Revenir à la rubrique : International

Barack Obama avoue: « Nous avons torturé des gens »

Barack Obama, le président des États-Unis, a avoué vendredi que des personnes avaient été torturées après les attentats du 11 septembre 2001. Il a déclaré: « Nous avons fait beaucoup de choses justes, mais nous avons torturé des gens ». « Lorsque nous avons utilisé certaines techniques d’interrogatoire poussé, des techniques que je considère et que toute personne […]

Ecrit par . – le samedi 02 août 2014 à 15H46

Barack Obama, le président des États-Unis, a avoué vendredi que des personnes avaient été torturées après les attentats du 11 septembre 2001. Il a déclaré: « Nous avons fait beaucoup de choses justes, mais nous avons torturé des gens ». « Lorsque nous avons utilisé certaines techniques d’interrogatoire poussé, des techniques que je considère et que toute personne honnête devrait considérer comme de la torture, nous avons franchi une ligne », a-t-il poursuivi.

Un rapport parlementaire sur les techniques d’interrogatoire de la CIA entre 2002 et 2006, sous George Bush, sera déclassifié prochainement. Parmi « les techniques d’interrogatoire musclé », la privation de sommeil, la simulation de noyade, appelé le « water-baording », ou encore la mise à nu des détenus.

Si le président américain a rappelé que ces pratiques sont devenues interdites dès son arrivé, il a expliqué qu’il ne pas trop juger ceux qui ont commis ces actes: « Il est important de se souvenir combien les gens avaient peur après la chute des tours jumelles, le Pentagone avait été touché, un avion s’était écrasé en Pennsylvanie ».

Assumer ses erreurs pour ne plus les reproduire, c’est ce qu’a conclu le chef d’État.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.

L’Iran saisit un porte-conteneur affilié à Israël : Tensions dans le détroit d’Ormuz

Les Gardiens de la révolution iranienne ont pris le contrôle du porte-conteneur MSC Aries, un navire portugais qui fait partie du groupe appartenant à un milliardaire israélien. Le groupe paramilitaire menace de fermer le détroit, très utilisé pour le trafic commercial. L’Iran a aussi mené des frappes contre Israël ce week-end. Des représailles pourraient continuer à alimenter les tensions.