de la même manière, à tous les repas
(2 tranches de pain de mie, du jambon reconstitué, un quart de litre de jus de pomme et un quart de litre de lait), couplée avec des cellules sans fenêtre, permettait de briser un homme en moins de 10 jours.'

11.Posté par Totor le 14/03/2023 20:30

Retiens le nom le bande juge pour quand li va tuer pour de bon

12.Posté par paulux outre le 14/03/2023 21:17

l’idéologie de la justice en France est que la peine est rédemptrice et que le condamné doit se réinsérer. On voit à l'usage la faillite de ce système. Aux usa ce type de crime c'est perpet dans un pénitencier fédéral. Leur idéologie est que un meurtrier en puissance doit être retiré de la société.

13.Posté par HULK le 14/03/2023 21:23

Bonne chance à celle qui partage maintenant sa vie et qu'elle ne vienne pas se plaindre plus tard. Honte à certains juges, lâches et criminels,mais irresponsable. "Je fais confiance à la justice de mon pays". Mdr!

14.Posté par EnMêmeTemps le 14/03/2023 22:06

C'est "arborer son alliance..." au lieu de abhorrer....

+1 JUSTICE COMPLICE.
C'est bien la peine de nous les briser menu avec des journées mondiales de ceci et de cela si les juges ne sont pas capable de mettre ce genre de bestiau
1 au frais et
2 pour longtemps...
Si c'est pas de la démission silencieuse c'est quoi? Même LOGE?

15.Posté par Ti SparroW le 15/03/2023 06:34

Contradictoire... Délit mais pas un crime donc si je comprends il ne voulait pas la tuer juste la blesser quotidiennement lui imposer sa force et domination physique et mentale.
Définition de la torture du petit Robert :
Souffrance physique ou morale intolérable. ➙ martyre, tourment. Les tortures de la jalousie.

J'ai juste bac +2 mais grâce à internet j'ai l'air moins con que 5 magistrats "professionnels"

Il faut faire appel pour requarlifier le délit en crime c'est à dire tentative d'homicide avec arme ou bien en tortures et actes de barbaries. J'espère que le parquet va agir dans se sens...

16.Posté par MôvéLang le 15/03/2023 10:28

,''' il arbore fièrement son alliance et montre à tous ceux qui se trouvent dans la salle d'audience sa nouvelle compagne '''

Après quand on écrit qu'il y a beaucoup de femmes qui cherchent ce qui leur arrivent, on est censuré

17.Posté par riverstar974 le 15/03/2023 13:19

elle est belle la justice française. ces jufges mériteraient le même traitement ils seraient sans doute ,oins indukgents avec leur bourreau

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes