MENU ZINFOS
Société

Baptême de plongée : les marmailles de 1000 Sourires découvrent la grande bleue


Une vingtaine de petits saint-paulois parrainés par l’Association 1000 Sourires ont réalisé l’un de leurs rêves d’enfants : faire leur baptême de plongée. Encadrés par les équipes du club de plongée Bleu Marine Réunion, ils ont donné leurs premiers coups de palmes dans la Grande Bleue.

Par . - Publié le Dimanche 21 Mars 2021 à 12:48

Une fois arrivés sur le port de Saint-Gilles, les marmailles ont découvert la surprise que l’Association 1000 Sourires leur a reservé. “Aujourd’hui, nous allons vous équiper et vous allez plonger les enfants”, leur annonce Yves Reignier, gérant de Bleu Marine Réunion.

La matinée commence par un arrêt aux vestiaires. Les enfants troquent leurs vêtements contre les traditionnels combinaisons, masques et palmes. Ils sont presque prêts à partir à la découverte de l’océan. “Avant d’embarquer, nous allons vous demander toute attention, car nous allons vous expliquer les règles de sécurité”, insiste l’un des moniteurs.

Les marmailles apprennent ainsi à “décompresser”, pour éviter que la pression ne fasse souffrir leurs oreilles sous l’eau. Ils mémorisent également le langage des plongeurs, afin de pouvoir communiquer avec leurs moniteurs sous l’eau.

Au milieu des poissons et coraux multicolores

Puis il est l’heure d’embarquer, direction le spot de plongée du Canyon, qui se situe tout près de la sortie du port de Saint-Gilles, derrière le spot de surf de la plage des Brisants. Par petits groupes, les marmailles ont ensuite pu nager, avec masques, palmes et bouteille. Assisté d’un moniteur, chaque enfant a pu prendre ses marques sous l’eau et apprendre à reconnaître les poissons du lagon.

Malgré l’appréhension de certains, tous sont repartis le sourire aux lèvres, avec des images plein la tête, et un joli diplôme de plongée en prime.

“Cette opération s’est déroulée au moment d’un triste anniversaire, souligne Ibrahim Ingar, président de l’Association 1000 Sourires. Depuis un an, notre île vit au au rythme la crise sanitaire. Ces enfants issus de familles modestes ont dû renoncer à la plupart de leurs activités et loisirs. C’est pour leur offrir une bouffée d’air que l’association continue de se mobiliser malgré les difficultés liées à la crise. Je souhaitais donc remercier nos partenaires, car leur soutien indéfectible nous permet de continuer à organiser des opérations de rêve, dans le respect des gestes barrières”.

1000 Sourires c'est à ce jour :  258 opéations réalisées et 10 724 

Site de l'association : www.1000sourires.re

www.facebook.com/1000sourires















 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes