MENU ZINFOS
International

Banques : L'Union européenne encadre les bonus financiers de ses banquiers


Par S.I - Publié le Jeudi 28 Février 2013 à 16:57 | Lu 787 fois

Banques : L'Union européenne encadre les bonus financiers de ses banquiers
Les responsables européens ont décidé d'agir face au mécontentement du public vis-à-vis du secteur financier. Un accord a été trouvé ce jeudi entre le Parlement européen et la présidence de l'Union européenne pour encadrer davantage les primes accordées aux banquiers. Cet accord prendra effet l'an prochain.

Pour les banquiers, se serait un changement fort. La part variable de la rémunération pouvait jusque-là atteindre 10 à 15 fois le salaire fixe. L'accord signé aujourd'hui, provisoire, prévoit que les primes versées aux banquiers ne puissent dépasser le montant de leur salaire. Ce seuil pourra être relevé, dans la limite du double, si une majorité d'actionnaires s'y dit favorable.

“Pour la première fois dans l’histoire de la régulation des marchés financiers en Europe, nous allons limiter les bonus des banquiers”, s’est réjoui l’eurodéputé autrichien Othmar Karas, qui négociait ce projet pour le Parlement. Pour l’Irlande, actuellement à la présidence de l'Union européenne, il s’agit “d’une avancée majeure”.

Cette limitation des primes versées aux banquiers sera introduite dans la prochaine légalisation européenne, en même temps que d'autres mesures destinées à durcir normes prudentielles afin que ne se reproduise plus la crise de 2008.

Reste maintenant à une majorité d'Etats-membres de se prononcer en faveur de ce texte pour qu'un accord soit finalisé.

À noter que cette nouvelle législation ne concernera que les banques et non les fonds spéculatifs ni les groupes de capital-investissement. En revanche, ces derniers pourraient faire l'objet d'une autre série de mesures dans le courant de l'année.



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes